Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2 ?)

#783767 par Alex64
Lun 29 Mar 2021 à 08:43

Bonjour,

je regarde les differents moyens de tester mon eau .

Un retour sur les differentes solutions (dans un budget raisonnable, j'envisage pas d'acheter un appareil pro a 1000 euros lol) ?
Simplement bandelettes
Aquachek true test
scuba 2
bayrol

Pour le taux de sel je pense prendre aquachek white

Merci

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#783777 par Jaimelot
Lun 29 Mar 2021 à 10:10

Re bonjour :),

J'ai essayé les bandelettes et je trouve les résultats très aléatoires...

J'ai trouvé un kit sur Internet : https://www.lovibond.com/fr/PW/L%E2%80%98analyse-de-l%E2%80%98eau/Produits/Kits-d%E2%80%99analyse/Testeur-de-piscine/Multi-testeur-de-piscine-5-en-1-pr%C3%A9sent%C3%A9-dans-une-bo%C3%AEte-plastique

C'est ton œil qui fait la mesure, mais à part le stabilisant qui est pas évident, le reste c'est facile :).

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#783781 par laroche
Lun 29 Mar 2021 à 11:44

Salut,

Les réactifs liquides (les 'goutes') sont les tests au meilleur ratio coût / précision.

A+

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#783793 par Stouk
Lun 29 Mar 2021 à 16:04

Jaimelot, ça marche bien ton truc ? Jamais essayé celui-là.

Concernant les tests à gouttes, pour les tests dureté et alcalinité j'ai jamais trouvé de test fiable, à chaque fois c'est n'importe quoi (exemple ça me donnait 100 en tac et 300 en th, alors que l'optomètre du pisciniste me donnait 160 et 213...).

Et j'ai un test à gouttes qui teste le ph et le chlore, mais c'est très difficile à lire car les couleurs se ressemblent énormément...

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#783812 par Jaimelot
Mar 30 Mar 2021 à 08:35

J'ai testé 2 fois d'affilé et à 1 ou 2 semaines d'intervalle et les résultats semblaient cohérents. Maintenant, mes tests pourraient aussi être constamment faux !

Pour la plupart des tests, il suffit de dissoudre un cachet dans un petit peu l'eau de piscine et de rajouter de l'eau jusqu'à ce que la couleur change, c'est assez précis je trouve.

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#784287 par socio28
Mar 13 Avr 2021 à 17:50

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête tout les appareils de mesure (hors professionnel) ainsi que les bandelettes donnent des valeurs approchées.

Ce qui est important c'est d'être dans une certaine fourchette de valeur et d'essayer d'y rester.

Avec l'habitude vous voyez rien qu'en examinant à l'oeil si votre eau est correcte.

Bien sur ce n'est pas très rassurant mais si votre eau est cristalline, c'est que vos paramètres sont bons et vous pouvez le contrôler avec des gouttes. Dans le cas ou l'eau commence à se dégrader début d'algues ou eau trouble il est nécessaire de la faire contrôler chez un pisciniste qui vous donnera toutes les valeurs de chaque paramètre et vous pourrez ajuster.

.

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#784288 par Stouk
Mar 13 Avr 2021 à 17:54

Désolé je n'aime pas l'à peu près, c'est mon côté informaticien, j'ai besoin d'avoir des mesures exactes autant que possible :-)

Et le but c'est que l'eau soit toujours cristalline et qu'elle ne se dégrade jamais, sinon c'est qu'on a raté quelque chose...

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#784290 par Mr.WHITE
Mar 13 Avr 2021 à 19:01

et pourquoi ne pas acheter un scuba2 ou équivalent ?
je ne comprends pas.

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#784291 par Stouk
Mar 13 Avr 2021 à 19:15

Parce que j'ai lu de très mauvais avis sur ce produit, d'ailleurs si les optometres pro valent des milliers d'euros y a surement une raison...

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#784309 par Frank31
Mer 14 Avr 2021 à 13:07

Stouk a écrit:Parce que j'ai lu de très mauvais avis sur ce produit, d'ailleurs si les optometres pro valent des milliers d'euros y a surement une raison...

Salut,

Moi perso je suis ravi du pool lab1.0, certes les mesures ne sont probablement pas précisent, je m'en sert uniquement pour le TAC et le chlore (puisque je suis sans stab et le PH est bien plus précis sur la sonde de l'installation qu'au photomètre), mais cela permet de suivre correctement les constantes. Même s'il est vrai qu'après quatre mois d'utilisation intensives et des centaines de réactif dissouts j'arriverais à m'en passer, car juste en voyant la couleur du mélange avec le réactif TAC ou Chlore je sais ce que l'appareil va afficher comme valeur :D .

Mais sans cet appareil je n'aurais jamais pu régler mon eau au poile prêt comme je suis en train de le faire actuellement sur mes différents tests.

Bonne journée

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#784311 par sweety69
Mer 14 Avr 2021 à 13:38

Bonjour
Perso, goutte pour chlore et PH en complément/contrôle des valeurs de mes automates.
bandelettes pours les autres et pas de problème.
Cdt

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#785457 par madmax45
Mar 18 Mai 2021 à 16:13

J'ai un Scuba 2. C'est déjà mieux que les bandelettes selon moi, mais cela dépend des mesures à faire.
Pour le chlore pas de souci, le SCuba 2 est précis, et tjr cohérent avec le résultat parallèle des bandelettes.
Pour le Ph, c'est précis également et cela semble faible d'après mes tests sur mon eau de ville. Alors que lire le Ph sur les bandelettes est très compliqué selon moi...
Pour le Cya, c'est peu fiable, avec +-10mg/l de tolérance sur une mesure de Cya < 50mg/l....
Idem pour le TA, peu fiable, car tolérance du résultat trop élevée.

Mais selon mon expérience, si on tient correctement le Ph et le Chlore en connaissant environ son tx de stabilisant Cya, on a fait le gros du job pour une eau tjr nickel...alors j'oublie un peu le Ta (lié au ph de tte façon) et le Cya puisque je n'en rajoute pas donc je sais environ ce que j'ai.
=> et je me contente de mon Scuba2, ça me va très bien !

Mais si tu veux des mesures ultra précises, il te faudra acheter un photomètre pro et cela te coutera très cher pour une utilité relative...Ce n'est que mon humble avis.

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#785459 par Stouk
Mar 18 Mai 2021 à 16:52

Je n'ai jamais trouvé aucune bandelette qui me permette de lire le ph. A chaque fois le résultat est totalement impossible à lire (sur le chlore, dureté, alcalinité et cya par contre en général c'est à peu près cohérent même si l'échelle n'est pas du tout précise).

Re: Avec Quoi tester l'eau (bandelettes / aquachek / scuba2

#787106 par Alex64
Jeu 29 Juil 2021 à 09:17

bonjour,

Suite a vos conseils, mon retour d’expérience:

j'ai pris le bayrol pooltester pour le PH et chlore libre (kit manuel avec pastilles DPD + phenol). j'en suis tres content. J'ai fait analyser mon eau par un pisciniste et les résultats sont cohérents.

pour la concentration au sel aquacheck white. -> la aussi pas de pb, c'est très précis.

J'ai aussi acheté des bandelettes aquacheck 5 en 1 pour controler mon TAC.. et la avis plus mitigé .... Honnêtement sur le TAC ça donne une indication sans savoir vraiment très précisément.... Je dirais aussi beaucoup moins précis que le bayrol sur le chlore libre et le PH.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités