Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contrôler cellule Zodia TRI

#784462 par rsaleur
Lun 19 Avr 2021 à 17:31

Bonjour

J'ai un électrolyseur TRI35 avec une cellule TRI18. J'ai remarqué l'été dernier que ma cellule ne faisait plus de "fumée blanche" et que je n'avais guère de chlore dans l'eau. Avant d'en racheter une à 400€ je voudrais être sûr qu'elle est HS d'autant qu'elle n'a jamais fait de tartre. Comme savoir? Je sais qu'on peut mesurer la tension mais sur quels fils? Il y a 2 rouge un bleu un noir. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle est connectée par 4 fils plutôt que 2.

Merci si vous pouvez m'aider
R.

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784466 par rsaleur
Lun 19 Avr 2021 à 20:28

Je dirais que cellule et électrolyseur ont dix ou onze ans. Un seul problème durant cette période, le changement des fameuses piles boutons rechargeables du boîtier.

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784469 par laroche
Mar 20 Avr 2021 à 06:01

Salut,

A mon avis avec plus de 10 ans au compteur, la cellule est morte : ça tiens en général entre 3 et 6 ans suivant la qualité de fabrication.

A+

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784470 par rsaleur
Mar 20 Avr 2021 à 06:13

Merci laroche pour votre réponse. Je pensais qu'il y avait un symptôme plus flagrant permettant une diagnostic clair entre pb de cellule et pb d'électrolyseur mais manifestement la seule solution est de changer la cellule pour savoir!

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784483 par laroche
Mar 20 Avr 2021 à 16:33

Salut,

Oui ça peut aussi se déterminer en fonction de la tension appliquée par l'électrolyseur sur l'électrode, mais cela dépend des modèles, donc je ne serais d'aucune aide sur ce point.

A+

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784486 par Mr.WHITE
Mar 20 Avr 2021 à 18:19

oui je diierais aussi de mesurer la tension aux bornes de la cellule

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784500 par Pierre Ardennes
Mer 21 Avr 2021 à 08:54

Avec des bandelettes de test (50 languettes FTK pool 5 en 1 coûtent environ 12€), vous pouvez tester la quantité de Chlore libre (FCL pour Free Chlorine).
S'il n'y en a pas, c'est que votre électrolyseur ne produit pas.
Si la programmation est correcte et qu'il n'y a pas de production de Chlore libre, c'est qu'il faut probablement remplacer la cellule.

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784501 par rsaleur
Mer 21 Avr 2021 à 09:07

Rebonjour à tous

Je rappelle que mon but est de ne pas mettre 300€ dans une cellule neuve alors que le pb vient peut-être de l'électrolyseur lui-même, sachant qu'il ne produit pas (pas de "fumée blanche" dans la cellule et niveau de chlore mesuré dans l'eau proche de zéro).

J'ai démonté le cache de l'élecrolyseur pour accéder aux connexions de la cellule et grande fut ma surprise de constater que:
- le câble bleu de la cellule n'est branché nulle part (coupé à ras)
- les deux câbles rouges sont connectés ensemble (c'était prévisible) puis à l'une des deux bornes de l'électrolyseur
- le câble noir, bien entendu connecté à l'autre borne
- la tension mesurée entre le rouge et le noir est de -25 volts continus
- le tout en mode 100% et avec un taux de sel mesuré de 4g

La tension de 25V semble confirmer que la cellule est HS mais je suis très étonné qu'elle soit inservée (<0). Est-ce que cela peut traduire un pb au niveau de l'électrolyseur à votre avis ou est il simplement en inversion de polarité au moment de la mesure?

Bonne journée à tous

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784502 par laroche
Mer 21 Avr 2021 à 09:14

Salut,

Je pense que c'est lié à l'inversion de polarité au moment de la mesure.

Et effectivement 25V me parait beaucoup trop élevé (j'ai vu que sur certains modèles, on considère qu'au delà d'une dizaine de Volts la cellule est morte)

A+

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784503 par rsaleur
Mer 21 Avr 2021 à 09:53

Merci

Quelqu'un peut il me dire où trouver le branchement normal des 4 fils de la cellule de mon TRI?

Je ne trouve rien dans la doc à ce sujet et il semble absurde que le fil bleu ne soit connecté à rien.

Si vous avez une doc ou c'est expliqué ou si vous pouvez m'envoyer une photo...

Help!

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784507 par Mr.WHITE
Mer 21 Avr 2021 à 13:31

rsaleur a écrit:Rebonjour à tous

Je rappelle que mon but est de ne pas mettre 300€ dans une cellule neuve alors que le pb vient peut-être de l'électrolyseur lui-même, sachant qu'il ne produit pas (pas de "fumée blanche" dans la cellule et niveau de chlore mesuré dans l'eau proche de zéro).

J'ai démonté le cache de l'élecrolyseur pour accéder aux connexions de la cellule et grande fut ma surprise de constater que:
- le câble bleu de la cellule n'est branché nulle part (coupé à ras)
- les deux câbles rouges sont connectés ensemble (c'était prévisible) puis à l'une des deux bornes de l'électrolyseur
- le câble noir, bien entendu connecté à l'autre borne
- la tension mesurée entre le rouge et le noir est de -25 volts continus
- le tout en mode 100% et avec un taux de sel mesuré de 4g

La tension de 25V semble confirmer que la cellule est HS mais je suis très étonné qu'elle soit inservée (<0). Est-ce que cela peut traduire un pb au niveau de l'électrolyseur à votre avis ou est il simplement en inversion de polarité au moment de la mesure?

Bonne journée à tous


question bete , le fil bleu non raccordé coté cellule, est-il raccordé coté electrolyseur??
car quand je cherche sur internet un visuel de la cellule tri18 ,je tombe sur ce genre de photo et il y a bien un pôle bleu...
ensuite, en feuilletant la doc de ton produit , je vois que tu as un menu diagnostique Notice technique page 16 , as tu fais cette étape ?
question bete , j'ai vu dans la notice aussi qu'il est donné pour du 4gr de sel /litre d'eau. as tu controlé ton taux de sel??
de ce que je lis sur divers fils de discussion:

Cellule monopolaire.
Tension entre 1 et 2 volt : panne appareil (carte de puissance généralement).
Tension entre 3 et 6 volts : tout ok
Tension entre 6 et 9 volts : cellule entartrée ou en fin de vie (démonter la cellule et vérifier son état, faire un détartrage si nécessaire).
Tension supérieure à 9 V : cellule HS ou fil débranché.

Cellule mixte:
Tension inférieure à 2 volt : panne appareil (carte de puissance généralement).
Tension entre 5 et 10 volts : tout ok
Tension entre 11 et 14 volts : cellule entartrée ou en fin de vie (démonter la cellule et vérifier son état, faire un détartrage si nécessaire).
Tension supérieure à 15 V : cellule HS ou fil débranché.


un dernier lien qui confirmera
https://www.youtube.com/watch?v=U6bW4FnHL_U

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784508 par rsaleur
Mer 21 Avr 2021 à 13:41

Merci.
- oui j'ai contrôlé le niveau de sel, comme indiqué, il est à 4g/litre
- le fil bleu est bien branché côté cellule et coupé au ras de la gaine (et donc non branché) côté électrolyseur

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784509 par rsaleur
Mer 21 Avr 2021 à 13:44

J'ajoute que le menu diagnostic est bidon, il ne fait que donner une ligne d'explication pour chaque message d'erreur. En l'occurence il me dit d'ajouter du sel ce qui n'est pas une surprise à partir d'un message d'erreur qui disait vérifier sel. J'avais repéré la vidéo sur youtube en cherchant sur le net.

Zodiac vient de me rappeler pour me dire qu'il était normal que le fil bleu de soit pas raccordé puisque j'ai un sonde qui contrôle le flux d'eau dans le circuit.

Bon, je crois que je vais cesser de tergiverser et sortir la CB pour commander une cellule...

Re: Contrôler cellule Zodia TRI

#784514 par Mr.WHITE
Mer 21 Avr 2021 à 18:49

ça fait parti des choses que j'ai évoqué.
plus de 10 ans , c'est beau en tt cas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités