Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783540 par Stouk
Ven 19 Mar 2021 à 10:32

Bonjour,

Actuellement j'ai mes sondes ph et redox sur le circuit principal de la filtration, et je voudrais les mettre sur un bypass pour pouvoir les isoler, et surtout limiter le débit qui passe par elles pour les user moins vite.

Question : est-ce qu'il est nécessaire de mettre une vanne sur la partie "directe" du tuyau, que je fermerai un tout petit peu pour forcer l'eau à aller aussi dans le bypass, ou est-ce que je peux me contenter d'en mettre à l'entrée et la sortie du bypass, et elle y passera de toutes façons grâce à la pression ? Sachant que je ne fermerai jamais à fond le circuit principal, le but est ne n'avoir qu'un peu de flux qui passe par les sondes, et tout le reste par le tuyau direct.

S'il n'y a pas une vanne partiellement fermée sur le tuyau principal, est-ce que l'eau va quand même aller dans le bypass avec la pression, ou alors elle va passer par le circuit le plus direct et éviter le bypass ? (en fait j'aimerais éviter de mettre une vanne sur le tuyau direct pour limiter les pertes de charge).

Code: Tout sélectionnerSoit:
     +-----x-x----+
     ()           ()
------+-----()----+-----

Soit:
     +-----x-x----+
     ()           ()
------+-----------+-----

() = vanne
x = sondes


Merci

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783541 par Alex64
Ven 19 Mar 2021 à 10:55

Bonjour,

Je comprend l'idee du bypass pour pouvoir les isoler, maintenant le fait de faire passer moins de débit ne les usera pas moins vite a mon humble avis !

moi je mettrais personnellement la vanne au milieu si jamais il n'y a pas assez de débit qui passe par le bypass.
une vanne n'engendre pas tant que ça de perte de charge si elle est +/- plein trou.

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783542 par Stouk
Ven 19 Mar 2021 à 10:59

J'ai lu un peu partout que faire passer trop de débit (16m3/h moins la perte de charge dans mon cas) usait les sondes beaucoup plus vite, au pire ça ne leur fera pas de mal.

En fait oui si je vois qu'il n'y a pas de débit qui passe je peut toujours rajouter la vanne après coup, mais ma question était surtout de savoir si je pouvais m'en passer ou s'il n'y avait aucune chance que ça fonctionne sans vanne de réglage partiellement fermée et qu'il fallait la mettre dès le départ.

Je précise que le montage serait placé sur la canalisation qui sort du filtre (je sais que l'idéal pour être sûr d'avoir du débit serait de mettre la sortie à l'entrée de la pompe, mais c'est impossible dans mon installation sans grosses modifs de plomberie).

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783543 par Alex64
Ven 19 Mar 2021 à 11:26

Je pense que vous pouvez essayer sans vanne dans un premier temps, il y aura forcement de l'eau qui passera dans la branche avec les sondes.

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783544 par Stouk
Ven 19 Mar 2021 à 11:48

D'accord je vais tester sans dans un premier temps pour voir.

L'autre solution serait de prendre l'eau avant le filtre, et de la rejeter après (ainsi il y aura forcément une différence de pression), mais ça fera moins propre au niveau tuyauterie, et je n'aime pas l'idée d'envoyer de l'eau non filtrée aux sondes...

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783563 par DIDIDAM
Sam 20 Mar 2021 à 09:27

+1 avec Alex64,
Sans la vanne centrale il y a peu de chance qu'il y ait de l'eau qui passe sur les sondes. Comme dans tout système c'est toujours le chemin qui demande le moins d'énergie qui prévaut. Du moins sans vanne centrale, tu ne pourras en aucun cas contrôler le débit sur les sondes?

Didier.

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783564 par Stouk
Sam 20 Mar 2021 à 09:40

Je pourrai toujours le réduire s'il est trop fort (pas le forcer),mais tu penses qu'il n'y a vraiment rien qui passera par les sondes ? Il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup de débit, juste une petite circulation d'eau...

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783569 par DIDIDAM
Sam 20 Mar 2021 à 14:18

Je pense que l'eau va caviter au bas de la premier coude et qu'elle remontera légèrement dans le tube vertical mais de là à passer sur les sondes. Quoiqu'il en soit la dérivation vers les sondes va introduire des pertes de charge qui vont réduire ton débit et charger la pompe. Pour bien faire il faudrait que ton circuit direct et celui qui passe par les sondes aient une géométrie identique vis-à-vis de l'écoulement. Par exemple utiliser à l'entrée et à la sortie une "culotte" (https://www.manomano.fr/p/nicoll-te-oblique-45-femelle-pvc-2333?model_id=2332) pour alimenter la branche des sondes de façon à favoriser l'écoulement. Je ne sais si ce genre d'article existe en Haute Pression, mais cela ne garanti pas de se passer d'une vanne dans le circuit direct.

Didier.

Re: Bypass pour sondes ph et redox : besoin de conseils

#783579 par Stouk
Dim 21 Mar 2021 à 16:09

Ah mais par contre ça ne sera qu'une petite dérivation avec un petit tuyau souple transparent (du genre de ceux utilisés pour l'injection de ph moins), pas un tuyau de 50, les sondes n'ont besoin que d'un petit filet d'eau pour fonctionner.

Donc l'ajout de cette petite dérivation ne devrait pas faire une grosse perte de charge (mais j'aimerais autant que possible éviter d'ajouter une vanne, car même totalement ouverte ça doit perturber le flux, et il y en déjà assez comme ça : vannes d'aspiration, du bypass pac, bypass electrolyseur, des refoulements...).

Mais finalement je pense que je vais prendre le flux avant le filtre et le rejeter après, comme ça je serai sûr qu'il y a de l'eau qui passe par les sondes à cause du différentiel de pression, tant pis si c'est de l'eau non filtrée qui passe par les sondes (il y a un petit filtre rudimentaire sur le porte-sondes d'ailleurs).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 227 invités