Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montée incompréhensible du Tx de Stabilisant ?

#785245 par madmax45
Jeu 13 Mai 2021 à 16:06

Salut à tous,



J'ai décidé de traiter au Chlore non Stabilisé (Galets HTH Advanced 90% Hypochlorite de Calcium) , avec une désinfection choc de temps à autre à l'oxygène actif en poudre.(100% Bis(peroxymonosulfate)bis(sulfate)).

Mon pisciniste a mis beaucoup de chlore choc stab à la mise en eau, je me suis retrouvé avec environ 50mg/l de Stabilisant.

J'essaye de faire baisser ce Tx de Stab par des lavages de filtre qd il pleut bcp. Je l'ai baissé jusqu'à environ 40Mg/l. Mais à chaque fois que je remet un Galet de Chlore non Stab, mon taux de Stab remonte....de 5 Mg/l environ 2 jours après 2 nvx galets.

Je ne comprends pas pourquoi puisque HTH précise bien ces galets HTH Advanced sont exempts de Stab...

Je précise que je fais mes mesures avec le Photomètre Scuba II, et que celui-ci trouve 5Mg/l de Stab dans l'eau de ville ou l'eau de Pluie....ce qui me laisse un peu perplexe. Mais je me dis qu'en enlevant 5Mg/l de ma mesure d'eau de piscine je devrais avoir une valeur à peu près fiable.

Quelqu'un voit une raison pour que les Galets HTH Advanced fassent remonter le Tx de Stab ??? quelque chose qui fausserait le résultat du Photomètre ?

Merci d'avance à tous,

Re: Montée incompréhensible du Tx de Stabilisant ?

#785247 par alleau
Jeu 13 Mai 2021 à 16:43

Pour info les galets bleus HTH Advanced contiennent 70% de chlore (pas 90%) et c'est déjà pas mal.
Je les utilise et j'en suis très satisfait.

Ensuite je tiens à te rassurer : c'est bien du chlore minéral SANS stabilisant.

Le problème vient donc de ton interprétation de la mesure : la précision du Scuba est de ±10mg/l si la mesure est en dessous de 50 mg/l (±20 si au-dessus de 50).
Cette valeur induit un écart-type important sur des mesures successives (mesures non-répétables à ±10mg/l)

bref, l’idéal est de faire 3 mesures successives et de les moyenner si tu tiens à avoir un semblant de précision.

Pour info la mesure du TAC est encore pire (±50mg/l)

Re: Montée incompréhensible du Tx de Stabilisant ?

#785452 par madmax45
Mar 18 Mai 2021 à 15:06

ok merci Alleau, j'ai vérifié la notice du Scuba 2 et c'est bien noté +-10mg/l comme tolérance de précision.
Tu as tout à fait raison.
Le problème doit donc venir de là, fiabilité modérée de la mesure.
Je vais donc continuer ainsi, sans m'inquiéter, en considérant que sans rajouter de Stab, mon taux devrait baisser lentement mais surement au fur et à mesure des lavages et remplissages.

Me voilà rassuré.

Merci à toi, et bonne journée,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités