Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Longueur tuyaux Piscine <-> Local Technique

#783875 par Balizy22
Ven 02 Avr 2021 à 11:36

Bonjour,
Je vais prochainement installer une piscine hors sol tubulaire Intex Ultra XTR L 5,49 x l 2,74m x h 1m32m (17m3).
J’ai remplacé la filtration de base (4m3/h) par une pompe Majestic de 8m3/h (0,4CV) et un filtre à sable Intex de 8m3/h.
La piscine sera également équipée d’un traitement sel Intex et d’une pompe à chaleur Poolex Vertigo 55 (le nettoyage par robot autonome sans fil).

Tout le local technique sera fait en tuyaux rigide de diamètre 50.

Je m’interroge sur les tuyaux à utiliser pour relier la piscine à mon local technique (les tuyaux seront posés au sol, pas d’enterrement).En effet je mets le local technique en bout de piscine avec un espace entre les deux. J’ai donc un peu de distance.

J’ai 2 chemins possibles pour passer les tuyaux (Piscine <-> Local Technique) :
Le chemin le plus court :
Longueur de tuyau pour l’aspiration = 10m
Longueur de tuyau pour le refoulement = 7,3m

Le chemin le plus long (et le plus discret derrière les arbres):
Longueur de tuyau pour l’aspiration = 15 m
Longueur de tuyau pour le refoulement = 13 m

J’ai eu 2 avis différents dans des magasins de piscine.
Le 1er m’a dit que dans les 2 cas, des tuyaux souples de diamètre 38 ne poseraient pas de problème.

Le 2e m’a dit que c’était beaucoup trop long. Il me conseille de passer en tuyaux souple de diamètre 50 (le blanc un peu rigide) et de passer au plus court. Mais que même avec cela je risquais d’avoir des pertes de pression. Il me disait également que j’allais devoir changer tous les ans le tuyaux de 38 car il allait se cassé avec le temps

Je ne sais donc pas quelle solution retenir.
Ma longueur (au plus court ou au plus long) est-elle trop importante ?
Quelqu’un a-t-il déjà connecté une piscine Intex en diamètre 50 ?
En passant avec du 50 est ce que le chemin le plus long permettra quand même une bonne filtration ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Re: Longueur tuyaux Piscine <-> Local Technique

#783882 par laroche
Ven 02 Avr 2021 à 20:32

Salut,

Perso, je mettrais tout en 50 pour limiter les pertes en ligne et assurer la pérennité.
Ça passera sans problème, même avec le chemin le plus long (j'ai plus de longueur chez moi et je passe presque deux fois ton débit théorique avec du 50).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 349 invités