Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[HELP] 1er traitement de l'eau laborieux

#783951 par titoutango
Lun 05 Avr 2021 à 09:01

Bonjour,
J'ai une piscine depuis 1 an, traitement au sel, 43M3
Je n'ai pas traité la piscine de l'hiver, les beaux jours revenants, j'ai commencé à remettre la machine en route.
L'eau était bien verte, donc voilà ce que j'ai fait :
-rajout de 100Kgs de sel
-filtration 48h
- remise en route de l' électrolyse
- chlore choc
-filtration en continue 48h

la verdure est partie totalement, mais l'eau est trouble, je ne vois pas le fond. J'ai mesuré le pH à 6.2.
J'ai donc mis du pH+ exactement comme indiqué sur la boîte (ce qui ne faut pas faire du tout à ce que je lis sur les forums...une aberration), suivant les calculs j'aurais dû mettre 3 Kgs, mais je n'ai mis que 2.5Kgs que j'avais dilué grossièrement dans un seau puis jeté dans la piscine directement. ça c'était hier matin.
8H de filtration plus tard, ce matin je mesure mon pH qui est quasiment à 9 !
Je sais pas trop quoi faire ! je continue à filtrer ? le Ph devrait se stabiliser tout seul ? dois-je quand même allumer l' électrolyse ?
Je suis perdu.
Merci de votre aide
Et joyeuses Pâques

Re: [HELP] 1er traitement de l'eau laborieux

#783954 par Kris666
Lun 05 Avr 2021 à 10:15

Bonjour,
Concernant le sel, je ne sais pas trop t’aider mais je présume que tu as mesuré ce que tu avais dans l’eau et rajouté la quantité manquante en suivant les prescriptions de ton électrolyseur.
Concernant les quantités de produits, en piscine on préfère généralement y aller par étapes( en général avec minimum 2h entre chaque dose, filtration en route)
Concernant l’eau trouble, c’est plutôt normal si tu as tué toutes tes algues, si tu as des dépôts au fond, il faut les aspirer en rejetant vers l’égout, il faut aussi filtrer pour attraper tout ce qui est en suspension dans l’eau, en surveillant la pression de ton filtre. Quant elle augmente de 0,3-0,4 bar=> backwash.
Mesure encore ton pH quand ta filtration aura encore tourné quelques heures et ajoute la dose recommandée pour 10m3, tu fais cela toutes les 2h filtration en route.
Concernant l’electroliseur, si ton eau n’est pas à 15°, t’es mieux de traiter avec des stick de chlore non stabilisé
Bon amusement :D

Re: [HELP] 1er traitement de l'eau laborieux

#783965 par titoutango
Lun 05 Avr 2021 à 18:04

Kris666 a écrit:Bonjour,
Concernant le sel, je ne sais pas trop t’aider mais je présume que tu as mesuré ce que tu avais dans l’eau et rajouté la quantité manquante en suivant les prescriptions de ton électrolyseur.
Concernant les quantités de produits, en piscine on préfère généralement y aller par étapes( en général avec minimum 2h entre chaque dose, filtration en route)
Concernant l’eau trouble, c’est plutôt normal si tu as tué toutes tes algues, si tu as des dépôts au fond, il faut les aspirer en rejetant vers l’égout, il faut aussi filtrer pour attraper tout ce qui est en suspension dans l’eau, en surveillant la pression de ton filtre. Quant elle augmente de 0,3-0,4 bar=> backwash.
Mesure encore ton pH quand ta filtration aura encore tourné quelques heures et ajoute la dose recommandée pour 10m3, tu fais cela toutes les 2h filtration en route.
Concernant l’electroliseur, si ton eau n’est pas à 15°, t’es mieux de traiter avec des stick de chlore non stabilisé
Bon amusement :D


Concernant le sel, oui j'avais calculé l'apport.
la filtration est en continue depuis ce matin, et j'ai pas l'impression que le pH descende. Demain matin, je re contrôle, si ça n'a pas bougé je vais y mettre du pH -

Re: [HELP] 1er traitement de l'eau laborieux

#783974 par Mr.WHITE
Lun 05 Avr 2021 à 19:24

oui, vas- y pas à pas et pas en mode "bourrin"
pour le Ph - vas y au fur et à mesure.
vérifie aussi le TAC

Re: [HELP] 1er traitement de l'eau laborieux

#785458 par madmax45
Mar 18 Mai 2021 à 16:18

il est impératif de baisser ou monter le Ph progressivement, pas en mettant x kgs d'un coup dans le bassin.
Baisse ou monte ton Ph par écart de 0,2 c'est l'idéal. Sinon tu bouleverses l'équilibre chimique de ton bassin, et tu ne vas plus savoir comment le rééquilibrer.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 301 invités