Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème contact volet et electrolyseur hayward

#785094 par kawadu05
Dim 09 Mai 2021 à 12:30

Bonjour,
voilà, je viens vers vous pour un conseil...
J'ai ma piscine depuis aout 2020. N'ayant pas de contact volet , j'ai installé le module contact à celui ci (aprés échange et modèle référence par le fabriquant). J'ai un électrolyseur hayward aquarite flo qui a également le connecteur pour le contact. J'ai tout cablé comme indiqué sur les notices respectives.

Les leds de l'electrolyseur doivent s'éclairer en violet lorsque le volet est fermé (production réduite) et en bleu lorsqu'il est ouvert (production normale)
Mais dans mon cas il y a un mix de violet et bleu... cela ne fonctionne pas...
J'ai testé mon contact NO et NF (sans le cable vers l'electrolyseur) , cela fonctionne trés bien.
J'ai testé sur l'électrolyseur (sans le cable), le contact est fermé en permanence et il y a une tension de plusieurs volts (il faut que je remesure la valeur)...

Je ne comprends pas. La notice hayward est archi light...
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance et bonne journée!

Re: problème contact volet et electrolyseur hayward

#785095 par DIDIDAM
Dim 09 Mai 2021 à 14:18

kawadu05 a écrit:J'ai testé sur l'électrolyseur (sans le cable), le contact est fermé en permanence et il y a une tension de plusieurs volts (il faut que je remesure la valeur)...

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment tu peux dire que le contact est fermé alors que tu mesures une tension. Je ne connais pas ton électrolyseur mais avec le contact sec du volet tu dois court-circuit les 2 entrées de l'electrolyseur. Il est peut-être normal que tu mesures une tension entre les 2 entrées de l'electrolyseur. Pour vérifier son fonctionnement tu court-circuites avec un fil les 2 entrées de l' électrolyseur, toutes les LED devraient être violettes.

Didier.

Re: problème contact volet et electrolyseur hayward

#785096 par kawadu05
Dim 09 Mai 2021 à 15:19

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Je me suis mal expliqué...
Le module contact a été installé dans le boitier d'alim du volet et relié au volet comme indiqué dans la doc. Il y a 1 câble qui va à l'électrolyseur sur les bornes 4 et 6.
j'ai débranché ce câble de chaque coté afin de vérifier le contact. Cela fonctionne bien (il fait office d'interrupteur).
Du côté de l'électrolyseur, quand je test avec le multimètre les bornes 4 et 6, j'ai une tension, ce que je ne comprends pas...
et quand le câble est branché, j'ai des leds violette et bleu et cela ne change rien au niveau de la sélection du dosage quand j'ouvre ou je ferme le volet.

Pour moi le pb vient de l'électrolyseur ou alors il y a une subtilité que je ne comprends pas...
voici les images des branchements...
encore merci et bon dimanche


contact.jpg
contact.jpg (128.26 Kio) Vu 1268 fois


raccordement contact.jpg
raccordement contact.jpg (62.21 Kio) Vu 1268 fois


reduc production.jpg
reduc production.jpg (47.06 Kio) Vu 1268 fois

Re: problème contact volet et electrolyseur hayward

#785098 par DIDIDAM
Dim 09 Mai 2021 à 16:09

En toute logique lorsqu'il n'y a pas de volet, les entrées de l'electrolyseur sont "en l'air" ce qui correspond à "NO" ( Normalement Ouvert). Par contre quand le volet est fermé le contact du volet se ferme et modifie la consigne de l'electrolyseur. Or d'après ton cablage le contact est fermé au repos "NF" (volet ouvert) ce qui n'est pas correct. Sans câble de liaison vérifie que le contact du volet est bien ouvert volet replié et qu'il se ferme lorsque le volet est fermé. Après si tu cables un fil entre le 4 et le 6 de l'electrolyseur tu appliques la procédure décrite dans la documentation pour réduire le taux de chlore produit.
Didier.

Re: problème contact volet et electrolyseur hayward

#785110 par kawadu05
Dim 09 Mai 2021 à 18:29

merci pour ta réponse une nouvelle fois...
J'avais essayé hier les 2 possibilités mais même résultat.
Je viens d'essayer de shunter directement sur l'électrolyseur... bilan ça fait la même chose, cela ne passe pas sur le violet avec le "préréglage" pour le mode volet fermé. Cela mixe entre le bleu et le violet au niveau des leds...
Normalement cela devrait être bleu avec le niveau demandé et quand je shunte (ou volet fermé), il devrait passer en violet avec le niveau mémorisé pour une production moins importante...

Je pense qu'il doit y avoir un pb sur l'électrolyseur...
je vais essayer de contacter hayward demain, enfin si je trouve des coordonnées...
bonne soirée et encore merci

Re: problème contact volet et electrolyseur hayward

#785422 par kawadu05
Lun 17 Mai 2021 à 16:31

Bonjour à tous
je reviens pour vous donner des nouvelles...
J'ai eu 2 fois des techniciens hayward au téléphone pour mon problème. L'un des deux a reconnu que la notice était ....très light...
En fait le réglage que l'on mémorise correspond à un % du réglage normal volet ouvert. Sachant qu'il y a 9 leds, chaque led représente 11% de production.
Lorsque le volet est fermé, les leds violettes s'affichent en plus des bleues afin d'indiquer visuellement la différence. C'est un peu tordu mais apparemment c'est normal. Du coup j'ai testé et à priori avec le volet fermé la production est bien minorée...
C'était juste pour faire un retour, si ça peut servir...
bonne soirée!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités