Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Configuration coffret électrique

#785497 par Oliv_pool
Mer 19 Mai 2021 à 21:55

Bonsoir à tous.

Je suis en train de configurer mon installation de piscine pour la partie local technique.

J'ai un premier coffret que j'ai eu avec la piscine pour gérer la pompe et l'éclairage led. C'est un coffret tout à fait standard par rapport à ce que j'ai vu dans mes recherches : un Diff + disjoncteur magnéto thermique + horloge + contacteur B6-30-10 et transfo pour le projo led.

Je vais ajouter à cette configuration :
- une pompe doseuse PH avec sa sonde
- Un analyseur redox
- Un électrolyseur
- Une pompe à chaleur

J'aimerais que soit asservit à la pompe :
- le régulateur PH
- la PAC (c'est ce qui est conseillée par le vendeur)

L'analyseur redox restera allumé en permanence (c'est demandé sur la notice) avec l'électrolyseur asservit au redox via une prise de commande sur celui-ci (l'électrolyseur ayant sa sonde de débit pour ne pas produire si la filtration est coupée).

Je compte alors ajouter le régulateur PH dans le coffret principal (filtration), via son propre disjoncteur
Puis la Pac et redox dans un second coffret étanche avec chacun leur disjoncteur également.

Voila alors mes questions :
- Je pensais utiliser le contacteur du premier coffret pour piloter (via horloge) :
* la pompe de filtration (ce qu'il fait par défaut)
* le régulateur PH
>>> Je vois dans différents posts que cela peut se faire en passant la phase du regul PH par les bornes 13 et 14 du contacteur (appelé par ailleurs contact accessoire, donc ca semble logique), ce qui suppose que le neutre est connecté en permanence sur le regul PH (depuis son propre disjoncteur).
Cela m'amène d'autres questions : les B6-30-10 semblent toujours montés (lors de pompe mono phasée) en passant les neutres et phases par les contacts 1 vers 2 et 5 vers 6, 3 vers 4 étant laissé libres (sauf si j'ai regardé trop vite le miens). Alors avec ce constat :
* Puis-je mettre phase et neutre de la pompe sur 1 vers 2 et 3 vers 4, et ceux de la regul PH sur 5 vers 6 et 13 vers 14?
* Quel intérêt de n'utiliser que 13 vers 14 pour un contact accessoire?
* En poussant à l'extrême : est-il possible de commander 4 équipements sur le même contacteur en ne faisant passer que leurs phases par le contacteur (donc les neutres branchés en permanence)?
* Sinon je pense plutôt utiliser un second contacteur B6-30-10 dans le second boitier (dédié à commander la PAC pour l'instant, mais offrant la possibilité de rajoutant un autre accessoire à asservir à la filtration) : puis-je bien repiquer la commande a1 / a2 du premier contacteur pour que le second commute en //?

En complément : les deux coffrets seront reliés à mon installation maison via un diff 30mA

Par avance merci pour toutes vos réponse ou remarques qui m'aideront à mieux comprendre le monde de l'électrotechnique et me rendre autonome sur cette configuration et sa maintenance.

Re: Configuration coffret électrique

#785501 par DIDIDAM
Jeu 20 Mai 2021 à 06:00

Bonjour Oliv_pool,
Je suis prêt à t'aider mais est-ce que tu as conscience que sans schéma détaillé il n'est pas possible, du moins pour moi, d'identifier les modifications à faire. Tout ce que je peux faire c'est de te renvoyer à un schéma répondant à tes attentes ( post Asservissement PAC/filtration).

Didier.

Re: Configuration coffret électrique

#785516 par Oliv_pool
Jeu 20 Mai 2021 à 15:25

Ok, je vais prendre le temps de faire ça (+ photo du coffret actuel).

Merci.

Re: Configuration coffret électrique

#785560 par Oliv_pool
Ven 21 Mai 2021 à 22:39

Voici donc un schéma sur la base de la photo de mon coffret
Image
Je n'ai pas détaillé entre l'horloge et le contacteur car je l'espère juste, et je considère que l'horloge agit sur A1/ A2 pour fermer les contacts fonction des interrupteurs (éteint/ marche forcé / horloge).

