Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back wash

#785746 par Gomezo
Dim 30 Mai 2021 à 08:02

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un souci rencontré par mon beau père avec sa piscine. En effet malgré plusieurs backwash d’affilé le filtre semble tjrs sale, lors de la remise en filtration un nuage marron s’échappe des buses de refoulement pendant une minute. L’eau visible dans la cloche du filtre est claire en mode filtration et redevient trouble à chaque backwash comme si dans ce mode on arrivait pas à évacuer la “merde” pourtant on le laisse tourner plusieurs minutes et la piscine se vide…Après rinçage et remise en filtration + ouverture vanne refoulement tjrs pareil…un nuage marron s’échappe des buses :( J’ai donc démonté la cloche du filtre (qui a 4ans) pour vérifier si le sable n’est pas aggloméré et rien…il semble normal avec sur le dessus des petits paquets de cette “merde” marronasse. Je précise aussi que la pompe semble bien fonctionner et la pression semble normale. Avez vous déjà eu ce souci? Merci

Re: Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back w

#785747 par ALEXANDRE
Dim 30 Mai 2021 à 13:27

Bonjour.

Un filtre à sable doit être lavez chimiquement une fois par an avec un un produit spécifique , votre filtre doit être colmater par le calcaire, type: hth Filterwash 3L - Nettoyant filtre ou une autre marque.

Re: Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back w

#785749 par sweety69
Dim 30 Mai 2021 à 14:39

Bonjour.
Petite précision, entre le lavage ( eau sale a eau claire) et le retour filtration, vous passer bien par mode rinçage 20a 30 seconde?
Cdt

Re: Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back w

#785752 par ALEXANDRE
Dim 30 Mai 2021 à 17:26

Un bon lavage du filtre 2 à 3 minutes, ensuite rinçage de 30 secondes.
Bonne soirée.

Re: Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back w

#785811 par Gomezo
Mar 01 Juin 2021 à 14:37

Bonjour,
ALEXANDRE a écrit:Un bon lavage du filtre 2 à 3 minutes, ensuite rinçage de 30 secondes.
Bonne soirée.


Nous avons fait plusieurs fois d'affilé un lavage du filtre pendant plus de 3 minutes suivie d'un rinçage, le truc c'est que pendant le lavage la cloche transparente en haut du filtre ne devient jamais claire et reste un peu trouble comme si l'opération lavage ne fontionnait pas bien, pourtant de l'eau est bien évacué dans les egouts :?

Re: Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back w

#785812 par Gomezo
Mar 01 Juin 2021 à 14:39

sweety69 a écrit:Bonjour.
Petite précision, entre le lavage ( eau sale a eau claire) et le retour filtration, vous passer bien par mode rinçage 20a 30 seconde?
Cdt

oui mais l'eau ne devient jamais completement claire, peut etre que le filtre est beaucoup trop encrassé ? (ce n'est pas moi qui faisait la maintenance avant)

Re: Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back w

#785813 par Gomezo
Mar 01 Juin 2021 à 14:41

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.

Un filtre à sable doit être lavez chimiquement une fois par an avec un un produit spécifique , votre filtre doit être colmater par le calcaire, type: hth Filterwash 3L - Nettoyant filtre ou une autre marque.


effectivement cette opération, depuis l'achat de ce filtre, n'a jamais été faite mais j'ai pourtant regarder et toucher le sable avec la main et il n'est pas aggloméré, ce lavage chimique a d'autre propriétés ?

Merci pour vos conseils en tout cas

Re: Filtre à sable toujours encrassé malgré plusieurs back w

#785822 par riri7707
Mar 01 Juin 2021 à 18:29

Il a combien d'années ton sable ?
Si + de 5 ans = il faut le changer

Ultime recours, mais avec précaution : tu ferme les vannes, ouvre ton filtre, 1 l d'acide chrloridrique toute la nuit (le filtre doit être plein d'eau bien sûr), puis tout à l'égout. Tu peux faire ça 1 fois ou 2 si nécessaire d'affilé.

Si pas d'amélioration : change le sable et prend du verre pilé à la place, tu sera tranquille pour 10 ans 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 80 invités