Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix et installation pompe régulateur de Chlore

#785615 par matou
Lun 24 Mai 2021 à 11:30

Bonjour,

Je souhaite installer une pompe régulateur de chlore pour ma piscine, après avoir été déçue de l'installation de mon brominateur (manuel) il y a quelques années (le dosage est difficile à régler : soit trop dosé, soit trop peu).
La lecture de divers forums m'ammène à me poser des questions.
Rmq : J'ai banni l'idée d'installer un traitement par électrolyse, suite à des problèmes d'osmose sur ma coque, ayant lu que l'électrolyse favorise ce phénomène.
Je me tourne vers vous pour bénéficier de vos expériences :) pour ceux qui possèdent ce système de traitement (pompe régulateur de chlore).

Mes questions en suspens :

1/ Faut-il absolument mettre absolument la sonde redox dans une chambre d'analyse ou puis-je la positionner sur mon by-pass (plus simple), juste avant la sonde PH (comme indiqué sur le schéma) ?
Par simplicité de mise en œuvre, j'ai dans l'idée de laisser en place mon brominateur, car j'ai peu de place pour refaire les raccords, mais s'il le faut je peux peut être l'enlever (dans ce cas il faut refaire pas mal de raccords et vannes mais c’est possible, en tous cas cela m'arrangerait de gagner de la place).

Image

2/ J'ai lu que l'injection de chlore doit se faire de préférence avant l'injection de l'acide de la régulation de ph. Je pense que je peux inverser les injecteurs (mêmes diamètres de tuyaux), non ? Cf photo

3/ Quel matériel me recommandez vous ? J'ai lu le post sur l'inertie des sondes REDOX donc je pense qu'il vaut mieux acheter un matériel qui gère un retard de régulation au démarrage pour éviter une régulation de départ basée sur une mauvaise mesure.

4/ Est-il facile de donner la valeur de consigne pour la régulation ? D'autres paramètres parasites viennent-ils influencer la mesure, entrainant un surdosage/sous-dosage , Y a -t-il des dérives fréquentes et re-calibration à effectuer ?

5/ J'ai lu qu'il valait mieux que la sonde Redox soit brancher en permanence (et de conserver la pompe doseuse asservie à la filtration), afin d'éviter les fluctuations et l'inertie de la réponse de la sonde lors de la mise en route : avez-vous procéder ainsi ? Je suppose que cela nécessite un bricolage électrique si cela n’a pas été prévu sur les régulateurs.
Voici mon tableau électrique avec le branchement de mon régulateur de PH. Je pensais faire le branchement de mon futur régulateur de Chlore sur les mêmes bornes au départ ? est-ce que cela va dépendre du modèle choisi ?

Image

6/ Avez-vous besoin d'autres traitement : stabilisant / Chloration choc / anti-algues à quelles fréquences ? et à combien réglez vous le PH avec ce système de chloration ?

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter à répondre à certaine de mes interrogations ;)
Bonne journée,
Matou


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités