Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépannage pompe

#785837 par francoisjim
Mer 02 Juin 2021 à 09:47

Bonjour,
J'ai une pompe Everblue Whisper de 1CV. Je l'ai remise en route en aspirant par la bonde de fond, en attendant que l'eau monte jusqu'aux skimmers. Hier, elle a bien fonctionné. Ce matin, le moteur semble fonctionner, mais l'eau ne monte pas. Le préfiltre est plein. Peut-être s'agit-il de la turbine qui est coincée, ou autre chose. Existe t'il une solution "maison"? Ou bien dois-je l'emporter directement chez le réparateur?
Merci de votre aide, si vous ave rencontré un problème similaire.
Cordialement
francoisjim

Re: Dépannage pompe

#785849 par DIDIDAM
Mer 02 Juin 2021 à 17:10

Bonjour François,
Je ne connais pas la pompe Everblue Whisper mais si la turbine était coincée tu devrais entendre un bourdonnement fort. Si tu as la possibilité de démonter le capot qui coiffe le ventilateur en extrémité de pompe, cela te permettrait de constater si la pompe tourne correctement ou s'il y a un point dur. Autre hypothèse serait un défaut dans la turbine (désolidarisée de l'axe de rotation du moteur........) qui n'arrive pas à provoquer une dépression dans le circuit d'aspiration. As-tu essayé avec la vanne en recirculation?

Didier.

Re: Dépannage pompe

#785854 par francoisjim
Mer 02 Juin 2021 à 18:31

Bonjour Didier, Merci pour ta réponse.
En fait la pompe tourne bien, mais l'eau bouillonne et reste dans le préfiltre (j'ai remplacé le joint du couvercle).
J'ai essayé les différentes positions de la vanne (circulation, égout etc.), mais rien n'y fait.
J'ai démonté la turbine qui tourne bien avec le doigt. Pas de crasse à l'intérieur. J'ai remonté le tout et c'est la même chose. Aucune aspiration!
Je me dis que peut-être, il y a de l'air partout dans les tuyaux. Mais je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas!
Hier, elle fonctionnait par la bonde de fond (en attendant que l'eau monte jusqu'aux skimmers). J'ai remarqué que des bulles d'air sortaient abondamment par l'une des bouches de refoulement. Par une seule bouche , c'est bizarre.
Merci et bonne soirée.
François

Re: Dépannage pompe

#785857 par DIDIDAM
Mer 02 Juin 2021 à 20:00

François,
Si par la bonde de fond la filtration marche bien sans bulle d'air, quelle est alors la valeur de la pression dans le filtre? Est-elle conforme à la valeur que tu avais avant l'incident ? Il faudrait que tu essaies une à une toutes les arrivées d'aspiration (skimmer, prise balai.....) afin de détecter dans laquelle se trouve une éventuelle prise d'air. Quant aux bulles d'air qui sortent par le refoulement cela signifie que de l'air circule dans tes tuyaux et le fait d'en avoir plus sur une sortie que sur d'autres me parait pas significatif. Si les bulles sont là c'est quelles se trouvent dans les tuyaux d'aspiration avant la pompe. Concernant l'amorçage de la pompe, as-tu par le passé, eu des difficultés (configuration entre la pompe et le niveau du bassin) ?

Didier.

Re: Dépannage pompe

#785859 par francoisjim
Mer 02 Juin 2021 à 20:48

Didier,
le problème c'est qu'aujourd'hui rien ne fonctionne. Ni la bonde de fond, ni les skimmers. Les trois ensemble ou séparément.
je viens de repérer une goutte (voir image). Elle est vraiment insignifiante, elle ne coule pas, mais elle existe. Demain matin, j'essayerai se dévisser et de mettre du silicone. Sinon, je ferai un pansement provisoire avec du rubson.
Bonne soirée!
https://drive.google.com/file/d/1rKzB8V ... sp=sharing

Re: Dépannage pompe

#785864 par laroche
Jeu 03 Juin 2021 à 06:47

Salut,

francoisjim a écrit:J'ai démonté la turbine qui tourne bien avec le doigt. Pas de crasse à l'intérieur. J'ai remonté le tout et c'est la même chose. Aucune aspiration!

Tu as démonté le capot arrière du moteur qui donne accès au ventilateur du moteur c'est cela ?
Si oui et que le problème persiste, il faut démonter le corps de pompe (les 6 vis qui assemblent les deux parties de la pompe) pour accéder à la turbine à eau qui est probablement colmatée (j'ai eu le coup ce printemps en ayant aspiré trop de saletés). Ce n'est pas compliqué, il faut juste faire attention à bien replacer le joint en remontant la pompe pour éviter toute fuite (y mettre un peu de graisse silicone). viewtopic.php?f=4&t=6973&p=784640#p784640

A+

Re: Dépannage pompe

#785868 par francoisjim
Jeu 03 Juin 2021 à 09:30

Bonjour,
Oui, j'ai ôté les six vis et sorti la pompe et démonté la partie qui protège la turbine. Elle n'était pas obstruée et tourne bien à la main. Elle n'est pas désolidarisée de l'axe. En remontant, j'ai vu que le joint est légèrement distendu, comme l'indique la photo jointe.
Hier soir, j'ai remarqué une légère fuite en amont du préfiltre et je vais la colmater provisoirement avec du silicone, pour voir si cela règle le problème. Je n'ai pas compris le système pour poster une image et j'avais mis un lien pour pouvoir l'ouvrir. Mais je ne la retrouve pas. Merci, je reviendrai après avoir rebouché la fuite.

https://drive.google.com/file/d/1YYZFzh ... sp=sharing
Je ne sais pas si vous pouvez ouvrir ce lien?
Cordialement

Re: Dépannage pompe

#785870 par francoisjim
Jeu 03 Juin 2021 à 10:25

En fait, j'ai fait plusieurs tours avec du téflon et c'est reparti!
Je vais fermer le sujet. Je remercie vivement Didier et Laroche, qui me sont venus en aide et tous ceux qui ont lu le sujet.
Cordialement,
françois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 321 invités