Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffer une piscine

#784946 par Olana
Mar 04 Mai 2021 à 09:46

Bonjour,

Je viens vous demander de l’aide car je ne sais pas comment chauffer la piscine de ma grand mère. Celle ci étant décédée il y a deux semaines nous ne connaissons pas la manœuvre.

Le chauffage de la maison étant au fuel je pense que la piscine chauffe au fuel...
Je ne sais pas si le bouton de trouve à la piscine ou dans la chaufferie

Pouvez vous m’aider ? merci !

Fichiers joints

chaufferieb.jpg
dans la chaufferie
chaufferieb.jpg (80.65 Kio) Vu 821 fois
chaufferie.jpg
dans la chaufferie
chaufferie.jpg (85.13 Kio) Vu 821 fois
PISCINEF.jpg
dans la piscine
PISCINEF.jpg (77.15 Kio) Vu 821 fois
PISCINE.jpg
dans la piscine
PISCINE.jpg (86.94 Kio) Vu 821 fois
PISCINE B.jpg
dans la piscine
PISCINE B.jpg (88.12 Kio) Vu 821 fois

Re: chauffer une piscine

#784950 par laroche
Mar 04 Mai 2021 à 12:03

Salut,

Sur la dernière photo, le système rectangulaire en bas est sans doute l'échangeur de chaleur de la chaudière. Il faut positionner les vannes pour que l'eau circule dans cet échangeur (un peu comme pour une PAC, faire une recherche sur le forum).
Par contre, aucune idée de comment fonctionne la régulation en température.

A+

Re: chauffer une piscine

#784951 par Kris666
Mar 04 Mai 2021 à 12:46

Salut,

Je confirme ce qu’a dit Laroche concernant la dernière photo, c’est bien un échangeur. Maintenant tu dois suivre les tuyaux métalliques qui arrive dedans pour voir comment faire arriver l’eau chaude du circuit chauffage dedans. Concernant l’eau de piscine , pour ma part, elle circule déjà dans l’échangeur et le by-pass a l’air réglé.

:wink:

Re: chauffer une piscine

#784960 par Mr.WHITE
Mar 04 Mai 2021 à 19:26

oui, c'est bien un échangeur à plaque.
tu as 4 tubes , 2 qui bouclent sur la piscine, et 2 qui doivent partir vers la chaudière.
il faudrait que tu retrouves ces 2 tuyaux.
par contre, sur les photos, il faudrait faire des photos plus éloignées car on ne voit pas bien...
ensuite, une fois que tu as localisé les 2 tuyaux de la chaudière qui vont vers l'échangeur à plaque, fais nous une photo d'ensemble de la chaufferie en nous "repérant" les 2 tuyaux en question. cela nous permettra de t'aiguiller un peu plus si manip il doit y avoir.

Re: chauffer une piscine

#784962 par Kris666
Mar 04 Mai 2021 à 19:52

Il faut aussi que tu «  comprenne » ton circuit hydraulique pour pas faire des bêtises avec les vannes…
Généralement, l’eau de la piscine est aspirée par le(s) skimmer et bonde(s) via la pompe (entrée horizontale) est envoyée dans le filtre(sortie verticale). En sortie de filtre, l’eau passe par le système de chauffage, ensuite viennent les injection de pH et chlore( on voit l’appareil sur tes photo) et ensuite direction les refoulement dans la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 281 invités