Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC qui givre après avoir atteint la température de consigne

#784692 par Bianco
Mar 27 Avr 2021 à 16:23

Bonjour à tous

J'ai une PAC modele BP-100-HS-A qui présente un dysfonctionnement .

Je m'explique : mise en marche dernièrement (piscine intérieur) elle a bien fonctionné et à monté l'eau de la piscine à 28°c nickel.

Le by-pass est bien à 45°, l'eau qui sort est chaude, la pression d'eau et celle de gaz semblent être bonnes.

Ce que j'ai réalisé dernièrement c'est que quand elle arrive à température de consigne (28°c) au lieu de s'éteindre comme il me semblait qu'elle faisait en temps normal, le ventilateur s'arrête, on entend le compresseur continuer à compresser et elle givre.

Je pense que si je la laisse comme ça elle va commencer un cycle de dégivrage mais je ne pense pas qu'elle avait ce fonctionnement auparavant. Je crois me rappeler qu'arrivée à la température de consigne elle s'éteignait et se mettait en attente et que le compresseur s'arrêtait lui aussi.

Si j'augmente la température de consigne, le ventilateur se remet à tourner et elle dégivre.

J'ai gratouillé le mode d'emploi ainsi que les commandes pour savoir si c'était un truc simple. J'ai cherché aussi sur les forum sans succès c'est pourquoi je m'en remet à vos lumières.

Relevé des sondes
Eau piscine 29
Température ambiante 15
Température du compresseur 50
Température du condensateur -9


Capture d’écran 2021-04-27 à 17.17.07.jpg
température de consigne atteinte
Capture d’écran 2021-04-27 à 17.17.07.jpg (161.42 Kio) Vu 1527 fois



Capture d’écran 2021-04-27 à 17.19.28.jpg
ca givre
Capture d’écran 2021-04-27 à 17.19.28.jpg (159.9 Kio) Vu 1527 fois


Merci à tous de votre aide

Patrice

Re: PAC qui givre après avoir atteint la température de cons

#784741 par Monai
Jeu 29 Avr 2021 à 11:37

Bonjour,

Le compresseur s'arrête il automatiquement au bout d'un certain temps ? Ou êtes vous obligé d'arrêter manuellement la PAC pour arrêter le compresseur. Peut être un soucis de relai sur votre PAC.

Re: PAC qui givre après avoir atteint la température de cons

#784798 par Bianco
Ven 30 Avr 2021 à 13:53

Bonjour et merci pour votre réponse,

Le compresseur semble ne jamais s'arrêter tant qu'il est sous tension. Je suis obligé de couper l'alimentation électrique pour l'arrêter.

Qu'est-ce que le relai ?

Merci

Re: PAC qui givre après avoir atteint la température de cons

#784814 par Mr.WHITE
Ven 30 Avr 2021 à 21:18

pour moi, au vu de la doc technique, le relais est directemment sur la carte electronique de la pac. donc hormis trouver en sav la carte , je ne vois pas comment il peut faire.
page 14

Re: PAC qui givre après avoir atteint la température de cons

#784826 par Bianco
Sam 01 Mai 2021 à 10:24

Scheisse alors !

Merci pour votre réponse

J'ai trouvé une astuce en attendant de pouvoir contacter le SAV ou un frigoriste : je l'ai mis sur minuteur qui coupe l'alimentation après 2h de fonctionnement.

Comme ça la température de consigne n'est pas atteint et la PAC ne se met pas à givrer (tant que la température de consigne n'est pas atteinte, elle fonctionne normalement).

Merci pour vos recherches si approfondies

Patrice

Re: PAC qui givre après avoir atteint la température de cons

#784852 par Monai
Dim 02 Mai 2021 à 09:27

Bonjour,

Oui il y a de forte chance que cela soit due au contacteur (relai) qui reste collé.
Pour cela il faudrait le changer, si bricolez un peu en électronique, normalement cela doit être un composant standard que vous pouvez trouver dans le commerce et pouvoir le changer vous même. Avec un peu de chance vous aurez les références inscrites dessus. En tous cas cela vous coutera beaucoup moins chère que de faire appelle à un frigoriste.
Autre piste que j'aurai essayé à votre place; poser la question au support technique du fabricant afin qu'il vous confirme ce diagnostic et qu'il vous indique quel composant doit être changé.

Re: PAC qui givre après avoir atteint la température de cons

#784860 par Mr.WHITE
Dim 02 Mai 2021 à 11:58

Monai a écrit:Bonjour,

Oui il y a de forte chance que cela soit due au contacteur (relai) qui reste collé.
Pour cela il faudrait le changer, si bricolez un peu en électronique, normalement cela doit être un composant standard que vous pouvez trouver dans le commerce et pouvoir le changer vous même. Avec un peu de chance vous aurez les références inscrites dessus. En tous cas cela vous coutera beaucoup moins chère que de faire appelle à un frigoriste.
Autre piste que j'aurai essayé à votre place; poser la question au support technique du fabricant afin qu'il vous confirme ce diagnostic et qu'il vous indique quel composant doit être changé.


Image

hormis dépieuter la carte et faire changer les deux relais de gauche qui partent vers le compresseur, je ne vois pas.
apres, ce n'est pas donné à tt le monde de savoir dessouder un composant, de ressouder, de mettre 2-3 couches de vernis.
sinon, si vous avez un magasin d'électronique pas loin de chez vous, vous pourvez y aller avec la carte et lui demander de vous remplacer ces deux relais à l'identique. mais soit ça fonctionne soit pas.
au pire cela vous en coutera une cinquantaine d'euros max.

apres, vous pouvez aussi tenter de tapoter sur les 2 relais avec le manche d'un tournevis ( hors tension bien entendu) et je dis bien tapoter, pas marteler

Re: PAC qui givre après avoir atteint la température de cons

#784965 par Bianco
Mar 04 Mai 2021 à 20:38

Wow

C'est génial d'avoir obtenu des idées aussi précises.

Merci à tous !

Je vais voir ce que j'ai proche de chez moi en magasin d'électroniques prochainement. En attendant je fonctionne en jouant sur la durée de chauffage grâce au minuteur programmable pour que la PAC ne l'atteigne jamais.

Si je trouve une solution je vous en ferai part ici

Bonne soirée à tous et portez vous très bien

Patrice

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, YNG et 281 invités