Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Asservissement de la pompe électrolyseur - échangeur - pompe

#783409 par Pierre Ardennes
Dim 14 Mar 2021 à 19:27

Bonjour,
je prévois mes futurs branchements à partir du coffret général de la maison, sur lequel il me reste un disjoncteur 16A après un différentiel 30mA. Je compte y brancher le coffret piscine à 3m de là. J'y mettrais un disjoncteur réglé pour la pompe à 3,2 A. (ABB MS116 par exemple). Il y aurait aussi un contacteur moteur ABB B6-30-10 avec bobine.
L'électrolyseur donne un contact sec à brancher sur un relais ou contacteur.
L'échangeur de chaleur Elecro donne également un contact sec avec un contacteur si la charge est supérieure à 2A.
Je voudrais que l'électrolyseur Kripsol KLX pilote la pompe par ses programmations internes. Quand il produit, il donne le signal de marche au contacteur de la pompe.
Mais il faut également que l'échangeur, en période de chauffe, actionne la pompe en dehors des horaires de l'électrolyseur.
Est-il possible de faire un schéma sur base de ceci, ou bien faut-il ajouter un second contacteur?
Je me pose la question (peut-être stupide?) de savoir si on peut regrouper 2 contacts secs ensemble? Le contact sec de l'électrolyseur+celui de l'échangeur branchés ensemble sur le contacteur de pompe et si l'un des deux ou les deux donnent le signal de marche, la pompe tourne ... ou bien tout saute?
Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières!

Re: Asservissement de la pompe électrolyseur - échangeur - p

#783413 par DIDIDAM
Dim 14 Mar 2021 à 21:01

Bonjour Pierre,
je te conseille d'utiliser pour chaque commande un contacteur jour/nuit en mode automatique qui offre 2 contacts secs (1/2 et 3/4). Pour une commande te fournissant du 220V tu peux alimenter directement les bornes A1 et A2 de ce contacteur. Ensuite utiliser les sorties 1 et 2 (ou 3 et 4) comme contact sec pour amener la phase ou le neutre (cela dépend du câblage de ton contacteur) sur une des commandes A1 ou A2 du contacteur ABB. Lorsque qu'il s'agit d'un contact sec. Première option que je préfère qui a l'avantage de ne pas coupler électriquement l'équipement émetteur et le récepteur, tu peux utiliser le contact sec pour alimenter en 220V les bornes A1 et A2 du contacteur jour/nuit et connecter le contact sec (1/2) en parallèle du contact sec de la première commande. Deuxième option c'est d'utiliser ce contact sec pour commander directement le contacteur ABB. Avec ce principe tu peux multiplier le nombre de commandes prioritaires qui démarrent la pompe ou tout autre sous-ensemble. Je peux te faire un schéma mais il faut que tu me précises où sont câblées les bornes A1 et A2 de ton contacteur ABB. Généralement une des deux bornes est connectée en permanence à la phase (ou au neutre) et l'autre reçoit le neutre (ou la phase) lorsque le contacteur est activé par la commande manuelle de la pompe par exemple.

Didier.

Re: Asservissement de la pompe électrolyseur - échangeur - p

#783418 par Pierre Ardennes
Dim 14 Mar 2021 à 22:45

Merci de ta réponse, Didier.
Pour l'instant, je suis en train de réunir le matériel, mais comme sur beaucoup de schémas que j'ai vu, le Neutre serait sur le 2 et la phase sur le 6 et A1 A2 représentent la bobine du contacteur.
L'horloge, Mode On ou Mode Of correspondant à Auto, 0, 1 des horloges analogiques se règle dans le menu de l'électrolyseur, qui donne un contact sec à 2 fils.
Je pensais que l'on peut brancher directement le contact sec sur A1 et A2 du contacteur, comme avec le P1 P2 d'une PAC ? Pareil pour l'échangeur, mais comment combiner les 2?
Mais je suis un néophyte, il est vrai qu'un schéma serait appréciable.
PS : J'ai peut-être 2 contacteurs Schneider LC1K0910P7 à récupérer et intégrer dans le circuit, sachant que je n'aurai pas d'horloge (il y a déjà des timers programmables dans le menu de l'électrolyseur, pareil dans le menu de l'échangeur thermique).

Re: Asservissement de la pompe électrolyseur - échangeur - p

#783432 par DIDIDAM
Lun 15 Mar 2021 à 13:27

Bonjour Pierre,
J'ai fait un schéma intégrant un contacteur ABB type, un interrupteur MANUEL/ARRET/ AUTO avec l'interrupteur de l'horloge.et 2 équipements maitres dont l'un délivre du 220V (type PAC) et l'autre un contact sec. Normalement avec ça tu devrais t'en sortir.
https://www.cjoint.com/c/KCpmyuXlQCz

Didier.

Re: Asservissement de la pompe électrolyseur - échangeur - p

#783434 par Pierre Ardennes
Lun 15 Mar 2021 à 13:42

Avec ça, je vais pouvoir réaliser les branchements corrects.
Super clair, Didier, tu as toute ma reconnaissance.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 279 invités