1) Sur cette base, j'ai déjà vu je pense le montage que j'ai dessiner pour ajouter dans le coffret 1 le régulateur PH afin qu'il soit asservit avec la pompe à filtration
1.1) : cette partie du montage est-elle bonne?
1.2) : ne serait-ce pas mieux de pouvoir couper phase + neutre du régulateur PH et donc de décaler la phase de la pompe à filtration sur 3L2 en entrée et 4T2 en sortie vers la pompe (au passage : pourquoi laisser ce contacteur libre par défaut?), rendant libre 5L3 et 6T3 pour l'utiliser pour le neutre de la pompe dosage et donc la phase sur 13No et 14No comme sur le dessin

2) Je souhaite commander dans le second coffret (car le premier n'a pas assez de place), la pompe à chaleur (et d'autres équipement mais non asservit au coffret , donc non dessiné sur le schéma) : pour asservir la PAC, puis-je repiquer le signal de commande A1/A2 du premier coffret sur le contacteur ABB du second coffret (en A1/A2 également, en respectant l'ordre neutre et phase)?

Re: Configuration coffret électrique

#785564 par DIDIDAM
Sam 22 Mai 2021 à 07:37

Bonjour OLiv_pool,
1) Sur cette base, j'ai déjà vu je pense le montage que j'ai dessiner pour ajouter dans le coffret 1 le régulateur PH afin qu'il soit asservit avec la pompe à filtration
1.1) : cette partie du montage est-elle bonne?
1.2) : ne serait-ce pas mieux de pouvoir couper phase + neutre du régulateur PH et donc de décaler la phase de la pompe à filtration sur 3L2 en entrée et 4T2 en sortie vers la pompe (au passage : pourquoi laisser ce contacteur libre par défaut?), rendant libre 5L3 et 6T3 pour l'utiliser pour le neutre de la pompe dosage et donc la phase sur 13No et 14No comme sur le dessin

Dans mes schémas je privilégie toujours le maximum l'indépendance des circuits. Dans ton schéma tu ne coupes pas NEUTRE et PHASE de la ligne d'alimentation du contrôleur de PH. Ce que je préconise c'est d' ajouter un relais ou un contacteur J/N dont A1 et A2 (bobine) sont connectés au AI et A2 du contacteur du moteur.Les 2 entrées seront connectées respectivement à la PHASE et au NEUTRE de ton tableau, les sorties te permettront de créer une ligne 220V pour alimenter les équipements asservis au démarrage de la pompe. En amont des entrées tu peux installer un disjoncteur spécifique pour cette ligne. Ton schéma proposé pour la PAC est directement transposable pour réaliser cette fonction.

2) Je souhaite commander dans le second coffret (car le premier n'a pas assez de place), la pompe à chaleur (et d'autres équipement mais non asservit au coffret , donc non dessiné sur le schéma) : pour asservir la PAC, puis-je repiquer le signal de commande A1/A2 du premier coffret sur le contacteur ABB du second coffret (en A1/A2 également, en respectant l'ordre neutre et phase)?
Dans ton schéma c'est le démarrage de la filtration qui commande la mise en route de la PAC, c'est le contraire qui est fait normalement. En effet chaque fois que la filtration démarre la PAC se met en route et il faut une intervention pour couper la PAC (en saison chaude par exemple). Merci de bien confirmer que tu veux vraiment démarrer de la PAC à chaque fois que la filtration se met en route.

Didier.

Re: Configuration coffret électrique

#785585 par Oliv_pool
Sam 22 Mai 2021 à 22:21

Merci Didier pour ces précisions, voici donc quelques compléments :
1) j'ai bien lu qu'il serait plus mieux d'avoir des relais séparés entre pompe de filtration et regul PH, mais le boitier est déjà plein de base, aussi j'aimerais surtout exploiter entièrement le contacteur présent puisqu'il possède 4 contacts indépendants si je ne dis pas de bêtise et donc de quoi commander phase + neutre de la pompe filtration et phase + neutre de la regul PH (voit schéma ajuté ci-dessous). Je pensais alors décaler l'arrivée de la phase de la pompe en 3L2 (sortie vers la pompe en 4T2). De cette manière je peux commander phase et neutre de la regul PH avec ce même contact. Est-ce une erreur?

2) Oui, je veux que la PAC se coupe et s'allume que quand la filtration est en marche (et le schéma est ce qui est recommandé par le vendeur). J'ai vu que l'asservissement peux se faire aussi dans l'autre sens, j'imagine que l'intérêt est surtout de pouvoir chauffer dès qu'il y en a besoin, sans se retrouver à devoir attendre l'horaire habituelle de filtration. Par contre je ne comprends pas votre remarque que le fait de devoir éteindre la PAC en saison chaude dans ce sens d'asservissement? En effet, la PAC ne met le compresseur en route que si la T° est en dessous de la consigne, donc elle consomme peu si la temperature est atteinte (veille?), alors qu'à l'inverse dans le cas où c'est la PAC qui est maitre elle est allumée 24/24?

Image

Re: Configuration coffret électrique

#785586 par Oliv_pool
Sam 22 Mai 2021 à 22:23

Merci Didier pour ces précisions, voici donc quelques compléments :
1) j'ai bien lu qu'il serait plus mieux d'avoir des relais séparés entre pompe de filtration et regul PH, mais le boitier est déjà plein de base, aussi j'aimerais surtout exploiter entièrement le contacteur présent puisqu'il possède 4 contacts indépendants si je ne dis pas de bêtise et donc de quoi commander phase + neutre de la pompe filtration et phase + neutre de la regul PH (voit schéma ajuté ci-dessous). Je pensais alors décaler l'arrivée de la phase de la pompe en 3L2 (sortie vers la pompe en 4T2). De cette manière je peux commander phase et neutre de la regul PH avec ce même contact. Est-ce une erreur?

2) Oui, je veux que la PAC se coupe et s'allume que quand la filtration est en marche (et le schéma est ce qui est recommandé par le vendeur). J'ai vu que l'asservissement peux se faire aussi dans l'autre sens, j'imagine que l'intérêt est surtout de pouvoir chauffer dès qu'il y en a besoin, sans se retrouver à devoir attendre l'horaire habituelle de filtration. Par contre je ne comprends pas votre remarque que le fait de devoir éteindre la PAC en saison chaude dans ce sens d'asservissement? En effet, la PAC ne met le compresseur en route que si la T° est en dessous de la consigne, donc elle consomme peu si la temperature est atteinte (veille?), alors qu'à l'inverse dans le cas où c'est la PAC qui est maitre elle est allumée 24/24?

Voici donc mon schéma ajusté :

Image

Re: Configuration coffret électrique

#785592 par DIDIDAM
Dim 23 Mai 2021 à 09:03

Olive_pool,
Dans la mesure où tu as trouvé comment couper PHASE et NEUTRE sur ton contacteur moteur c'est OK tu optimises l'utilisation du contacteur moteur.
Sur le point 2, je ne connais pas toutes les PAC mais chez Poolex il recommande d'utiliser les sorties P1 et P2 pour piloter la filtration (puissance limitée). Lorsque la PAC est maître comme sur mon schéma c'est un mode prioritaire sur tous les autres modes commandés par l'interrupteur (Arrêt/Manuel/auto) donc il n'y a pas à attendre quoique ce soit pour qu'elle démarre. Par contre lorsque la PAC s'arrête ta filtration est toujours commandée soit en mode Manuel soit en mode Auto. Je trouve dommage d'allumer la PAC à chaque fois que la filtration se met en route mais après tout c'est toi qui paye la facture EDF.

Didier.

Re: Configuration coffret électrique

#785607 par Oliv_pool
Dim 23 Mai 2021 à 21:21

Merci Didier.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la PAC consommerait moins quand elle est allumée en permanence pour être maitre et déclencher la filtration que quand elle ne s'allume qu'en même temps que la filtration.

Pour moi ce qui consomme surtout c'est de faire tourner le compresseur? Où alors dans quel cas elle est en veille et pas dans l'autre?

Une dernière petite question : quel type de différentiel pour la PAC qui est une inverter 10kw Caliente (marque de Abatik)? J'ai des informations contradictoire entre courbe en C ou courge en D...

Re: Configuration coffret électrique

#785609 par DIDIDAM
Lun 24 Mai 2021 à 07:54

Bonjour Oliv_pool,
Je vais revenir sur des données basiques. Sans PAC ta filtration démarre dans 2 cas de figure :
- par un interrupteur en mode Marche Permanante (24/24)
- par l'horloge lorsque l'interrupteur est en mode Automatique
Avec le montage que je t'ai proposé que la PAC soit éteinte ou en mode régulation de température, cela ne modifie en rien le fonctionnement sélectionné par l'interrupteur. Donc tu peux éteindre complètement la PAC en saison chaude sans que celà modifie ta programmation de la filtration. Lorsque tu veux chauffer tu mets en route la PAC et automatiquement la filtration se mettra en route. Autre avantage c'est que tu peux en cas de besoin démonter ta PAC sans que ta programmation de filtration soit modifiée. Si tu choisissais comme certains de piloter ta filtration exclusivement par la PAC (utilisation des fonctions de la PAC, l'horloge........) alors ton schéma est correct. Je pense que tu as la plupart des arguments pour choisir le mode de pilotage de ta filtration.
Concernant le choix du disjoncteur un type D est recommandé. Le type D supporte des courants de démarrage tels que ceux qui sont absorbés par des moteurs (pompe, compresseur de PAC, surpresseur,......)

Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Lun 24 Mai 2021 à 14:14, modifié 1 fois.

Re: Configuration coffret électrique

#785611 par Oliv_pool
Lun 24 Mai 2021 à 09:10

Merci pour toutes ces explications Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 323 invités