Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues moutarde très résistantes

#784702 par nonoluxe
Mer 28 Avr 2021 à 09:58

Bonjour,
j'ai des algues moutardes, j'en avais déjà l'année dernière et elles sont encore là après l'hivernage passif. Ce printemps j'ai déjà fait 2 traitements avec le produit spécifique anti algue moutarde (bromure de sodium) et chlore choc à l'hypochlorite de calcium, j'ai bien passé le balai partout pour mettre les algues en suspension... Quelques algues sont tuées mais peu, il en reste beaucoup et elles se déposent tranquillement au fond et sur les parois, même quatre heures après le traitement, filtration en route, on voit qu'elles commencent à se déposer. C'est épuisant, franchement je désespère. :(
En désinfection de fond, je traite ma piscine à l'électrolyse du sel.
Un traitement anti algues moutarde + choc au peroxyde d'hydrogène serait-il mieux que le choc au chlore ?
Avez-vous réussi à vous débarrasser de ces algues ? Si oui comment ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Algues moutarde très résistantes

#784709 par laroche
Mer 28 Avr 2021 à 17:50

Salut,

Quelle marque ton produit anti algues moutarde ?
Mareva est une référence dans ce domaine particulier (et suivre à la lettre leur procédure).

Autre point important : pendant le traitement, en plus de passer la brosse, il ne faut pas hésiter à sortir les projecteurs de leur niche pour brosser derrière, mettre à tremper dans tous les ustensiles utilisés dans le bassin (balai, épuisette, robot, etc). et voir même desserrer les buses de refoulement pour bouger les billes d'orientation des jets.

A+

Re: Algues moutarde très résistantes

#784711 par nonoluxe
Mer 28 Avr 2021 à 18:06

Merci pour ta réponse, l'année dernière j'avais utilisé le mareva, cette année j'ai utilisé la marque irripool. Les deux sont composés de bromure de sodium à 100 %. L'année dernière le pisciniste m'avait fourni un papier de mode opératoire sur lequel était écrit que les algues étaient très coriaces cette année et qu'il fallait doubler voire tripler les doses. Je les ai doublées. Cette année l'eau étant encore froide je n'ai pas démonté le projecteur ... l'année dernière je l'avais fait. J'ai pas de phosphate dans l'eau, pas de stabilisant.
Quelqu'un a-t-il réussi à les éradiquer avec un anti algue moutarde ? Je ne vois pas vraiment de franc succès sur les forum.

Re: Algues moutarde très résistantes

#784714 par laroche
Mer 28 Avr 2021 à 20:29

Salut,

Quand t'avais traité au Mareva, t'avais fait aussi le choc avec leur produit en même temps ?

A+

Re: Algues moutarde très résistantes

#784717 par sweety69
Mer 28 Avr 2021 à 21:42

Bonjour.
J'ai eut des algues moutarde il y as deux ou trois ans. Eliminer avec Mareva en suivant scrupuleusement la procédure et surtout:
Retirer projecteur pour que la cage soit remplir avec le produit ainsi que les buses, plonger tous vos ustensiles et les jouets des enfants. Enfin tous ce qui a étés en contact avec les algues dans la piscines.
Après traitement j'ai fait un clore choc ( je traitre a la javel en automatique).
Cdt.

Re: Algues moutarde très résistantes

#784720 par nonoluxe
Mer 28 Avr 2021 à 22:22

Merci pour votre aide. J'avais utilisé un chlore choc sans stabilisant (Hth, hypochlorite de calcium).
J'ai envie de surdoser à fond : tripler l'anti algue et tripler le chlore choc, mais c'est quand même assez cher ces produits et j'avoue que maintenant j'ai un doute sur l'efficacité, j'ai l'impression que les algues résistent au chlore. D'autres solutions ? Merci.

Re: Algues moutarde très résistantes

#784727 par laroche
Jeu 29 Avr 2021 à 07:08

Salut,

Ces algues sont une plaie, mais à ma connaissance pas d'autre moyen de s'en débarrasser à par suivre ce qu'on vient de décrire (et je ne suis pas convaincu que surdoser autant soit plus efficace).

