Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement de sable filtre à sable

#785294 par supertoms
Sam 15 Mai 2021 à 12:51

Bonjour à tous, c'est la première fois que je fais un changement de sable et j'ai quelques questions.

Mon filtre est de type SIDE.
Sur mon installation, j'ai une position "vidange" et le système est relié à l'égout par un tuyau.
Je n'ai pas de bouche d'évacuation dans mon Pool House.

Première question : comment enlever l'eau du filtre ?
Je pensais me mettre en position "Vidange", puis dévisser le haut du filtre, de cette manière le filtre se videra tout seul jusqu'à la hauteur du tuyau, puis j'ôterai la vis de purge du filtre et je relierai la purge à un tuyau qui mènera dehors. Ce qui veut dire que je vais vider à peu près les 2/3 du filtre avec mon petit tuyau en espérant ne pas tout inonder, ça me parait un peu galère mais je pense que c'est la seule solution ? Remarquez le sable retenant l'eau il n'y en a peut-être pas tant que ça ?
C'est la bonne solution ou il y a plus simple ?

Deuxième question : comment accéder au sable ?
Etant donné que mon filtre est de type SIDE, j'ai un tuyau qui vient du côté, qui fait un angle droit et sort en plein milieu de mon filtre. J'ai lu sur différents sites qu'il fallait "le tourner délicatement" mais j'avoue ne pas trop comprendre, c'est à dire que je le dévisse légèrement, ou je le tords, je le tire ou je le pousse ?
Bref si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet cela m'aiderait beaucoup. Ou si vous avez des photos ou vidéos en exemple.

Troisième question : peut-on faire tout cela sans démonter le filtre.
J'aimerai laisser le filtre à sa place pendant l'opération sans le bouger et avoir à démonter les 2 tuyaux, sans parler du risque de le casser en le manipulant. C'est possible on est d'accord?

Voilà merci d'avance pour vos éclairages et bonne journée.

Re: Changement de sable filtre à sable

#785368 par supertoms
Dim 16 Mai 2021 à 18:24

Bonjour,
est-ce que quelqu'un peut répondre à mes 3 petites questions svp ? :oops:

Re: Changement de sable filtre à sable

#785460 par sweety69
Mar 18 Mai 2021 à 17:56

Bonjour.
pour vider ton filtre , ouvrir la purge en bas de cuve et ouvrir la purge d'air en haut du filtre puis le couvercle du filtre.( un tuyau souple sur le purgeur bas permet selon ta configuration de local est ok).
Pour vider, l'idéal est l'aspirateur a eau de bricolage, sinon selon le filtre trouve la doc constructeur pour voir comment basculer la tête )
Oui tout se fait sans déplacer la cuve du filtre ( heureusement car mon filtre de 14m3 fait au moins 150 kg avec le verre).
Cdt

Re: Changement de sable filtre à sable

#785474 par hermit
Mer 19 Mai 2021 à 06:49

Bonjour,
la vrai question est l'utilité de changer le sable. A raison d'un contre-lavage de 5' maximum par semaine 4 mois par an soit 80' je ne crois pas que la silice soit usée.
C'est une galère à faire et un non sens économique.
Mieux vaut le détartrer avec de l'acide chlorhydrique tous les deux ou trois ans.
cordialement

Re: Changement de sable filtre à sable

#785494 par sweety69
Mer 19 Mai 2021 à 20:55

Bonjour.
Effectivement, je suis en charente maritime et ici l'eau est tres calcaire "35th" et je nettoie tout les ans mon verre du filtre avec un produit pris chez cash piscine, Onbaisse le niveau d'eau du filtre, on ouvre le filtre, on met le produit, on laisse agir 24h, rinçage du filtre, backwash et remise en route.
ma filtration est cristaline.
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités