Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Commande PAC par signal externe

#785330 par Aurelien333
Dim 16 Mai 2021 à 12:50

Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques informations pour savoir si certains avaient déjà tenté de piloter leur PAC en modifiant la mesure de la sonde de température d'eau.

Je souhaite piloter une PAC et la pompe de filtration de manière indépendante. Dans la plupart des configurations qui sont proposées c'est la PAC qui pilote la filtration.
La solution de couper la filtration et déclencher une coupure par défaut de débit ne me convient que moyennement.

Le montage que j'aurais souhaité testé consiste à modifier le raccordement de la sonde de température d'eau de la PAC en ajoutant un élément résistif afin de tromper la PAC sur la mesure de l'eau.
Pensez vous que cette solution soit réalisable. En mode normal la sonde de température piloterait la PAC, lors d'une demande d'arrêt externe si la sonde de température est au dessus de la consigne, théoriquement la PAC stopperait son fonctionnement de manière normale.
Cette variations serait réalisée par un automate ce qui permettrait une coupure à distance du fonctionnement de la PAC.

Merci pour vos retours.

Re: Commande PAC par signal externe

#785332 par laroche
Dim 16 Mai 2021 à 12:57

Salut,

En général les PAC (sauf entrée de gamme) ont une entrée de commande à distance, qu'il suffit d'asservir à la commande de la pompe (si tu veux éviter d'utiliser le capteur de débit), et/ou à tout autre système de contrôle (se référer à la doc de la PAC pour savoir si cette commande est une contact sec ou humide).

A+

Re: Commande PAC par signal externe

#785341 par Aurelien333
Dim 16 Mai 2021 à 13:27

C'est bien le problème que je rencontre sur le schéma électrique je ne trouve pas d'entrée pour les commandes externes. Cette entrée est présente sur les modèles avec une puissance supérieure.

Image

Re: Commande PAC par signal externe

#785343 par DIDIDAM
Dim 16 Mai 2021 à 13:39

Ce que tu appelles piloter la PAC indépendamment de la filtration signifie que tu veux pouvoir commander la filtration sans mettre en route la PAC mais par contre lorsque la PAC démarre la filtration doit se mettre en route. Ai-je bien compris?

Didier.

Re: Commande PAC par signal externe

#785357 par Aurelien333
Dim 16 Mai 2021 à 17:37

DIDIDAM a écrit:Ce que tu appelles piloter la PAC indépendamment de la filtration signifie que tu veux pouvoir commander la filtration sans mettre en route la PAC mais par contre lorsque la PAC démarre la filtration doit se mettre en route. Ai-je bien compris?

Didier.


C'est bien cela, je voudrais pouvoir lancer la filtration sans forcement avoir la PAC en fonctionnement. Lorsque la PAC fonctionne la filtration sera bien entendu en route.
Sur mon ancienne installation j'avais installé un automate qui pilotait une pompe à débit variable. Je cherche une solution pour intégrer le fonctionnement de la PAC sans qu'elle ne gère l'installation.

Re: Commande PAC par signal externe

#785370 par DIDIDAM
Dim 16 Mai 2021 à 19:02

Aurélien,*
je suppose que le démarrage de la filtration en mode 24/24 ou par l'horloge n'est pas ton besoin mais c'est pouvoir lancer la filtration à distance.
Dans ce cas il faut garder la priorité à la PAC pour qu'elle démarre la filtration et c'est pas négociable. Maintenant je ne sais pas qu'elle commande à distance tu veux utiliser. Mais dans le principe, il faut rajouter un relais ou un contacteur J/N dont la bobine (A1, A2) est commandée par exemple par une prise wifi ou domotique et utiliser le contacteur J/N comme un contact sec connecté en parallèle des contacts de l'interrupteur en mode 24/24. Si maintenant tu souhaites démarrer à distance le mode "automatique" il faut court-circuiter avec le contact sec du contacteur J/N la connexion; point commun de l'interrupteur (24/24, Arrêt ou marche "Auto") et la sortie de l'horloge qui va au contacteur du moteur.

