Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#8070 par fredos
Lun 06 Sep 2004 à 07:54

Message initial de l'apprenti-sorcier :

1 - investir dans un PH mètre digital précis a 0.1 (investissement très judicieux contrairement au PH MOINS et autres traitement vendu a un prix excessif limite ******* [diffamation] chez un piscinier)

Ouais pourquoi pas ; perso j'en ai un, c'est mon métier et je m'en sers bcp moins que vous pourriez le croire...

2 - réguler son PH entre 7.2 et 7.6 à l'ACIDE CHLORYDRIQUE : et oui, c'est le meilleur des PH moins. ( je suis laborantin en analyse chimique)
Une énorme conn... de plus. On a traité ce sujet 1000 fois sur ce forum. Et pour faire remonter le Ph on épend de la chaux vive ? Le laborantin n'a certainement pas les mêmes critères de choix que le baigneur. Et encore une fois, ne vous cassez pas la tête à faire de la chimie dangereuse pour économiser sur un poste qui coûte à tout casser 20 euros/an !!!

3 - toujours vérifier la présence de pastille de chlore dans les skimmers.

Hyper-d'accord.

4 - TAC, TH, TIC et TOC on s'en fous. avant personne ne se souciait de ces paramètres et ils sont encore en vie et en bonne santé.

Avant on ne traitait pas l'eau. ça c'est un argument de vouloir faire comme avant !



maintenant si vous désirez investir dans des produits inutiles et peu efficaces tel que : brome, sel, appareil de régulation, algicide, anti calcaire, floculent, filtres a diatomées ( DIATOMEES = la plus grosse ******* [diffamation] du siècle)..... allez y, votre piscinier n'attends que ça.

j'attends vos commentaires........


Presque d'accord... Par contre je défend haut et fort les filtres diatomées. Je me demande bien ce que l'on peut leur reprocher...

#8076 par sassanlarnak
Lun 06 Sep 2004 à 08:53

marrant le laborantin..., mais dangereux un peu.
On peut tout réguler avec un acide fort, y compris HCl. Mais il ne suffit pas d'avoir un pHmètre précis, il faut réguler, avec pompe asservie et tout et tout.
Normalement un laborantin devrait connaître ce qu'est l'effet tampon.
Fredos a raison, même si dans certains cas il est possible d'utiliser HCl et eau de javel sans risque particulier, mais à condition de bien s'y connaître .
Il ne faut pas quand même être alarmiste comme EVERLAND: Lorsque l'on mélange un acide fort (quel qu'il soit) avec l'eau de javel, il y a formation de chlore gazeux, c'est effectivement dangereux. De même qu'il est dangereux (projections) de mettre de l'eau dans une bouteille d'acide ou de base forte. En revanche, quand on verse quelques centilitres d'HCl dans une piscine à pH 7,5, pas besoin d'appeler les pompiers

#8395 par EVERLAND
Jeu 09 Sep 2004 à 18:28

salut à tous
Je ne parle pas sans savoir je suis laborantine ... en biolo ok mais on fait de la chimie et quand je dis d'aller voir un pompier 8)
C'est que je connait un pompier qui nous explicait les PBS rencontrée lors des étés :!:
Alors je sais qu'il y a des calés en chimie mais lorsque vous dites que cla est dangereux à certaines doses indiquez les quantitées mmg/ml ou g/l
:roll:
Vous êtes certainement en face de néofites alors faites gaffe à ce que vous dites :wink:
Je ne suis pas alarmiste mais sérieuse et j'ai 2 enfants :lol: cela fait réfléchir :roll:
A+

#8421 par fredos
Ven 10 Sep 2004 à 06:29

Bien parlé Everland.

Moi je ne retiendrais qu'une chose : si, notamment avec tes enfants, un problème survient avec l'HCl, tu ne pourras que t'en vouloir, sachant pertinemment qu'il existe des produits dédiés et testés. Ces produits, correctement utilisés, coûtent moins de 20 euros / an. Pour moi ce n'est donc pas un débat intéressant.

fredos

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités