Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784426 par Nico65
Dim 18 Avr 2021 à 18:30

Bonjour, j ai essayé de trouver réponse sur forum et fais qques tests mais j ai besoin de vos conseils.
Depuis 4 jours lorsque j allumais la paC elle disjonctait eau bout de 1min. Suite à vos conseils sur le forum j ai procédé au réglage plus fin du by-pass, résultat elle ne disjoncte plus (pbs débit d eau je pense). Toutefois une fois la paC allumée, le ventilo tourne et au bout de 1 min le compresseur semble se mettre en route ( j observe comme une baisse de tension à sa mise en route confirmée par l éclairage de mon local technique qui s affaiblit durant 1 à 2 sec max). Mais la température en sortie de la paC reste identique à la température d entrée (eau à 14 et la paC réglée pour du 25 deg). Même au bout de 30 min ou 1h de fonctionnement les 2 valeurs de températures restent identiques. Le témoin de fonctionnement du compresseur reste affiché à l écran ce qui semble dire qu il fonctionne. Bref elle ventile mais ne chauffe pas. Dois je changer le condensateur de démarrage ? Quel pourrait être le lien ? Ou est ce plutôt un probleme de gaz ? ou....... Merci pour votre aide. Cordialement.

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784429 par laroche
Dim 18 Avr 2021 à 20:17

Salut,

Le condensateur de démarrage sert à faire démarrer le moteur, cet élément fonctionne chez toi, donc cela ne viens pas de là.

Quelles sont les températures extérieure lorsque ta PAC fonctionne ?
Un moyen de 'sentir' si ça chauffe, c'est de tremper une main dans l'eau devant un refoulement, si elle chauffe, tu le remarques de suite par rapport à la température de l'eau du bassin.

Pour l'instant je ne l'ai pas remise en route ici, l'eau est en dessous de 15° et les températures encore fraiches.

A+

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784432 par Nico65
Dim 18 Avr 2021 à 21:02

Je m y suis penché tout l ap midi aujourd’hui, les tentatives de fin de journée cette semaine ayant été avortées quand elle disjonctait au bout de 1 min au déclenchement du compresseur. Cet ap midi il faisait 17/18 dehors. L eau est à 14, j ai programmé la PaC sur 25 pour voir si elle m affichait un écart de température de 1 voir 2 deg entre entrée et sortie PaC mais rien....merci pr conseil je vais regarder à la sortie des buses si l eau est chaude. Comme toi je ne l ai pas encore mis en route je cherche juste à ce que la PaC soit ok quand il le faudra. Merci.

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784439 par Kris666
Lun 19 Avr 2021 à 05:41

Salit,
Les température d’eau et d’air ne sont vraiment pas idéale...
Pour être sur qu’elle « fonctionne », tu peux aussi mettre ta main devant le ventilo, si ça souffle bien froid, elle fonctionne comme il faut .
.Par contre, c’est bizarre qu’elle face sauter le disjoncteur, est-il bien calibré et est-ce bien un courbe D si ta pac n’est pas inverter?

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784459 par Nico65
Lun 19 Avr 2021 à 17:14

Bonjour Kris 666,

Oui je pense que le disjoncteur est bien calibré j ai la pompe depuis 5 ans et jamais eu de soucis. 1er symptômes en fin de saison l été dernier j avais modifié by pass (fermeture complète vanne du milieu) et ça a commencé à disjoncter (sans faire de lien j avais laisse tomber en me disant que je m y pencherai en début saison 2021. En lisant forum j ai pris conseils sur réglages by pass. Elle tourne avec de temps en temps comme une baisse de tension (lumiere local technique s affaiblit, ventilo ralentit et hop ça repart.... mais ne chauffe pas ) le ventilo fait du froid ( tres froid je sais pas dire air amb8ant en ce moment n est pas très chaud non plus) mystère.... merci

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784463 par Kris666
Lun 19 Avr 2021 à 18:44

Je pensais que c’était un premier démarrage, donc si t’as pas eu de problème pendant 5ans et que maintenant ça saute, il y a quand même sûrement un problème.
Pour le froid pulsé par le ventilo, ça doit être très froid comme de l’airco

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784488 par Mr.WHITE
Mar 20 Avr 2021 à 19:28

comme je l'ai dit il y a pas longtemps sur un autre forum. ouvre la en grand si tu en as les compétences (hors tension) et regarde si tu vois des traces d'huiles/ de gras. si oui, possible fuite frigo.
ensuite , l'astuce du ventilateur, en fonctionnement normal (attendre 15-20mn) tu dois avoir un écart de température de 5/7 degrés entre l'air qui entre à l'échangeur et l'air qui sort devant le ventilateur.

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784489 par Nico65
Mar 20 Avr 2021 à 19:52

Ok merci je vais regarder mais je ne pense pas que l air devant le ventilo soit avec un si grand écart par rapport à l air ambiant . Je l ai ouverte dimanche pas de trace de fuite sous les réservoirs ni ds boîtier ou se trouve la partie électrique et électronique et un condensateur. Mystère . Quel serait symptôme si compresseur était HS ? ( malgré que le témoin de bon fonctionnement de celui ci apparaisse bien sur écran de contrôle ). Merci.

Re: PaC tourne mais ne chauffe pas l eau

#784518 par Mr.WHITE
Mer 21 Avr 2021 à 19:56

le compresseur , ca peut etre techno scroll ( à vis).
apres ce que tu peux faire, tu peux toucher les 2 tubes du compresseur ,toucher aussi le dessus du compresseur.
c'est aussi une indication.un tube doit etre chaud au bout de 10-15 mn et l'autre froid (pas en glace)
le dessus du compresseur doit etre chaud aussi.
apres, tu peux aussi l'entendre tourner, et si c'est de l'inverter, tu devrais l'entendre monter en régime toutes les 5 minutes environ.
pour la disjonction, il faudrait voir si ca disjoncte sur une surintensité ou sur courtcircuit.
si tu as une pince ampèremétrique et que tu sais à quel moment elle disjoncte, tu peux regarder,
moi j'ai celle la l'avantage c'est qu'elle a un mode de blocage sur l'intensité max. du coup, cela permet si ça monte au dessus de ce qui est prévu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, GoogleOther et 236 invités