A+

Re: Algues moutarde très résistantes

#784732 par nonoluxe
Jeu 29 Avr 2021 à 08:48

Bonjour, en effet c'est une plaie !
J'ai lu aussi que le chlore se dégradant vite avec les UV, il était mieux de faire le traitement le soir, le chlore choc serait plus efficace, durerait plus longtemps. Cela dit j'y pense ma bâche à bulles est assez opaque, je vais essayer de couvrir après avoir mis le produit.
"Laroche" toi tu as réussi à te débarrasser de ces algues ?
Bonne journée.

Re: Algues moutarde très résistantes

#784751 par laroche
Jeu 29 Avr 2021 à 17:58

Salut,

Non, je n'en ai jamais été victime, mais il y a deux ans j'ai cru y avoir droit et j'avais acheté les produits Mareva pour traiter, mais au final c'était des algues 'normales' et j'avais pu m'en débarrasser avec un traitement classique. Les produits me sont resté sur les bras ...

A+

Re: Algues moutarde très résistantes

#784753 par sweety69
Jeu 29 Avr 2021 à 18:13

Bonjour.
Attention au chlore choc surdosé si vous avez un liner. (Risque de l'abimer)
Et oui démarrer les traitements le soir, pas de bâche a bulle avec chlore choc (avec autre produit selon celui ci).
Cdt

Re: Algues moutarde très résistantes

#784785 par chaef
Ven 30 Avr 2021 à 05:11

Bonjour,

Une véritable misère ces algues moutarde.... que tout le monde confond avec de la poussières de la rue, du sable, etc... j'ai moi-même douté, et vidé mon filtre à sable (j'en ai profiter pour y mettre du verre pilé, top !)... tout ça pour rien.

Le seul produit qui fonctionne à peu près... voici la démarche détaillé, bon courage !
- après nettoyage à fond à la brosse à dent (démontage des spots, dévissez toutes les buses, démontage des volets des skimmers, ...bref, le truc qu'on adore faire),
- Sans oublié (j'y ai eu droit, mais j'ai fini par trouver... ) la pompe (sortez le panier, dans le fond de la cuve de la pompe)
- attendre 24h sans filtration que ces s**[merci de rester poli] se déposent dans le fond, sur le bord des skimmers
- aspiration A L'EGOUT de tout ce qui est visible
- refaire le niveau
- ajuster le PH (perso je met 7,2)
- laisser tourner 24h
- désinfection du filtre (il faut l'ouvrir, ma pisciniste m'a gentiment donné 3 pastilles à mettre dedans, hélas aucun idée de ce que c'est... !)
- Le produit dit miracle... mouais, mais bon, j'avoue que ça semble marcher, bien qu'il faut faire un traitement régulier d'entretien...
HTH Yellow Shock
- 24h après, un chlore-choc comme vous faites habituellement...
- Pour les croyants, allumez une bougie, faites une prière et méditez au moins 2 h... :-)

J'ai étudié les compositions, avant j'avais essayé avec les produits MAREVA, réputé bon, mais la lecture de la composition chimique indique juste une plus forte concentration que les autres...
Donc, suivez cette procédures, prenez bien le produit
HTH Yellow Shock

Enfin, le meilleur truc que j'ai trouvé; mais vous, vous avez un liner, donc oubliez...
Je le met quand même pour les autres lecteurs...
j'ai peint ma piscine avec une peinture "spécial bord de mer pour les façade de phare" (rien que ça !!) au SILOXANE de chez brico-dépôt, elle a un fongicide, en général je suis tranquille pour 2 ans.... lol

Bon courage à tous (et toutes !!!)

Re: Algues moutarde très résistantes

#784834 par alleau
Sam 01 Mai 2021 à 14:03

Comme tu n'as pas de stabilisant et vu tout ce que tu as balancé dans l'eau je doute que tu aies véritablement des algues.

Beaucoup confondent algues moutardes avec le sable apporté par les pluies. Cette confusion vient de la très mauvaise description que l'on peut lire sur certains sites internet français.
Les pluies sont actuellement saturées en sable et celui-ci vient tapisser les parois, mais c'est simplement du sable (en provenance du Sahara) pas des algues.

tu aurais une photo ?

