Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel regulateur Chlore REDOX / avec retard d'injection

#785741 par matou
Sam 29 Mai 2021 à 19:44

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un régulateur de Chlore liquide.
En lisant les forums, je m'aperçois qu'il est peut être important de choisir un modèle avec retard d'injection programmable.
Quel modèle est à conseiller / déconseiller ?

Merci
Matou

Re: Quel regulateur Chlore REDOX / avec retard d'injection

#785920 par riri7707
Ven 04 Juin 2021 à 15:20

je reviens sur ce post, car c'est un fait que les régulateurs de Redox classiques et PH injectent immédiatement lors de la mise en route de la pompe de filtration.
Le hic, c'est que la lecture ne se stabilise qu'au bout de quelques minutes en injectant inutilement des produits dans la piscine.
C'est mon cas avec le Chlor perfect ou PH Perfect où il n'y a pas de réglages de retard à l'injection.
Mes régulateurs sont asservis a la pompe de filtration par un entrée asservissement en 220v.

j'ai trouvé une astuce super économique qui me permet maintenant de régler le retard à l'injection comme je le veux. j'utilise un simple relais programmable et j'asservis aussi bien le régulateur de PH que celui du chlore. et pour 1 dizaine d'euros, faut pas s'en priver 8)
Perso mon réglage est à 10 min après mise en route de la pompe et cde d'asservissement
https://fr.aliexpress.com/item/32881831 ... 6c37MPGtIN

Re: Quel regulateur Chlore REDOX / avec retard d'injection

#785949 par matou
Dim 06 Juin 2021 à 05:10

Bonjour riri7707,

J'ai lu ta réponse avec intérêt :
"j'ai trouvé une astuce super économique qui me permet maintenant de régler le retard à l'injection comme je le veux. j'utilise un simple relais programmable et j'asservis aussi bien le régulateur de PH que celui du chlore".

Mais il y a une chose qui m'échappe : certes quand ta filtration démarre tu as ainsi un délai de 10 min avant que les régulateurs ne démarrent, mais les sondes (pH et redox) et les pompes de régulations (pH et chlore) démarrent en même temps, donc les sondes n'ont pas le temps de s'équilibrer avant démarrage des pompes de régulations ? et dans ce cas cela revient au même, non ?

Peux tu m'expliquer où je me trompe ?
Merci

Matou

Re: Quel regulateur Chlore REDOX / avec retard d'injection

#785953 par riri7707
Dim 06 Juin 2021 à 09:16

Oui, il faut préciser :
Sur les régulations Zodiac, il y a l'alimentation générale (220v) et 1 entrée de commande d'asservissement (220v) qui vient généralement de la pompe de filtration.
Donc, quand la pompe s'arrête, l'asservissement d'injection s'arrête, mais les régulations restent alimentées, lisent toujours les valeurs de la sonde et t'indiquent que la filtration est à l'arrêt; donc pas d'injection possible.
Une fois la pompe en route, au lieu de réinjecter bêtement . le relais temporisé attend 10 min avant de dire aux régulateurs que la pompe est en marche et seulement après les régulateurs peuvent injecter ou pas.
En attendant, pendant ces 10 min, pompe de filtration en marche, les sondes ont le temps de revenir aux vrais paramètres de la piscine
Voilà le principe simple et super efficace. 8)
Et en plus on économise du chlore et du PH - (dans mon cas).

Par contre choisir des régulations avec protection conte les surdosages, ça aussi c'est hyper important. sur Ph Perfect ou ChlorPerfect, c'est de base dans la gestion.

Re: Quel regulateur Chlore REDOX / avec retard d'injection

#786169 par matou
Dim 13 Juin 2021 à 17:49

Merci pour cette réponse concernant le système zodiac.
C'est vrai que c'est une solution dans ce cas.
J'avais aussi lu une bidouille à faire : brancher sa sonde sur le 220V en permanence, comme cela pas de temps nécessaire pour avoir la bonne lecture au démarrage de la partie injection qui est asservie à la pompe de filtration...

Bonne soirée,
Matou

Re: Quel regulateur Chlore REDOX / avec retard d'injection

#786202 par Jesuralem
Mar 15 Juin 2021 à 12:56

J'ai pris des régulateur premier prix sans retard à l'injection (modèles pacific mais en fait des microdos utilisés par astral, perle, etc...).

Sur le PH aucun problème, la sonde a quasi immédiatement la bonne valeur.
Sur le Chlore ca injecte un peu au démarrage mais pas de manière hallucinante non plus. Ma solution si ca devenait problématique serait de dissoudre le chlore, ca injecterait logiquement moins de chlore en phase de démarrage. La pompe tournerait du coup plus souvent en regime normal mais au final ca me semble peu problématique.

Pour l'idée d'alimenter les sondes en permanences, techniquement je vois pas trop comment faire mais je me pose aussi la question de savoir si les sondes on besoin d'un "flux" d'eau.
Sur les modes d'emploi de mes régulateurs ils insistent lourdement sur le fait d’arrêter les régulateurs pendant les backwash pour protéger les sondes. J'ai du mal a comprendre la raison hormis pour une histoire de flux d'eau...

Re: Quel regulateur Chlore REDOX / avec retard d'injection

#786342 par matou
Lun 21 Juin 2021 à 09:55

Bonjour,

Le pisciniste à côté de chez moi me donne un devis avec au choix deux modèles :

- REGUL REDOX SERENE S1 365 EUROS HT
- REGULATION COBTROLEUR REDOX HANNA 200M3 (AVEC KIT) 420 EUROS HT

le problème est que je n'ai pas accès à une doc, ni fiche technique.

Connaissez vous ces modèles ?
Avez vous un avis ?

Merci
Matou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités