Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Excès PH plus

#785170 par SALYVE66
Mar 11 Mai 2021 à 09:24

Bonjour à tous,
Après une hivernage actif (le même depuis 10ans), j'ai remis ma piscine en route.
Ayant acquis un doseur pH SCUBA 2, je me suis aperçu que mon Ph était à 6.7!!!!
J'ai fait un ajour de pH + (Carbonate de Sodium) selon les quantités indiquées par le vendeur (100g pour 10m3 pour une hausse de 0.1) . J'ai dons ajouté 1.8kg (pour augmenter pH vers 7.3 piscine 30m3)
Problème : ma piscine est devenue laiteuse et le pH ce matin est au dessus de 8,4 (valeur max de lecture de mon appareil)
J'ai laissé la filtration en route en permanence et mon eau est à 26°C

Que me conseillez vous?

PS : Piscine magiline avec filtration cartouche FX

Merci d'avance de vos conseils

Re: Excès PH plus

#785184 par Mr.WHITE
Mar 11 Mai 2021 à 19:42

hormis faire l'effet inverse ave du Ph- , mais par palier afin de pas faire yoyo. je ne vois pas.

Re: Excès PH plus

#785246 par alleau
Jeu 13 Mai 2021 à 16:25

SALYVE66 a écrit:Bonjour à tous,
Après une hivernage actif (le même depuis 10ans), j'ai remis ma piscine en route.
Ayant acquis un doseur pH SCUBA 2, je me suis aperçu que mon Ph était à 6.7!!!!
J'ai fait un ajour de pH + (Carbonate de Sodium) selon les quantités indiquées par le vendeur (100g pour 10m3 pour une hausse de 0.1) . J'ai dons ajouté 1.8kg (pour augmenter pH vers 7.3 piscine 30m3)
Problème : ma piscine est devenue laiteuse et le pH ce matin est au dessus de 8,4 (valeur max de lecture de mon appareil)


Il ne fallait absolument rien faire. Pour information au Royaume-Unis et en Allemagne le pH minimum autorisé en piscine public est de 6,5
sachant que la précision du Scuba est de 0,2 ton pH se situait entre 6.5 et 6.9, ce qui n'est absolument pas un problème ou en tout cas ce n'était pas une situation critique.
il fallait simplement faire une mesure du TAC et l'ajuster légèrement s'il était trop bas avec du bicarbonate (ou TAC+)
Avec un TAC supérieur à 80 ton pH aurait remonté naturellement et lentement pour atteindre ta valeur souhaitée (entre 7.2 et 7.4 j'imagine).

ça te servira de leçon pour la prochaine saison.

Ton eau est devenue laiteuse car tu cumules deux paramètres critiques : un pH élevée avec une concentration brutale en carbonate (pH+) : c'est la situation idéal pour la formation de carbonate de calcium (calcaire).

Comme le conseille M. White, une seule solution : refaire baisser le pH à une valeur assez basse pour faire disparaitre cette eau laiteuse.

Afin de ne pas faire n'importe quoi en quantité d'acide (pH-) je te conseille de suivre ce calculateur :
ph-calculateur

Vise dans un 1er temps une valeur de 7.2 et voit ce qu'il se passe.

La prochaine fois utilises du TAC+ (ou du bicarbonate) pour ajuster ton TAC (et ton pH suivra), ce sera moins violent que du pH+ (carbonate de sodium)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 237 invités