Re: Algues moutarde très résistantes

#784838 par nonoluxe
Sam 01 Mai 2021 à 16:09

Bonjour alleau et merci de ton aide,
là il pleut sans arrêt donc je ne peux pas prendre de photo (et pas trop envie de me faire tremper) mais j'essaiera d'en prendre une demain. L'année dernière je pensais au début de la terre ou du sable, la couleur est très foncée donc fait plutôt à de la terre. Mais la question que je te pose, c'est si c'est du sable est-ce quand je remue le fond le sable se "redépose" aussitôt ?
Parce que, actuellement la plus grosse partie de ce que je remue se mélange à l'eau et ne se redépose pas immédiatement ça fait un petit nuage un peu foncé mais ça ne se redépose pas puis si la filtration est en route deux heures après des dépôts se reforment sur les marches sur des plis (j'ai des plis dans mon liner). Ces dépots se groupes en tâches et assez souvent en ligne aussi. Là j'en ai quand même moins, mais quand j'en avais beaucoup si je remuais toutes ces algues mon eau devenait laiteuse.
Une partie éventuellement se redépose immédiatement, ces particules sont foncées, on peut dire noires, et ça je pense que ce sont des algues mortes.

Re: Algues moutarde très résistantes

#784845 par Thomas667
Sam 01 Mai 2021 à 22:18

Quelle plaie ces algues moutarde ! Un grand merci pour ces précieux conseils :)

Re: Algues moutarde très résistantes

#784874 par alleau
Dim 02 Mai 2021 à 14:57

Salut nonoluxe
ta description ressemble de plus en plus à du sable.

Re: Algues moutarde très résistantes

#785415 par nonoluxe
Lun 17 Mai 2021 à 13:41

Bonjour, suite du dossier algues moutarde...
2 photos des tâches au fond de ma piscine, celle qui est zoomée correspond aux marches de l'escalier, assez loin des buses de refoulement.
https://drive.google.com/file/d/1ebCyJ8IEVND6jkBAEpje-3nteu1lvF4j/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1v0wOqQ7Inil6iPKR9nzETus7fuz4Qp1D/view?usp=sharing

Re: Algues moutarde très résistantes

#785416 par nonoluxe
Lun 17 Mai 2021 à 13:55

J'ai démonté les caches sur le skimmer et surtout mon projecteur, et là dans le projecteur, entre le liner et le projecteur il y a avait un gros paquet d'algues : poudre foncée. J'ai brossé et bien entendu tout ça se dissout dans l'eau. 3 à quatre heures plus tard ça s'est re-déposé à différents endroits. Ce n'est pas du sable, c'est clair.
J'ai aspiré et envoyé à l'égout le plus gros de tout ce que je voyais, j'ai mis le produit, le chlore choc comme indiqué mais les algues reviennent. Le produit (c'est du bromure de sodium) ne marche pas ou alors très très peu peu. Le surlendemain, j'ai encore envoyé ce que je voyais à l'égout. Là j'ai déjà moins d'algues et je vais continuer comme cela, envoyer vers l'égout chaque fois que je vois ces tâches.
Une belle galère.

Re: Algues moutarde très résistantes

#785433 par laroche
Lun 17 Mai 2021 à 20:27

Salut,

La fois ou j'avais cru avoir des algues moutarde il y a 2 ans, j'avais galéré comme pas possible pendant 2 semaines, avec chlore choc à la Javel (j'en avais fait 2 ou 3 de mémoire) et robot à sac fin tous les jours. Et finalement, je n'ai pas eu besoin de traiter contre les algues moutarde. Je n'ai pas d'explications à ce phénomène qui ne m'est arrivé qu'une seule fois en plus de 15 ans. Peut être es tu dans une situation similaire.

A+

Re: Algues moutarde très résistantes

#785441 par nonoluxe
Mar 18 Mai 2021 à 06:47

Salut Laroche,
oui c'est possible, j'espère que je viens bientôt en venir à bout. Je sais qu'à l'avenir j'interviendrai très tôt pour éviter la prolifération.

Re: Algues moutarde très résistantes

#785577 par alleau
Sam 22 Mai 2021 à 16:29

nonoluxe a écrit:Bonjour, suite du dossier algues moutarde...
2 photos des tâches au fond de ma piscine, celle qui est zoomée correspond aux marches de l'escalier, assez loin des buses de refoulement.
https://drive.google.com/file/d/1ebCyJ8IEVND6jkBAEpje-3nteu1lvF4j/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1v0wOqQ7Inil6iPKR9nzETus7fuz4Qp1D/view?usp=sharing


Ces photos montrent très clairement du sable ou de la terre. Aucune algue ne se développe de cette façon.
Tu perds ton temps et ton argent à croire à des algues "moutardes". Faute à des sites internets Français ayant pignon sur rue.

tu devrais taper "Mustard Algae" sur google image mais je me rends compte qu'un petit nombre de sites anglo-saxons se sont également fourvoyer dans cette idée d'une algue qui ressemble à du sable ou de la poussière.

Re: Algues moutarde très résistantes

#785652 par nonoluxe
Mar 25 Mai 2021 à 18:15

Bonjour Alleau,
hier, j'ai aspiré ces tâches avec le balai et envoyé à l'égout, 1ere chose plus rien n'était visible, une demi-heure après j'avais déjà (peu mais quand même) deux taches que j'ai aspirées, il ne restait alors plus rien. J'ai refait le niveau avec l'eau du robinet. Je bâche avec ma bâche à bulles, la filtration a tourné aujourd'hui de 12h à 14h15. Aujourd'hui à 17h30 je débâche et là je découvre des tâches au fond essentiellement. Autant qu'avant comme si je n'avais rien fait ? Comment expliquer cela ?
Ces algues ou ce je ne sais pas quoi est très volatile : si on bouge à peine ça se mélange à l'eau, du sable se comporterait-il comme ça ?
J'ai écrit en anglais comme tu me l'as conseillé mais pourrais-tu me dire quelle photo (site internet) montre le mieux l'algue moutarde ?

Re: Algues moutarde très résistantes

#786265 par nonoluxe
Ven 18 Juin 2021 à 08:34

Ça y est j'ai réussi !
Voilà 15 jours que j'ai réussi à me débarrasser du problème, l'eau est claire, les dépôts poussiéreux ne reviennent pas. Je pense qu'il y avait des algues moutarde et aussi du sable fin. Et donc pour aider ceux qui ont le même problème je résume ici ce que j'ai fait.
Tout d'abord le problème de cette algue est que, à peine on la touche, elle se mélange à l'eau donc j'ai changé ma tête de balai et j'en ai acheté un à roulettes, et j'ai passé le balai très doucement et il faut envoyer direct à l'égout impérativement. J'ai aussi mis une chaussette de floculant cela a permis d'agglomérer les poussières et donc plus facile à aspirer avec le balais, il me semble que j'ai donc passé deux fois le balai avec envoi vers l'égout. J'ai aussi mis sur chaque buse des chaussettes collants pour retenir les fines impuretés, il y avait assez peu de particules dans les collants donc ce n'est pas sûr que ce point soit efficace. Je pense plutôt que le balai et le floculant ont été efficaces mais ça ne m'a rien coûté de mettre des vieux collants sur les buses de refoulement.
Il y a encore, mais vraiment très peu de poussière foncée qui ne semble pas être en augmentation. Donc je considère que j'ai gagné ! Mais je peux vous dire que j'ai envoyé un paquet de flotte à l'égout et que ça m'a pris beaucoup de temps. Voilà, j'espère que ça pourra vous aider, bon courage à celles et ceux qui rencontrent le même problème.

Re: Algues moutarde très résistantes

#791348 par François S
Lun 03 Juil 2023 à 11:20

chaef a écrit:- attendre 24h sans filtration que ces s**[merci de rester poli] se déposent dans le fond, sur le bord des skimmers
- laisser tourner 24h
HTH Yellow Shock
- 24h après, un chlore-choc comme vous faites habituellement...


Tu n'as pas bien lu le mode d'emploi du produit.

- Si tu attends 48 heures, les algues vont se fixer à nouveau.
- La chloration-choc est à faire dans l'heure qui suit

https://www.hthpiscine.fr/download.php? ... &cle=fr_FR

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités