Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret électrique

#785511 par Idelast
Jeu 20 Mai 2021 à 13:26

Bonjour

J’ai un problème de coffret électrique.

En effet, la filtration fonctionne sans problème lorsqu’elle est en filtration continue.

En revanche, il m’est impossible de la faire tourner en mode « minuterie », le contacteur ne déclenchant pas.

La minuterie est neuve

Comment tester le contacteur afin de connaître son état ?

Merci de votre aide

Référence contacteur : XTMC9A10

Re: Coffret électrique

#785523 par Mr.WHITE
Jeu 20 Mai 2021 à 19:16

bonsoir,
ton horloge est-elle bien alimentée electriquement?
est-ce que les fils sur le contact sec (Normalement Ouvert ou Normalement Fermé) logiquement, tu utilise le commun et la partie normalement ouverte. quand ton horloge enclenche, cela ferme le contact. logiquement le fil doit aller sur ton contacteur.
apres faudrait avoir un metrix et mesurer entre ton commun et ton contacteur, mais c'est long à expliquer.
as tu une photo de ton horloge à nous envoyer, et une photo un peu plus loin où on pourrait apercevoir le cablage.

Re: Coffret électrique

#785810 par DIDIDAM
Mar 01 Juin 2021 à 14:09

Bonjour Idelsat,
Sur la photo montrant l'arrière de ton horloge sur la partie gauche, devraient être câblés:
- un fil sur le 3 qui est le contact
- un fil sur le 4 qui est le contact "Travail"
Lorsque l'horloge doit mettre en route la filtration le contact s'établit entre 3 et 4.
Tel que cela est branché rien ne doit se passer car 4 (contact "Travail") et 5 (contact "Repos") ne sont jamais en contact.

Didier.

Re: Coffret électrique

#786027 par Idelast
Mar 08 Juin 2021 à 13:02

Ça ne fonctionne pas en modifiant le branchement

Petite précision l’horloge est neuve

Re: Coffret électrique

#786030 par DIDIDAM
Mar 08 Juin 2021 à 15:01

Idelast,
Revenons à des choses plus basiques.
Dans ton tableau je suppose que l'alimentation 220V arrive par le fil en bas à gauche de ton tableau; Bleu (Neutre), Marron (Phase) et vert/jaune (Terre). Ensuite tu as mis en disjoncteur ETN dont les sorties alimentent le disjoncteur différentiel 30mA (ou 10mA). Il est de règle de mettre à l'entrée du tableau le disjoncteur différentiel 30mA pour surveiller les défauts d'isolement de l'installation et ensuite de mettre un disjoncteur classique qui limite le courant. Si tu peux remettre ça dans l'ordre ce serait bien pour une protection dans les normes. Ensuite il faut déterminer ce qui arrive sur l'interrupteur manuel/arrêt/auto.
1- interrupteur en position à l'arrêt :
Tu fais une mesure du 220V en sortie de disjoncteur différentiel. Tu gardes une sonde sur le Neutre en sortie du différentiel et tu déplaces l'autre sonde sur les bornes de l'interrupteur et tu me dis où tu mesures 220V.
2 - interrupteur en position auto :
Tu gardes une sonde sur le Neutre en sortie du différentiel et tu déplaces l'autre sonde sur les bornes de l'interrupteur et tu me dis où tu mesures 220V. Le 220V doit être sur le fil identifié au 1- + un autre fil)
3- interrupteur en position manuel
Tu devrais toujours retrouver le fil du 1- + un autre différent de celui du 2-
A suivre.......

Didier.

Re: Coffret électrique

#786032 par Idelast
Mar 08 Juin 2021 à 15:15

Merci pour le retour :lol:

1 : courant lorsque sur le 2
2 : 2 et 4
3 : 2 et 4

Re: Coffret électrique

#786033 par DIDIDAM
Mar 08 Juin 2021 à 15:35

Cela signifie que l'interrupteur en manuel ou auto fait démarrer la pompe.
2 c'est quelle couleur et 4 idem (marron, noir ou orange) ?
A+

Re: Coffret électrique

#786056 par Idelast
Mer 09 Juin 2021 à 10:15

2 et 4 sont noir

Re: Coffret électrique

#786063 par DIDIDAM
Mer 09 Juin 2021 à 11:50

Sur l'interrupteur dont je parle qui doit être celui qui permet de choisir le mode manuel/arrêt/auto je vois 4 fils, un noir , un marron et 2 oranges réunis ensembles! Les mesures doivent être faites entre le Neutre et ces 3 fils en fonction de la position de cet interrupteur (en réalité un inverseur).

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 265 invités