Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[CONSEIL] Rénovation bassin et choix filtration

#785487 par Chriswat
Mer 19 Mai 2021 à 16:38

Bonjour,

Je souhaite rénover mon bassin, une piscine waterair valerie 10 avec escalier roman et liner de 21ans.

Dans les travaux de rénovation, le liner va être remplacer. Par ailleurs, je souhaiterai remplacer la filtration actuelle à cartouche dans le locaroc waterair par un vrai local piscine et filtration à sable.

Le bassin a un volume de 60m3, équipé d'un skimmer, une bonde de fond et de 2 refoulements.
Initialement, je voulais modifier la configuration actuelle par l'ajout d'un skimmer, et de 2 refoulements supplémentaires.
Finalement, c'est une opération trop lourde à mener et je souhaite garder la configuration. Eventuellement en ajoutant une cascade. d'ailleurs, cette cascade a t elle la même fonction que le refoulement ou est elle simplement esthétique ?

le skimmer et la bonde de fond sont en 50mm, 2 circuits séparés, et à une distance d'environ 5m du bassin.
les refoulements sont raccordés en 50mm mais sur un seul circuit d'eau à une distance d'environ 12m du bassin.

J'ai besoin d'aide pour utiliser le simulateur du site, je ne sais pas quoi mettre pour les refoulements.
Volume : 60m3
temps de renouvellement : 4 heures
canalisations aspiration : 2 (1skimmer et 1 bonde de fond) en 50mm
canalisations refoulement : 2 ou 1 ?? en 50mm
distance aspiration : 5m
distance refoulement : 12m

En fonction de ce que je choisis, j'arrive à pour les canalisations de refoulements soit 1 soit 2 logiquement, je n'arrive pas au même résultat. si j'indique 2, je suis à 1.23 bars avec un débit de pompe à 15m3/h
Si j'indique 1, je suis à 2.11 bars avec le même débit.

Comment choisir la pompe et le filtre dans cette configuration ?

merci pour vos retours.

Chris.

Re: [CONSEIL] Rénovation bassin et choix filtration

#785491 par laroche
Mer 19 Mai 2021 à 20:23

Salut,

Pour deux refoulements et avec cette distance, à mon avis un seul tuyau suffit.

A+

Re: [CONSEIL] Rénovation bassin et choix filtration

#785495 par sweety69
Mer 19 Mai 2021 à 21:05

Bonjour.
tu as un forum spécifique pour les piscine waterair.
https://www.montage-waterair.com/
Tu y auras des informations plus spécifiques.
Cdt

Re: [CONSEIL] Rénovation bassin et choix filtration

#785500 par ALEXANDRE
Mer 19 Mai 2021 à 23:00

Bonsoir.
Pour moi il faut 2 skimmers, avec chaque canalisation en 63 mm, une bonde de fond en canalisation 50 mm, 3 refoulements minimum avec 3 canalisation en 50 mm, une prise balai canalisation en 50 mm en PVC rigide de16 bars et un trop plein. Une pompe hayward à vitesse variable de 1cv et un filtre de 20 m3.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 232 invités