Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eaux marrons sortie hivernage

#783973 par Snk
Lun 05 Avr 2021 à 19:24

Bonjour à tous !

Je viens vous exposer mon problème...
Je viens d’acheter une maison dans le sud ouest (liner , traitement au sel).
Pendant l’hivernage l’ancien propriétaire a tout arrêté niveau filtration.
La piscine est bordée de chêne, quand j’ai récupéré la maison la piscine était pleine de feuilles et l’eau marron ( je ne pouvais pas voir le fond).
J’ai enlevé toutes les feuilles que j’ai pu, filtré (qu’avec uniquement le filtre à sable).
J’ai ajusté mon pH et l’alcalinité puis le lendemain j’ai fait un traitement choc (a l’oxygène actif) comme préconisé par mon revendeur local ( filtration en continu bien entendu). Mais voilà 48h après l’eau s’est à peine éclairci je distingue le fond, mais l’eau est toujours marron.

Je sollicite votre aide car je ne sais pas quoi faire ....

En vous remerciant par avance.

Image

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784008 par laroche
Mar 06 Avr 2021 à 18:06

Salut,

Ok, je comprend mieux maintenant.
Je suppose que tu as retiré tout ce que tu pouvais en terme de matières solides.
L'eau est marron car elle s'est chargée de tanins (le chêne en est bourré, et ça se dissout assez bien dans l'eau). Perso je n'aurais pas tenté à l'oxygène actif mais plutôt au chlore choc (à la Javel), c'est comme cela que je récupérais mon eau avant d'avoir une bâche d'hivernage pour limiter ce phénomène (j'ai aussi du chêne pas loin). Le truc c'est que l'oxygène actif va masquer la présence du chlore pendant un certain temps.

Si tu veux le tenter, règle ton PH vers 7 ~ 7.2 puis balance 1 litre de Javel à 36° par 10m3 d'eau (filtration en continu pendant 24h. Poste une photo avant et après.

A+

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784011 par Snk
Mar 06 Avr 2021 à 18:55

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui effectivement j’ai retiré tout ce que j’ai pu. Là l’eau s’éclaircit très légèrement.
Je peux balancer de l’eau de javel maintenant ? Il n’y aura pas d’interaction avec l’oxygène actif ?
Et pour la javel je la prend en grande surface de bricolage comme celle la par exemple ?
https://www.castorama.fr/extrait-de-jav ... 5_CAFR.prd

Merci en tout cas :D

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784012 par Snk
Mar 06 Avr 2021 à 19:02

Ah oui, pourquoi « si je veux le tenter »
Y’a un risque ?

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784025 par laroche
Mar 06 Avr 2021 à 22:03

Salut,

Oui pour le type de Javel que tu as mis en lien.

Il n'y a pas de risque, mais en général on attend une semaine ou deux avant redémarrer le chlore suite à un traitement à l'oxygène actif, car ce dernier va fausser les mesures du chlore (tu ne sauras pas s'il reste du chlore ou pas dans le bassin). J'ai écrit 'si tu veux tenter' car je ne suis pas certain que le choc chlore que je t'ai proposé suffise à venir à bout de la quantité de tanins. Si au bout de 24h l'eau n'a pas varié de couleur, je crains qu'il faille vidanger et renouveler une partie de l'eau.

D'ailleurs ça me fait penser qu'avant d'attaquer un chlore choc, tu ferais bien de mesurer le taux de stabilisant : normalement, comme tu as un électrolyseur, il devrait être nul ou très faible (< 30ppm), mais on ne sait jamais si le proprio précédent a fait n'importe quoi (des chlore chocs au chlore stabilisé, par exemple).

A+

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784031 par Snk
Mer 07 Avr 2021 à 06:48

Bonjour,
Merci pour ton retour !

J’avais oublié de le préciser, j’avais mesuré les stabs autour de 30.

Je vais donc attendre la semaine et faire un traitement choc à la javel.

Pour ce faire, je verse la quantité nécessaire en une fois devant les buses de refoulement ?

En attendant je laisse tourner la filtration 24h :D

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784033 par laroche
Mer 07 Avr 2021 à 07:00

Salut,

Snk a écrit:Pour ce faire, je verse la quantité nécessaire en une fois devant les buses de refoulement ?

Oui, exactement cela.

A+

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784037 par Snk
Mer 07 Avr 2021 à 09:40

Ok super merci pour ton aide.

Une dernière question :D
Une fois le traitement javel réalisé je surveille mon chlore et quand il est bas je peux mettre un galets chlore dans la skimmer, c’est ça ? (En attendant de pouvoir allumer l’électrolyse au sel)

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784048 par laroche
Mer 07 Avr 2021 à 16:16

Salut,

Evites les galets de chlore, ton stabilisant est à 30ppm, une valeur qu'il vaut mieux ne pas dépasser avec un électrolyseur. Fait déjà le choc à la Javel et on verra ensuite comment poursuivre.

A+

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784051 par Snk
Mer 07 Avr 2021 à 17:11

Ok pas de soucis !
Je fais ça semaine prochaine et je te tiens informé salut:) :D

Encore merci

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784100 par Snk
Jeu 08 Avr 2021 à 18:59

Bonjour,
Pour info l’eau commence à se éclaircir :D , filtration 24h/24h. Je n’ai pas encore fais le traitement à la javel, j’attends le début de semaine prochaine.

Image

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784766 par Mr.WHITE
Jeu 29 Avr 2021 à 19:14

bonsoir, quel est le verdict du coup?

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784807 par Snk
Ven 30 Avr 2021 à 19:06

Bonsoir,
Et bien j’ai laissé tourné la filtration pendant 6 jours non stop puis j’ai attendu 4 jours de plus
Et puis j’ai refais un traitement à lhypochlorite de calcium
Et tout est rentré dans l’ordre :D

Image

Re: Eaux marrons sortie hivernage

#784809 par Snk
Ven 30 Avr 2021 à 19:13

Encore merci pour les précieux conseils :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 245 invités