Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question lien pompe à chaleur et filtration

#785019 par Delph75
Ven 07 Mai 2021 à 08:37

Bonjour !
J'ai acheté une piscine bois avec pompe de filtration Majestic et pompe à chaleur racer. L'électricien nous a tout branché comme indiqué sur la notice de la pompe à chaleur mais je me pose une question avant de mettre en route :
sur la notice, il est indiqué que la pompe à chaleur met en route la filtration 5 minutes avant de démarrer et l'éteint quand elle a terminé de chauffer l'eau. Or en été, je vais avoir besoin de filtrer beaucoup plus longtemps que de chauffer. Comment faire si la PAC me coupe la filtration quand l'eau est assez chaude ?
Deux appels aux magasins Cash piscines ne m'ont pas aidée : la première personne m'a expliqué qu'il ne fallait pas brancher la pompe de filtration sur la PAC et que la notice était pour les personnes ayant deux pompes de filtration (???), la deuxième m'a dit que la notice racontait n'importe quoi et que c'était la filtration qui contrôlait la PAC (ce qui contredit ce que je lis sur Internet).
Bref, je suis perdue .... Au secours !!

Re: Question lien pompe à chaleur et filtration

#785048 par Mr.WHITE
Ven 07 Mai 2021 à 19:12

Bonsoir,
cela dépandra dela façon dont ton électricien a branché le contact sec qui est en page 65.
si on se base à la doc de la carte électronique, ta pac ne peut pas etre pilotée par une interface externe.
donc c'est elle qui pilote ta filtration.
logiquement, ton elec aurait du via le contact sec en p65 faire arriver la phase de ton coffret pour aller sur la borne 1, ensuite il repart de la borne 2 pour aller sur le A1 (ou le A2 en fonction de ou est la phase) qui dit etre la phase. cela suffit. donc dans ce mode de fonctionnement, tu peux fonctionner aussi bien avec la pac que l'horloge. par contre , attention car si la phase est branchée avec le neutre, cela fait un court-circuit...
certains sont fainéants et laissent la filtration fonctionner normalement et la pac est censé s'allumer car le flow-switch va détecter un passage d'eau ensuite, je ne suis pas un adepte de fonctionner comme cela car je ne sais pas comment la pac se coupe en cas de perte du flow-switch, est-ce qu'elle coupe nette (comme une disjonction) ou est-ce qu'elle s'arrête normalement (comme si l'eau était à la consigne de température)
arreter sauvagement un compresseur l'use prématurément

Re: Question lien pompe à chaleur et filtration

#785060 par Delph75
Sam 08 Mai 2021 à 07:59

Merci !
Pour l'instant, tout est branché sur borne 1 (je crois) car la pac n'est pas raccordée à l'eau (cela devrait être fait aujourd'hui) donc on fait fonctionner la pompe de filtration seule et la PAC est éteinte. Mais je voulais modifier comme vous le conseillez parce que j'avais aussi peur pour le compresseur (même si un pisciniste (pas celui où j'ai acheté la piscine) m'a dit qu'il n'y avait pas de souci). Mon problème si on change le montage (borne 1 puis borne 2) est que la Pac devrait piloter la pompe. Mais que va-t-il se passer en plein été si la pac n'a pas besoin de chauffer l'eau ? Est ce que la filtration va s'arrêter ou est ce qu'elle va quand même tourner sur ses heures de programmation ?
Bonne journée.

Re: Question lien pompe à chaleur et filtration

#785065 par DIDIDAM
Sam 08 Mai 2021 à 12:15

Bonjour,
Si la pompe délivre un contact sec pourquoi ne pas brancher les 2 fils de la PAC en parallèle du contact sec de l'horloge? Alors la PAC met la filtration en route sans empêcher le fonctionnement de la filtration en mode permanent ou en automatique par l'horloge. Cette configuration est valable uniquement si vous commandez la filtration avec le commutateur intégré à certaines horloges ( 0 arrêt complet, auto pour le pilotage par l'horloge, I marche permanente. Si tel n'est pas votre cas consultez mon message suivant.
Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Dim 09 Mai 2021 à 07:22, modifié 1 fois.

Re: Question lien pompe à chaleur et filtration

#785066 par Delph75
Sam 08 Mai 2021 à 13:42

Merci pour votre réponse. J'avoue que mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes... Je transmets votre proposition à mon électricien.
Bonne journée

Re: Question lien pompe à chaleur et filtration

#785084 par DIDIDAM
Dim 09 Mai 2021 à 07:16

Bonjour Delph75,
Je viens de compléter mon précédent message pour préciser mes hypothèses. Si comme beaucoup de tableaux électriques vous disposez d'un commutateur permettant soit l'arrêt complet soit la marche permanente soit la marche par l'horloge, il faut cabler le contact sec de la PAC en parallèle des contacts du commutateur qui enclenchent le mode marche permanente. Ansi dès que la PAC démarre cela équivaut à enclencher le mode marche permanente et ce mode devient prioritaire quelque soit la position du commutateur.
Didier.

Re: Question lien pompe à chaleur et filtration

#785099 par Delph75
Dim 09 Mai 2021 à 17:20

Merci ! Nous allons réfléchir pour voir quelle fonctionnement nous adopterons.
Bonne journée

Re: Question lien pompe à chaleur et filtration

#785109 par DIDIDAM
Dim 09 Mai 2021 à 19:19

Bonjour Deph75,
A lire la documentation des PAC Racer, je constate que votre PAC permet d'alimenter directement la pompe de filtration. C'est-à-dire qu'elle fournit du 220V pour alimenter la pompe et qu'il ne s'agit pas d'un contact sec. Si tel est le cas oubliez mes propositions valables uniquement pour un contact sec. Si vous le souhaitez faites moi passer le schéma électrique de votre pompe et votre tableau électrique afin que je puisse établir un schéma pour votre électricien.
Je vous ai fait un message privé.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 197 invités