Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Je ne comprends pas mon TAC

#783663 par Frank31
Mer 24 Mar 2021 à 10:08

9h00, ajout de 150 ml de ph- liquide, régule ph coupée.

9h15 après 15 min de brassage le ph est à 7.00.

09h30, après 30 min de brassage : ph oscille entre 7.01 et 7.02.

10h00, après une heure de brassage le ph est à 7.02.

10h20, ph 7.03

10h40, ph 7.04

11h00, ph 7.05

11h30, ph 7.06

12h00, ph 7.07

12h30, ph 7.08

13h00, ph 7.09 / TAC 70 ppm

13h30, ph 7.10

13h40, ph 7.11

14h00, ph 7.12

14h30, ph 7.13

15h00, ph 7.14

15h30, ph 7.15

16h00, ph 7,16

16h30, ph 7,17

17h00, ph 7,18

17h30, ph 7.19

18h00, ph 7.20, extinction, on reprendra demain :mrgreen:

L'augmentation est bien rythmée et très régulière :D C'est un ph réglé comme une horloge sun:)

Cette régularité à la hausse ne pourrait pas être un signe de tac trop élevé même si hors fourchette conseillée en France? Aux usa par exemple sur le forum TFP ils préconisent un tac bien plus bas que ce qu'en France nous préconisons. Après je sais pas je cherche des pistes :D pour comprendre et finir par savoir.

Re: Je ne comprends pas mon TAC

#783675 par Frank31
Jeu 25 Mar 2021 à 07:48

Bonjour,

Reprise de la filtration avec régule coupée à 6h00 : ph 7.23 / TAC 80 ppm / chlore libre 0,58 ppm

Le ph à 7h30 est à 7.26

9h00, ph 7.29

Re: Je ne comprends pas mon TAC / mais je progresse

#784298 par Frank31
Mer 14 Avr 2021 à 09:21

Bonjour,

Je reviens compléter mon sujet initiale après 3 semaines de tests en tout genre pour tenter de comprendre mon eau et la relation TAC et PH. Je remercie Alexandre qui a pris beaucoup de temps à me venir en aide, on a longuement échangé, j'ai pu profiter de son expérience et il m'a encouragé à faire mes propres tests pour comprendre tous cela. Merci encore pour tout ce temps passé, vous m'avez aider à y voir bien plus clair.

Pour rappel :

-électrolyseur (éteint pour le moment du fait des températures d'eau basses)

- Régule PH auto, redox.

- volume d'eau 33 m3

- Hypochlorite de calcium car eau à 12°C

- TH 150 ppm

- Membrane armée

Mon cas n'est probablement pas une généralité mais voici ce qui a été fait pour tenter de comprendre mon eau :

- Durant les 3 premiers mois de mise en service du bassin je me suis efforcé de tenir des paramètres dans "les normes", Ha ces fameuses normes :) , c'est à dire un PH à 7.2/7.4 - un TAC entre 80 et 120 ppm - pas de stabilisant - un taux de chlore correcte. Bref la base enseignée partout et par tous.

Je trouvais que mon bidon de PH- baissait à vue d'œil au fil des jours, je me suis décidé à mesurer la consommation journalière en mettant un verre mesureur rempli de PH- pour constater précisément la consommation.

- Je tournais en rond, mon PH est maintenu par une régule automatique à 7.2, et il ne faisait que demander à augmenter donc la régule injectait du PH- toutes les 4 minutes très exactement par petites doses, ces injections journalières mesurées étaient de 250ml de ph- en 10h de filtration (soit 25ml/H) et étaient me semble-t-il une bien trop grosse dose, qui favorisait donc la baisse du TAC.

- Donc mon TAC baissait de jour en jour, l'injection injectait elle ses 25ml/H de fonctionnement, donc mon TAC baissait, je le remontait à grand sceaux de TAC +, et ainsi de suite. Le serpent qui se mord la queue, Je consommais donc du TAC+ et du PH- à bien trop grosses doses sans qu'aucun des deux paramètres reste correct.

- Je me suis dit qu'il me fallait peut-être arrêter de vouloir absolument remonter le TAC pour me tenir à cette fameuse norme de 80/120ppm, et que j'allais donc tenter de le laisser descendre et voir la réaction sur la remontée du PH et la consommation de PH- quotidienne et que si cela n'était pas concluant je ferais l'inverse, partir sur un TAC bien élevé à 200ppm et voir les réactions du PH....Bref il me fallait tester par moi même.

- J'ai donc à l'aide de mon verre mesureur pu quantifier la consommation de PH- au fil des jours et de la baisse du TAC, j'ai constaté qu'avec un TAC descendu à 70 ppm, la consommation s'est divisée par deux, je me suis dit que je tenais un truc :) . j'ai donc continué sur cette lancée.

- Actuellement mon TAC est descendu à 50 ppm, le PH est bien plus stable, il demande moins à remonter et j'ai une consommation actuelle de 100ml de PH- pour 10H de fonctionnement, je suis donc passé à une consommation de 25ml/H à 10ml/H en laissant baisser le TAC.

Voila ou j'en suis pour le moment, je cherche à laisser descendre le TAC jusqu'au point d'équilibre qui une fois franchis devrait se repérer en faisant baisser le PH au lieu de le tirer vers le haut.

Le TAC baisse bien moins vite puisque le PH- est bien moins injecté au quotidien.

Voila ce premier bilan de ma recherche de l'équilibre presque parfait :) .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités