Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784271 par JulienTLD
Mar 13 Avr 2021 à 08:24

Salut à tous,

J'ai plusieurs questions concernant le filtre à sable PENTAIR TRITON II CLEARPRO 22 m3/h que j'ai acheté pour ma piscine mais pas encore installé (réf. F-30S8-TRCP).

Je suis un peu déçu par la notice qui ne donne que très peu d'explications sur le montage ni liste des pièces détachées etc.

* Où se placent exactement les joints toriques sur les "coudes" entre la cuve et la vanne 6 boies ? Dans la rainure sur le "coude" ou dans le fond du logement ?

* J'ai dévissé par curiosité le raccord cannelé en bas de la cuve qui sert à vider l'eau du filtre lors d'une maintenance. A l'intérieur du raccord, il y a une espèce d'étoile en plastique noir. C'est cette simple pièce qui fait l'étanchéité de la cuve ? Ca me semble un peu faiblard comme système. Dans quel sens la remettre ?

* Il y a un tuyau souple noir vertical (pour la purge d'air) à l'intérieur du filtre qui part du fond vers le haut. Actuellement, il arrive "coudé" en butée contre le sommet de la cuve. Faut-il le laisser comme ça ou faire arriver sa pointe dans le bocal transparent ?

* Sur toutes les photos du TRITON II que je vois, le manomètre et la purge sont installés sur un "té" noir directement sur le bocal transparent. Ma notice m'indique de mettre le manomètre latéralement sur la vanne 6 voies et uniquement la purge sur le bocal. Ca doit être ça sur la dernière version du filtre j'imagine.

Quelques photos pour illustrer mes questions :

Merci.

Joint dans la rainure
Image

Ou sur l'extrémité ?
Image

Petite pièce noire dans le raccord cannelé
Image

Tuyau de purge "coudé"
Image

Tuyau de purge sorti
Image

Vanne de purge
Image

Manomètre latéral sur vanne 6 voies
Image

Re: Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784704 par JulienTLD
Mer 28 Avr 2021 à 11:50

Je me permets de faire remonter le post notamment concernant l'emplacement du joint sur les coudes noirs ainsi que pour l'étanchéité du raccord cannelé.

Il n'y a pas quelqu'un dans les parages qui aurait déjà monté un TRITON II ?

Re: Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784718 par sweety69
Mer 28 Avr 2021 à 20:58

Bonjour.
j'ai installer mon triton 1 ( pas le clear pro) mais la différence est surtout au niveau des crépines.
Le joint torique vas dans la gorge.
La petite pièces noir me dit rien mais je pense plutôt a un résidu de moulage ( je me trompe peut être voir si autre commentaire).
En bas de cuve, j'ai un bouchon qui se dévisse pour vider le filtre selon besoin ).

Mon tuyau de purge est placé dans la coupelle transparente et je l'ai bloquer avec un collier plastique pour qu'il ne bouge plus ( car il se bougeait dans la cloche ).
Faites une recherche sur internet de photo du filtre, vous verrez peut être d'autre infos.
Cdt

Re: Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784719 par sweety69
Mer 28 Avr 2021 à 21:05

Suite oublie.
Pour le manomètre , il est sur installé sur le té en haut de cloche. Mais ils ont peut être changer pour la triton 2.
plan vus sur :
https://piecesdetachees.hydralians.fr/p ... d610-1p1-2
Cdt

Re: Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784723 par JulienTLD
Jeu 29 Avr 2021 à 05:04

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le joint torique vas dans la gorge.

Ok donc ma première photo est la bonne. C'est bien ce qui me semblait mais comme sur le schéma de la notice (ci-dessous) on dirait qu'il faut juste placer le joint devant (ce qui ne semblait pas logique), je préférai m'en assurer.

Image

La petite pièce noir me dit rien mais je pense plutôt a un résidu de moulage.

J'ai aussi pensé à un résidu quand cette pièce est tombée du raccord. Mais en fait sans cette pièce, je ne vois pas comment se ferait l'étanchéité du raccord cannelé pour empêcher l'eau de sortir du filtre. Les petites "branches" de l'étoile semblent servir à visser cette pièce dans les filets du pas de vis au fond du raccord cannelé. Enfin bref, je l'ai remontée comme ça pour le moment même si je trouve ça très hasardeux. Quelqu'un a déjà démonté ce "bouchon" sur un TRITON II ?

Pour le tuyau de purge, il me semblait aussi logique de le faire monter sous la cloche transparente mais il est un peu trop long et monte plus haut que le cloche. Peut-être faut-il que je le recoupe un peu. Le capuchon a l'air amovible.

Pour le manomètre, j'ai trouvé une photo de TRITON II où seul le bouchon de purge se met en effet sur la cloche et le manomètre va bien sur le côté de la vanne 6 voies. J'imagine que c'est une modification récente de la part du fabricant.

Assez déçu par PENTAIR. Heureusement que les notices des autres équipements du local technique notamment l'électrolyseur sont beaucoup plus claires !

Merci encore pour ton aide et s'il y a d'autres avis, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par JulienTLD le Jeu 29 Avr 2021 à 05:38, modifié 5 fois.

Re: Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784724 par JulienTLD
Jeu 29 Avr 2021 à 05:13

Je viens de trouver une photo de la vanne 6 voies PENTAIR (même si la mienne est noire) où on voit bien que les joints vont effectivement dans la gorge des liaisons (c'est le nom des coudes à priori) ;) Dingue de devoir faire appel au forum et à Google Images pour savoir où les monter :shock:

Image

Re: Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784725 par JulienTLD
Jeu 29 Avr 2021 à 05:25

Photo du TRITON II avec manomètre latéral et purge seule sur la cloche (trouvée sur le site de PENTAIR). Donc j'ai suivi ce montage :wink:

Image

Re: Questions filtre PENTAIR TRITON II CLEARPRO

#784755 par sweety69
Jeu 29 Avr 2021 à 17:18

Bonjour.
C'est vrai que les plans de Pentair sont plutôt léger en explication et même le schéma est peu clair.
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités