Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre surdimensionné ?

#784253 par lol_70
Lun 12 Avr 2021 à 20:22

Bonsoir,
Je suis en train de construire une piscine enterrée bab +liner de 8*4, prof 1,5m.
Le local tec est a 8m, 2 skimmer, 3 refoulement, 1 bdf.
Électrolyse au sel et pompe a chaleur.
Pour la filtration, je l'ai possibilité d'avoir un filtre a cartouches Hayward c4030 avec un débit de 22m3/h gratuitement et en super état.
Si je mets une pompe entre 12 et 14m3/h cela fonctionnerait il ?
Quels seraient les risques a disposer d'un gros filtre couplé à une pompe bien dimensionnée pour mon bassin ?

Un grand merci

Re: Filtre surdimensionné ?

#784255 par lol_70
Lun 12 Avr 2021 à 20:52

Un petit avis svp :D :roll: salut:)

Re: Filtre surdimensionné ?

#784259 par ALEXANDRE
Lun 12 Avr 2021 à 23:45

Bonsoir.
Avec se type de filtre il faut impérativement le surdimensionné, avec une pompe de 12 m3/h c'est parfait. Ainsi vous allez faire un lavage du filtre, un fois ou deux fois pour la saison.

Re: Filtre surdimensionné ?

#784263 par lol_70
Mar 13 Avr 2021 à 07:58

Super merci pour le conseil.
J'avais un peu peur que le filtre ne soit pas assez chargé par la pompe pour fonctionner correctement.... Mais cela n'a peut-être rien a voir.

Re: Filtre surdimensionné ?

#784270 par ALEXANDRE
Mar 13 Avr 2021 à 09:13

Bonjour.

Par exemple: un filtre à sable ne peut pas être surdimensionné de cette façon, maximum 25% de plus que le débit de la pompe. Mais une cartouche ou un filtre diatomée peut-être surdimensionnée 3 à 4 fois plus en fonction du volume d'eau et de la pompe.

Re: Filtre surdimensionné ?

#784275 par laroche
Mar 13 Avr 2021 à 10:27

Salut,

ALEXANDRE a écrit:... un filtre diatomée peut-être surdimensionnée 3 à 4 fois plus en fonction du volume d'eau et de la pompe.

Je suis surpris, ça ne pose pas de problème pour le contre lavage de ce type de filtre ?

A+

Re: Filtre surdimensionné ?

#784279 par ALEXANDRE
Mar 13 Avr 2021 à 12:17

Bonjour.
La conception d'un filtre à diatomée c'est un faisceau d'éléments du filtre, l'ensemble complet comprend un jeu d'éléments filtrants (5 à 7 éléments en fonction du filtre), un collecteur pour le positionnement. La terre de diatomée vient ce positionné sur les toiles, et l'eau traverse le diatomée et les éléments filtrants. la surface filtrante est beaucoup plus importante qu'un filtre à sable. En fonction du filtre il faut mettre du diatomée de 1.4 à 4 kg, le diatomée et très léger et demande très peu de puissance pour l'évacuer du filtre et chaque fois que tu lave ton filtre il faut remettre la dose de diatomée. En fonction du sur dimensionnement du filtre on peu espacer les lavage du filtre de 8 à 14 semaines.
J'ai un bassin de 47 m3, une pompe de 10/11m3 et un filtre de 30 m3, ce qui me permet de faire un lavage du filtre tout les 3 mois.

Re: Filtre surdimensionné ?

#784283 par laroche
Mar 13 Avr 2021 à 13:43

Salut,

Oui, je sais comment est conçu et fonctionne un filtre à diatommées, j'en suis équipé. ;)

Pour préciser ma question : une pompe de 11m3/h est elle suffisament puissante pour effectuer efficacement le contre lavage d'un filtre à diatomées de 30m3/h ?

A+

Re: Filtre surdimensionné ?

#784286 par lol_70
Mar 13 Avr 2021 à 16:50

Merci pour vos retours,
Pour moi ça sera un filtre a cartouche donc je pense pas des soucis.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 262 invités