Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème d'amorçage suite à déplacement de pompe

#784106 par KillawSoupwize
Jeu 08 Avr 2021 à 20:40

Bonjour,

Après avoir fait le tour des forums, je poste mon problème.
Mon bâtit hébergeant pompe et filtre menaçant de s'effondrer, j'ai déplacé tout le groupe. J'ai vu au préalable avec une connaissance dont c'est le métier pour m'assurer que, malgré la distance supplémentaire (environ 12m), la pompe allait suffire. Pour info, il a été décidé que le groupe filtration soit sous le niveau d'eau pour des raisons pratiques.

J'ai donc prolongé - sans coude, en augmentant le diamètre des tubes et en passant de 50 à 63 tout encollé et visiblement sans fuite après la remise en haut.
J'ai tout remonté dans mon nouveau local.

J'ai une piscine 7x4 avec bonde de fond, pris balai et 1 skimmer. 2 refoulements dans l'autre sens.
Niveau pompe, c'est une kripsol KS75 avec un filtre dont je n'ai pas la référence.

En connectant une arrivée d'eau sur la prise balai, toutes vannes ouvertes, pompe éteinte, l'eau remonte dans le skimmer et pousse depuis la bonde de fond. Idem dans le couvercle de la pompe. Et toujours pas de fuite visible (test au buvard) sur aucun des raccords.

Le problème vient dès que j'allume la pompe. Elle semble aspirer de l'air. Dans le regard le flux entrant coule modéremment. La pression dans le filtre monte mais pas beaucoup. Et le flux sortant est tout autant pauvre.
J'ai testé avec chacune des 3 vannes (BDF, balai, skimmer) et même constat.
A tel point qu'en ouvrant uniquement la prise balai, je ne sens pas à la main d'aspiration et il n'y a pas non plus de flux sur mes 2 refoulements.

Sachant qu'il n'y a visiblement pas de prise d'air, je me pose les questions suivantes :
- Existe-t-il d'autres moyens de vérifier les prises d'air ?
- la pompe est-elle suffisante ? (Remplacement pour une plus puissante) ?
- est-ce que j'ai pu endomager un truc dans le déplacement ?

Je prends tous les conseils, toutes les questions, tout ce qui pourrait m'aider :D
Merci d'avance.

Re: Problème d'amorçage suite à déplacement de pompe

#784108 par laroche
Jeu 08 Avr 2021 à 20:59

Salut,

Si la pompe est sous le niveau du bassin : pompe arrêtée, vannes skimmer et prise balai ouverte, vanne 6 voie en mode circulation :arrow: ouvrir légèrement le couvercle de la pompe, de l'air devrait en sortir, le refermer quand le corps de pompe est plein, puis mettre la pompe en route. A renouveler si nécessaire.
Une fois amorcée, fermer la prise balai, passer la vanne 6 voies en filtration, et redémarrage pompe.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités