Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil sur régulation chlore + ph

#785667 par Jesuralem
Mer 26 Mai 2021 à 16:43

Bonjour,

Je commence a craquer a force de balancer du chlore choc car je n'ai pas vraiment le temps de doser le chlore régulièrement, du coup j'ai commencé a chercher une solution.

Ma première idée était de partir sur un analyseur type Flipr. C'est pas mal mais si on veut pas payer l'abonnement tous les moins, ça fait quand même 350€.

En regardant un peu je trouve des packs de régulateurs ph + chlore aux alentours de 400€, ça fait réfléchir :
https://www.easypiscine.fr/fr/pompes-do ... edox-.html
https://www.piscinesdumonde.com/traitem ... 63565.html
Avec une question existentielle sur la différence entre les astral micro et les astral micro pacific...

Et en montant en gamme, le perle duo a l'air assez intéressant (retard, plusieurs modes, sondes de niveau) mais on passe a quasiment 700€.

Bref, d'après vous les packs à 400€ feront le boulot (et lequel ?) et sinon ça vaut le coup de mettre 300€ de plus ?

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#785672 par laroche
Mer 26 Mai 2021 à 20:15

Salut,

C'est quoi les dimensions et volume du bassin ?
Perso, je suis resté au traitement de base (galets et javel pour les chocs), je met un galet dans chaque skimmer une fois tous les 7 / 10 jours et j'analyse une fois par mois, ce n'est quand même pas si chronophage que cela ...

A+

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#785673 par matou
Mer 26 Mai 2021 à 21:45

Bonsoir,

J'ai lu sur ce forum qu'il pouvait y avoir des problèmes d'inertie de la sonde REDOX au démarrage, donc je suppose que la fonction "retard" peut être très utile.

Matou

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#785686 par Jesuralem
Jeu 27 Mai 2021 à 13:45

Merci pour vos réponses, je ne dis pas que c'est très chronophage mais l’expérience montre que j'ai tendance à trainer un peu et du coup j'alterne des phases de sous dosage et des coups de chlore choc...
En plus avec la bâche à bulles on ne voit pas forcément quand ca part en vrille.

Donc j'aimerais bien a minima être prévenu quand le taux baisse ou alors carrément automatiser.

J'ai pas envie de passer au sel, en tout cas pas tout de suite, parce que ca fait faire de la plomberie et que c'est pas mon truc, et que j'aime bien choisir mon matos donc quasi impossible de passer par un pisciniste qui voudra installer la marque qu'il préfère.

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#785697 par sweety69
Jeu 27 Mai 2021 à 22:39

Bonjour.
Perso, j'utilise un régulateur de PH AVADY et Astrapool pour le chlore (1er acheter) et je préfère AVADY ; plus costaud, +facile a gérer et surtout au calibrage de la sonde, il donne le pourcentage de qualité de la sonde.
Cdt

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#785704 par Jesuralem
Ven 28 Mai 2021 à 10:31

Merci pour le retour, un pack avady c'est 550€, un pack astral c'est 400€, est-ce que ca justifie l'écart de prix à tes yeux ?

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#785720 par sweety69
Ven 28 Mai 2021 à 17:19

Bonjour.
Pour ma part, le fait d'avoir le % d'usure de la sonde me parait utile.
De plus pour moi, il me fallait un régulateur ph- et PH+ car celui ci varie dans la saison.( certaine personne utilise que du ph-).
Donc a toi de voir.

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#785760 par Jesuralem
Lun 31 Mai 2021 à 08:30

En traitant au chlore je vois pas trop comment chimiquement le PH pourrait faire autre chose que monter naturellement, mais j'ai toujours été mauvais en chimie...

Bon j'ai fini par partir sur l'option low cost avec le pack astral pacific à 400€. Je verrais bien ce que ca donne mais ca me semble mieux qu'un flipr qui coute quasiment autant et qui ne fait que mesurer.

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#786182 par Jesuralem
Lun 14 Juin 2021 à 13:14

Bon comme déjà dit je suis parti sur la solution "micro pacific" qui est en fait un microdos rebadgé comme la plupart des modèles low cost.

J'ai installé ça la semaine dernière et je dois dire que ça en valait largement la peine, la piscine est stable et je n'ai quasiment plus aucun problème.

J'avais un peu peur de l'absence de retard à l'injection sur le redox mais en fait ça ne semble pas poser plus de problème que ça, il injecte en effet un peu trop en début de cycle mais ça se normalise assez vite.

J'avais commencé avec une consigne de PH a 7.2 et de redox à 710. Le PH moins partait un peu trop vite pour moi donc je suis passé récemment à 7.4 et 690, je vais doser le chlore encore régulièrement pour voir si la consigne est bonne.

Une question pour finir : avec la nouvelle limite de concentration sur l'acide sulfurique, on voit des "ph moins" qui sont des mélanges de sulfurique et de chlorhydrique. Est-ce que vous pensez que c'est dangereux pour les tubes péristaltiques ?

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#786193 par riri7707
Mar 15 Juin 2021 à 04:24

Pour les tuyaux : pas de soucis particuliers sauf pour le chlore qu'il faut remplacer 1 fois toutes le 2 saisons et comme c'est maintenant 3 fois plus dilué = pas trop de risques.

Juste un petit rappel :(
Depuis le 1er Février 2021, la loi a changé :

Les particuliers possédant une piscine ne pourront donc plus acheter de peroxyde d’hydrogène ayant une concentration supérieure à 12%(34% jusqu'à présent) et de l’acide sulfurique (pH moins liquide) à une concentration supérieure à 15%(40.6% jusqu'à présent).

Les personnes ayant acheté avant le 01/02/2021 des précurseurs d’explosifs faisant l’objet de restrictions, pourront conserver et utiliser ces produits avant le 02/02/2022.

Et Alors quid de nos piscines ?
Simplement les produits sont 3 fois plus dilués, On consommera 3x plus de bidons et comme le prix au bidon ne change pas = 3 fois plus cher qu'avant en fait soit 300% d'augmentation. Ils sont bien nos politiques :evil:

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#786196 par Jesuralem
Mar 15 Juin 2021 à 07:28

Merci pour ta réponse, ce n'est pas tant le chlore qui m'inquiète que le "PH moins" qui contient de l'acide chlorhydrique et de l'acide sulfurique, alors que le mode d'emploi dit d'éviter le chlorhydrique pour éviter de détruire le tube.

Dans le doute j'ai pris un nouveau bidon de sulfurique "résidentiel" mais en effet il risque de partir encore plus vite vu la baisse de concentration..

A priori les fabricant ont justement sorti ces mélanges chlorhdydrique + sulfurique pour compenser la baisse de concentration du sulfurique, mais on n'a pas beaucoup de recul sur l'impact sur les pompes.

Re: Conseil sur régulation chlore + ph

#786238 par riri7707
Jeu 17 Juin 2021 à 04:35

Sur les pompes, il n'y aura pas d'impact, vu que c'est du péristaltique, donc l'unique maintenance est au niveau des tuyaux, et tube téflon de la pompe. donc quelques dizaine d'euros tous les 4/5 ans.
Mon dernier couple PH+Rx, que j'ai remplacé il y a 4 ans, je n'ai pas encore changé ni les tuyaux, ni les têtes téflon, juste la sonde Rx qui était fatiguée ( mais là j'étais en cause, je l'avais mis au sec l'hiver sans solution tampon).
Faut juste surveiller des temps à autres l'état des tuyaux et raccords. s'il y a des traces de fuites.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 295 invités