Didier

Re: Commande PAC par signal externe

#785376 par Aurelien333
Dim 16 Mai 2021 à 20:10

DIDIDAM a écrit:Aurélien,*
je suppose que le démarrage de la filtration en mode 24/24 ou par l'horloge n'est pas ton besoin mais c'est pouvoir lancer la filtration à distance.
Dans ce cas il faut garder la priorité à la PAC pour qu'elle démarre la filtration et c'est pas négociable. Maintenant je ne sais pas qu'elle commande à distance tu veux utiliser. Mais dans le principe, il faut rajouter un relais ou un contacteur J/N dont la bobine (A1, A2) est commandée par exemple par une prise wifi ou domotique et utiliser le contacteur J/N comme un contact sec connecté en parallèle des contacts de l'interrupteur en mode 24/24. Si maintenant tu souhaites démarrer à distance le mode "automatique" il faut court-circuiter avec le contact sec du contacteur J/N la connexion; point commun de l'interrupteur (24/24, Arrêt ou marche "Auto") et la sortie de l'horloge qui va au contacteur du moteur.



Didier


Pour la partie commande de la pompe ce n'est pas un soucis j'avais déja effectué une précédente installation (photo ci dessous). Il y a un automate qui permet de faire pas mal de choses au niveau de la gestion.
La gestion de la pompe de filtration ne pose pas de soucis particulier et je ne voudrais pas être dépendant du fonctionnement du régulateur de la PAC.
La finalité est de pouvoir effectuer une gestion de la PAC plus souple.
J'ai quelques tests à finaliser mais il serait possible de récupérer les prévisions météo sur quelques jours sur l'automate de gestion.
En fonction des prévisions, j'aurais souhaité pouvoir limiter le chauffage de la PAC de quelques degrés pour éviter de maintenir l'eau à la même température continuellement.

https://www.casimages.com/i/160605100114901036.jpg.html

Re: Commande PAC par signal externe

#785384 par DIDIDAM
Dim 16 Mai 2021 à 21:08

Si tu arrives à commander la filtration indépendamment de la PAC, alors où est ton problème ? Ou alors je n'ai rien compris!

Didier.

Re: Commande PAC par signal externe

#785387 par Aurelien333
Dim 16 Mai 2021 à 21:22

Je me suis peut être mal exprimé :)
Le pilotage de la filtration je vois comment l effectuer.
C est le pilotage de la PAC que je ne vois pas comment faire. Il n y a pas de raccordement sur la carte électronique pour un ordre de commande externe. Je me demande comment il est possible d arrêter son fonctionnement sans utiliser le panneau de commande.

Re: Commande PAC par signal externe

#785388 par DIDIDAM
Dim 16 Mai 2021 à 21:38

Je suppose que ta PAC ne peut pas être équipée d'un module Wifi.
Didier.

Re: Commande PAC par signal externe

#785392 par Aurelien333
Lun 17 Mai 2021 à 06:35

Si il existe une carte wifi pour commander la Pac depuis une application sur le téléphone.
Mais je n ai pas les compétences pour utiliser cette communication avec un autre système .

Re: Commande PAC par signal externe

#785393 par DIDIDAM
Lun 17 Mai 2021 à 06:37

Il y a des posts sur le sujet, jette un coup d'oeil.
Didier.

Re: Commande PAC par signal externe

#785424 par Mr.WHITE
Lun 17 Mai 2021 à 18:52

laroche a écrit:Salut,

En général les PAC (sauf entrée de gamme) ont une entrée de commande à distance, qu'il suffit d'asservir à la commande de la pompe (si tu veux éviter d'utiliser le capteur de débit), et/ou à tout autre système de contrôle (se référer à la doc de la PAC pour savoir si cette commande est une contact sec ou humide).

