Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[RESOLU] Asservissement Filtration/Electrolyseur

#784129 par Sinokis
Ven 09 Avr 2021 à 10:44

Bonjour,

Voilà j'ai décidé en ce début de printemps de passer ma piscine au sel et j'ai terminé de modifier toute ma tuyauterie et les branchements électriques. Tout fonctionne à un détail prêt, l'asservissement de la pompe de filtration sur mon électrolyseur.

Alors je sais que dans la majorité des cas c'est l'électrolyseur qui est asservi à la pompe mais j'ai installé un électrolyseur Hayward AQUARITE + et il gère le PH, le REDOX, la diminution de la production de sel lors de la fermeture de mon volet mais aussi la pompe à chaleur, la lumière et évidement la filtration.

Je n'ai pas branché ces 3 derniers, et ma priorité et évidement la filtration.
Avant de faire des bêtises, je souhaiterai avoir vos recommandations pour brancher ce contact sec sur mon tableau piscine existant, car je souhaiterai garder de fonctionnel le disjoncteur principal de la piscine et le bouton automatique/manuel.
En gros, je souhaite "bypasser" mon horloge modulaire pour la remplacer par celle intégrée à l'électrolyseur ?

Ci joint les photos de mon installation et du manuel

En vous remerciant par avance de vos réponses.
Bonne journée

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Sinokis le Dim 11 Avr 2021 à 09:35, modifié 1 fois.

Re: Asservissement Filtration/Electrolyseur

#784131 par DIDIDAM
Ven 09 Avr 2021 à 12:10

Bonjour Sinokis,
Tu peux t'inspirer du schéma https://www.cjoint.com/c/KCpmyuXlQCz, dans ton cas il faut considérer que le "maître" est l'electrolyseur. Dans ton cas il faut utiliser les sorties AUX1 ou AUX2 et considérer que le "maître" délivre un 220v qui peut directement alimenter le contacteur J/N. Le point un peu délicat est de connecter le contact sec du contacteur J/N au contacteur de commande du moteur de la pompe. Il faut que tu puisses identifier comment est câblé ce contacteur. Deux possibilités existent soit la phase est appliquée en permanence sur A1 (ou A2) alors le contact sec du contacteur J/N doit appliquer le neutre sur A2 (ou A1) soit c'est le neutre qui est appliqué en permanence sur A1 (ou A2) dans ce cas il faut commuter la phase sur A2 (ou A1). J'ai l'impression que dans ton tableau c'est le fil bleu qui devrait être un neutre qui est appliqué en permanence sur A2 du contacteur de commande du moteur. Si confirmé il faut adapter mon schéma. En complément pour protéger les sorties de l’électrolyseur tu peux câbler un disjoncteur 2 ampères dont les entrées recevront les sorties AUX de l'électrolyseur et les sorties iront alimenter le contacteur J/N. Par contre pour "bypasser" ton horloge, soit tu laisses ton interrupteur sur arrêt, soit tu débranches 1 des 2 fils celui de préférence qui est seul sur une des sorties du contact de l'horloge (le fil orange sur ton installation qui vient de l'interrupteur). Dis-moi si cela est suffisant pour toi ou non.

Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Ven 09 Avr 2021 à 17:13, modifié 2 fois.

Re: Asservissement Filtration/Electrolyseur

#784136 par Sinokis
Ven 09 Avr 2021 à 17:06

Bonjour Didier,

Merci pour ta réponse rapide, je vais imprimer to schéma et ton explication et voir tout cela ce week end.
Je reviens ver toi pour te donner le résultat ;)

Bon WE

Re: Asservissement Filtration/Electrolyseur

#784137 par DIDIDAM
Ven 09 Avr 2021 à 17:10

vérifie que tu as bien lu mon dernier message car je viens de faire des modifications (précisions).

Didier.

Re: Asservissement Filtration/Electrolyseur

#784187 par Sinokis
Dim 11 Avr 2021 à 09:34

Bonjour,

Voilà j'ai finalement fait ce branchement simple et qui marche nickel, si ça peut aider :wink:

Utilisation du contact sec 7-8 filter pump en branchant en parallèle sur le contact de l'horloge.
relier la borne 7 avec la borne 3 de l'horloge
relier la borne 8 avec la borne 4 de l'horloge

si l'on veux que ce soit uniquement l'aquarite qui pilote la pompe, on met le petit commutateur de l'horloge sur 0

si on laisse le commutateur de l'horloge sur horloge on aura l'horloge ET l'aquarite qui piloterons la pompe !

avec ce montage si l'aquarite est en panne ou pour un hivernage actif on pourra toujours piloter la pompe avec l'horloge !

Bon Dimanche salut:)

Re: [RESOLU] Asservissement Filtration/Electrolyseur

#784194 par DIDIDAM
Dim 11 Avr 2021 à 12:49

Heureux que tu aies reussi. Par contre il faut absolument que ton commutateur reste en "mode automatique" sinon ta pompe ne démarrera pas. Par contre de mettre le contact sec 7-8 de la PAC en parallèle des contacts "marche manuelle" du commutateur t'affranchi de cette contrainte.
Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités