Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouvelle pompe : modification hydraulique

#783764 par Jaimelot
Lun 29 Mar 2021 à 07:59

Bonjour,

Je viens de changer de pompe de filtration, mais celle-ci ne s'adapte pas vraiment à ma tuyauterie actuelle. Elle est 3cm plus haute que l'ancienne :

Image

Le problème est que je n'ai pas beaucoup de place derrière la pompe et que j'ai (à priori) besoin d'un clapet anti-retour (piscine en dessous du local).

Une solution serait de relever la pompe avec un double raccord coudé comme cela (mais je sais pas si c'est une bonne idée...) :

Image

Merci de votre aide :roll:

Re: Nouvelle pompe : modification hydraulique

#783765 par Alex64
Lun 29 Mar 2021 à 08:39

Bonjour,

pas moyen de buriner un peu pour gagner 3 cm ?

2 coudes juste en entrée de pompe c'est pas terrible niveau hydraulique.... (normalement il faut un section droite d'un metre en entrée de pompe ... chose que je vois d'ailleurs très rarement sur les installations !)

sinon un bout de tuyau souple ça pourrait pas le faire en reculant un petit peu la pompe ?

Re: Nouvelle pompe : modification hydraulique

#783775 par Jaimelot
Lun 29 Mar 2021 à 10:02

Merci de ta réponse :) .

J'ai regardé des vidéos avec des tuyaux souples, mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment souple?! Est-ce que tu penses à ce genre de tuyau ?

Image

C'est vrai que je pourrais essayer de péter un peu la dalle, mais je t'avoue que je n'ai pas du tout envie :roll:

Re: Nouvelle pompe : modification hydraulique

#783776 par Alex64
Lun 29 Mar 2021 à 10:09

tuyau souple j'en ai jamais utilisé .... peut etre que d'autres personnes pourraient repondre

au vu de la photo sans décaler un peu la pompe a mon avis c'est mort ....

Re: Nouvelle pompe : modification hydraulique

#783779 par Alex64
Lun 29 Mar 2021 à 10:15

tu peux gagner la hauteur des tapis cahoutchouc dessous
faut juste mettre la pompe sur des silent blocs assez compact de ce type
https://www.manomano.fr/p/silent-bloc-u ... e-13712338

tu fais un trou elargis pour mettre le silent bloc sous le niveau de la dalle.
tu perces au fond pour rentrer la partie filetée que tu scelles au scellement chimique

tu devrais avoir ta pompe a raz de dalle + qques millimetres.

Re: Nouvelle pompe : modification hydraulique

#783782 par laroche
Lun 29 Mar 2021 à 11:49

Salut,

Le tuyaux souple ne sera pas assez souple sur une si petite distance.

A+

Re: Nouvelle pompe : modification hydraulique

#783878 par Jaimelot
Ven 02 Avr 2021 à 15:57

Bon, j'ai surélevé la pompe avec le S en entrée, elle s'auto-amorce correctement et semble aspirer suffisamment depuis les skimmers.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 297 invités