A+

chez poolex, il n'y a pas 50 modèles, je n'ai trouvé que la vertigo qui puisse être pilotable , entre autre à partir du modèle 155 ( sur in1)e
ensuite, je ne sais pas si Aurelien333 a déjà la pac, mais quand je vois le "shunt" en "in2" , je me dis que ce doit être un mode arrêt d'urgence ou peut-être un pilotage externe. la question serait à poser à poolex directement.
je suis dans le meme cas que toi, pour le moment je patiente . mais mon but etant de piloter la pac depuis mon module de filtration qui est en mesure de gérer à 100% la PAC.
Si tu as la pac , mets toi hors tension et prépare toi l'ouverture du shunt en in2.
une fois la pac en route, ouvre ce shunt et regarde ce qui se passe. est-ce qu'elle s'arrete normalement comme si en régulation de température, ou s'arrete-t-elle violemment?
suite à ça, code défaut ?
voila.
en tt cas, je patiente car la pac sera pour fin d'année, donc je ne suis pas préssé

Re: Commande PAC par signal externe

#785436 par Aurelien333
Lun 17 Mai 2021 à 20:55

Mr.WHITE a écrit:
laroche a écrit:Salut,

En général les PAC (sauf entrée de gamme) ont une entrée de commande à distance, qu'il suffit d'asservir à la commande de la pompe (si tu veux éviter d'utiliser le capteur de débit), et/ou à tout autre système de contrôle (se référer à la doc de la PAC pour savoir si cette commande est une contact sec ou humide).

A+

chez poolex, il n'y a pas 50 modèles, je n'ai trouvé que la vertigo qui puisse être pilotable , entre autre à partir du modèle 155 ( sur in1)e
ensuite, je ne sais pas si Aurelien333 a déjà la pac, mais quand je vois le "shunt" en "in2" , je me dis que ce doit être un mode arrêt d'urgence ou peut-être un pilotage externe. la question serait à poser à poolex directement.
je suis dans le meme cas que toi, pour le moment je patiente . mais mon but etant de piloter la pac depuis mon module de filtration qui est en mesure de gérer à 100% la PAC.
Si tu as la pac , mets toi hors tension et prépare toi l'ouverture du shunt en in2.
une fois la pac en route, ouvre ce shunt et regarde ce qui se passe. est-ce qu'elle s'arrete normalement comme si en régulation de température, ou s'arrete-t-elle violemment?
suite à ça, code défaut ?
voila.
en tt cas, je patiente car la pac sera pour fin d'année, donc je ne suis pas préssé


Pour le moment la PAC n'est pas installée, on refait la piscine et c'est une installation qui sera opérationnelle dans 2 mois.
J'ai vu effectivement que seule la 155 permet un pilotage externe.
Sur les autres schéma des PAC le IN 2 correspondrait à "Hight Pression Swich".Il est aussi possible que cette entrée ne soit pas prise en compte.
Je pense que le test que j'effectuerais sera d'identifier la type de la sonde de mesure de température d'eau. Je pense que si il est possible de modifier la valeur de la sonde cela serait le plus sûr pour le fonctionnement de la PAC.
Je ferais un mail à Poolex mais je doute que j'ai une réponse à part, votre modification va faire sauter la garantie.

Re: Commande PAC par signal externe

#785464 par Mr.WHITE
Mar 18 Mai 2021 à 19:42

un pont à ouvrir, si tu as ce qu'il faut pour le faire, (extracteur de pin) cela ne se verra pas.
perso, je ferai ce test. si ce pont est présent, c'est qu'il est bien programmé, sinon, il n'aurait pas été mis.
dans tt les cas, que tu passes par in2 ou ton pont de resistance pour modifier la valeur ohmique de ta résistance, ta garantie, bye bye :-)
j'aurais tendance à te dire que c'est de la ptc :-)
bon courage :-)
en tt cas, tiens nous au courant si tu ouvres in2 ou voir si tu modifies la sonde.
au pire, demande à poolex les valeurs de résistances de la sonde en fonction de la température, ils sont censés te le donner pour etre sur de ne pas avoir de dérive sur une sonde.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 270 invités