Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment traiter une eau de piscine totalement verte foncée ?

#785316 par Fabidel
Dim 16 Mai 2021 à 09:49

Bonjour. Je dispose d'une piscine de 55 m3 en milieu agricole (le jardin est entourré de champs et de prairies). La régulation de pH est automatique et le chlore est généré par électrolyse. Depuis le déhivernage qui a eu lieu en mars, l'eau de ma piscine est restée verte. Au début, elle était légèrement verte et encore claire. J'ai essayé de la traiter tout de suite avec un algicide pour éviter que cela ne dégénère. Malheureusement, actuellement, elle est verte foncée et totalement opaque. Les paramètres sont bons (pH proche de 7, chlore OK, alkalinité aussi, taux de sel également (et bien entendu pas de stabilisant car utlisation d'une cellule d'électrolyse)). La température de l'eau est voisine des 20-23°C selon la météo (je dispose d'un toît). J'ai déjà utlisé plusieurs sortes d'algicide, et rien n'y fait. La filtration est activée 24h/24 et le filtre est nettoyé tous les deux jours. Auriez-vous un conseil à me donner pour venir à bout de ces algues? Merci d'avance. Cordialement.

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785321 par laroche
Dim 16 Mai 2021 à 10:21

Salut,

Perso, je couperais l'électrolyseur et ferais un gros choc à la Javel (à minima 1L à 9,6% par 10m3) pour détruire les chloramines, puis lorsque le taux redescend remettre en route l'électrolyseur.

A+

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785322 par Fabidel
Dim 16 Mai 2021 à 10:35

Bonjour. Merci pour votre réponse. Cela a déjà été réalisé (addition de 7 litres de chlore liquide, attente de 24 heures puis remise en route de l’électrolyseur) sans succès malheureusement.

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785344 par lynyx77
Dim 16 Mai 2021 à 13:58

Si tu n'as pas de résultat avec du Chlore Liquide (13%) de préférence, utilise du peroxyde d’hydrogène , cela fonctionne tres bien contre les algues tenaces.

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785348 par Kris666
Dim 16 Mai 2021 à 14:12

Moi, je pencherais pour un problème de phosphates, vu l’environnement agricole…

On trouve des testeur bandelettes pour ça
A+

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785364 par Fabidel
Dim 16 Mai 2021 à 18:07

J’avais déjà envisagé le problème du phosphate. Si le test est positif, quelle serait la solution préconisée? Cordialement.

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785373 par Kris666
Dim 16 Mai 2021 à 19:51

Si le test est positif , il existe des produits antiphosfates.
En général, si l’eau est verte , ils préconisent un choc avant.

Petites questions…
.Les chocs ont été fait après le coucher du soleil? Car les uv détruisent l’effet du chlore
.il n’y a jamais de choc avec autre chose que de lajavel ou chlore liquide? Car les chocs vendu en grande surface et même chez les pisciniste contiennent du stab

A+

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785399 par Fabidel
Lun 17 Mai 2021 à 09:02

Le chlore choc a été réalisé en fin de journée avec le chlore liquide vendu par mon pisciniste.
Je vais réaliser le test avec les phosphates pour vérifier le taux et traiterai l'eau avec un produit anti-phosphate si c'est nécessaire. Merci des conseils. Je vous tiendrai au courant des résultats. Cordialement.

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785413 par Kris666
Lun 17 Mai 2021 à 13:17

Pour info, les fabricants de produits antiphosfates sont optimiste dans leur dosage…
Si mes souvenirs sont bon, j’ai du utiliser au moins le double pour arriver à 0, mon taux était de 1000ppB et mon eau n’était pas verte du tout.
A+

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785826 par AFACAPE
Mar 01 Juin 2021 à 19:04

Bonjour,
Vous dites que vous avez du utiliser 2 fois le produit contre les phosphates? Ou 2 bouteilles au lieu d'1 ?
En fait, je précise ma question : j'ai une pollution aux phosphates dans ma piscine dont je n'arrive pas à me débarrasser, suite à des travaux dans mon jardin qui durent depuis fin mars. Bref, sur conseil du pisciniste, j'ai vidé un peu l'eau de la piscine, fait un chlore choc et ensuite ai balancé une bouteille de hth Anti-phosphate : résultat = aucun, phosphates toujours présents, eau qui re verdit 2 jours Après le chlore choc...
Donc, je recommence à l'identique le traitement (1 bouteille d'anti-phosphate pour mes 48m3 d'eau) : Résultat = aucun.
Cette fois, le pisciniste me demande de vider la moitié de la piscine !!!! De mettre donc une 3ème bouteille d'anti-phosphate et de croiser les doigts pour que cela fonctionne sinon il faudra vider la piscine ! Ils m'ont dit que cela ne servait à rien de mettre 2 bouteilles au lieu d'une ...

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils avisés.

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785829 par sweety69
Mar 01 Juin 2021 à 20:20

Bonjour.
Pour avoir aussi des phosphates grâce a la vigne qui m'entoure, je traitre avec "bonaquapool premium" de cash piscine avec le volume défini par le test.
Après une journée environ, chlore choc le soir avec pompe en permanent pendant 48h sans bâche et en plus floculent.
Ensuite nettoyage au balais direction l'égout des accumulations et ce 2 a 3 jours de suite avec filtration normale après chaque nettoyage au balais.
Je vérifie le taux de phosphate pendant plusieurs jours et remet du produit si besoin.
Ne pas oublier les back Wash pour éliminer les algues mortes qui serait dans le filtre et qui produirait des phosphates ( toutes la verdure dans l'eau finit en phosphates ).
Et reprise de la filtration en normal. Ca as toujours réussie. ( et je le fait tout les ans , merci la vignes et les traitement)
Cdt

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785831 par AFACAPE
Mar 01 Juin 2021 à 20:29

Merci pour ce retour. Donc, vous faites :
1/ Votre produit anti-phosphate et sans vider la vider la piscine
2/ le soir le chlore choc
3/ nettoyage tous les jours
4/ test phosphate et re le produit si besoin.
?

Donc à votre avis, pas besoin de vider de moitié ma piscine de 48m3? Juste changer de produit ?

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785834 par sweety69
Mar 01 Juin 2021 à 21:25

re-
Effectivement je ne vide plus ma piscine ( je l'ai fait juste la première année 1/3 car j'avais eut de mauvaise infos).
Cdt

Re: Comment traiter une eau de piscine totalement verte fonc

#785878 par riri7707
Jeu 03 Juin 2021 à 15:44

Faisons simple sans se compliquer la vie:
si eau verte = algues en suspension
pour tuer les algues = javel concentrée ou hypochlorite de calcium ou Chlore choc
Si le fond de la piscine est sale = balai et aspiration tout à l'égout. (par skimmer ou prise balais)
24 après avoir mis le chlore choc on regarde le fond de la piscine; si sale (balai et aspiration tout à l'égout.
Ensuite lavage du filtre et filtration.
et la première chose à régler : LE PH. après le reste .
tant que le PH n'est pas entre 6.8 et 7.5. ça sert à rien de rajouter des produits perlipinpin au pif 8)
Eviter les produits vendus à prix d'or qui ne servent à rien

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 259 invités