Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe - rapport puissance / débit / pression / (silence?)

#783488 par Jaimelot
Mer 17 Mar 2021 à 11:20

Bonjour,

Je souhaite changer ma pompe de filtration DAB EUROSWIM 100M par une pompe plus silencieuse (la pompe étant située à proximité de ma maison, j'entends les vibrations la nuit...). Je voudrais donc m'orienter vers des pompes à moteur brushless (sans balais / à aimant) / vitesse variable, malgré leur prix...

En parcourant le forum d'un constructeur, celui-ci indique qu'il faudrait "essayer" de faire tourner "sa" pompe vers les 1200 RPM. Si on regarde la courbe, à 1200 RPM on est à 0,2 bar de pression pour 10m3/h. Ma piscine fait 30m3 donc ca "irait" (ca reste une petite piscine par rapport à la moyenne de ce que je vois...).

Ma question, est-ce qu'on peut réellement filtrer son eau avec une pression de 0,2 bar?!

J'ai trouvé une "calculette" sur ce site : http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

Pour ma piscine, cela indique un minimum de 0,8 bar pour un débit de 7,5m3/h, ce qui voudrait dire faire tourner la pompe à 2200 RPM minimum , i.e. 2x plus vite !

Si vous avez une pompe à vitesse variable, je suis curieux de savoir à quelle vitesse vous la faite tourner et pour quelle volume d'eau :) .

Merci :) .

Jaimelot

Re: Pompe - rapport puissance / débit / pression / (silence?

#783522 par ALEXANDRE
Jeu 18 Mar 2021 à 12:34

Bonjour.
Il faut connaitre le volume du bassin et le débit du filtre en m3/h.

Re: Pompe - rapport puissance / débit / pression / (silence?

#783577 par zeero79
Dim 21 Mar 2021 à 14:07

Je filtre a 0.45bar et c'est déjà pas beaucoup je trouves, il faut pouvoir "pousser" les déchets flottant dans les skimmers et donc il faut un minimum de débit en sortie de refoulement. Pourquoi ne pas acheter un variateur et ajuster la fréquence au poil donc le débit c'est pas cher et cela s'adaptera sur n'importe quelle pompe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 309 invités