Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783319 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 12:57

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait la solution à mon interrogation :

Je cherche à pouvoir actionner la mise en route ou l'arrêt de ma pompe de filtration à distance via smartphone.
J'ai pensé à trouver une horloge de programmation wifi mais visiblement cela n'existe pas.

Ma pompe est actuellement commandé soit par le bouton 3 positions sur mon coffret piscine ( 1 - 0 - auto), également par l'horloge de programmation mais également par une sonde de température.

Si certain d'entre vous l'on fait ou saurait comment faire, je suis preneur de la manière de le faire.

J'ai une box Tahoma si jamais un module pouvait simplement être ajouté sur une des connexions du tableau.

Merci, bonne journée

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783320 par Alex64
Mer 10 Mar 2021 à 14:11

BOnjour,

il suffirait de connecter un module de box tahoma type "prise on off" et brancher la sortie sur le contacteur qui pilote la pompe. (c'est le contacteur sur lequel doit être connecté l'horloge)

Alex

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783321 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 14:28

Alex64 a écrit:BOnjour,

il suffirait de connecter un module de box tahoma type "prise on off" et brancher la sortie sur le contacteur qui pilote la pompe. (c'est le contacteur sur lequel doit être connecté l'horloge)
Alex


Bonjour Alex64,

En effet une solution serait un module on/off io, ou zwave avec le dongle pour pilotage depuis la tahoma.

Maintenant que j'ai identifier la possibilité avec un module on/ff connecté, il me reste à savoir comment brancher dans mon tableau piscine le module pour garder le pilotage via l'horloge de programmation et la sonde hors gel. A savoir que lors de mise en route de ma pompe elle met également en route l'électrolyseur. Je ne sais pas ou ni comment brancher le module io. Une idée?

Image

Le bouton de la pompe (1/0/auto) est en bas avec les 3 fils (noir, rouge,blanc)

Image

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783322 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 14:39

Je me dis que ma sonde hors gel fonctionne comme un contacteur, elle est purement mécanique, elle enclenche la pompe sur simple tour d'une molette représentant des températures graduées.
Je me dis que si je place un module on/off aux même endroit électriques (même bornes que la sonde dans le coffret) que le branchement de cette sonde, mon module on/off wifi aura la même fonction et la sonde aussi? l'un ou l'autre pourront allumer ou éteindre la pompe sans s'interférer et je conserve le bouton du boitier et l'horloge de prog? Est-ce la cas?

Image

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783324 par Alex64
Mer 10 Mar 2021 à 14:57

oui exactement suffit de mettre le contacteur i/o sur les mêmes fils (soit le thermostat, soit ceux sur le bouton en facade en position I)
attention le contacteur doit etre un contacteur SEC et non pas un contacteur qui balance du 220V ou du 24V

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783325 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 15:06

Alex64 a écrit:attention le contacteur doit être un contacteur SEC et non pas un contacteur qui balance du 220V ou du 24V


Merci j'y vois plus clair, sauf pour cette phrase "contacteur SEC".

Si je prend un module Zwave io (on/off) pour contrôler un éclairage, est-ce ce que vous appelez un contacteur sec?

Je pensais à cela : https://boutique.somfy.fr/micro-module- ... zwave.html

Avec le dongle pour brancher sur la Tahoma. ça conviendrais? C'est du "SEC"?
Modifié en dernier par Frank31 le Mer 10 Mar 2021 à 15:29, modifié 1 fois.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783326 par Alex64
Mer 10 Mar 2021 à 15:24

ça doit etre un simple contact, donc il ne doit pas être branché sur du courant.
il doit juste y avoir 2 fils. a brancher
envoyez moi le lien internet de votre contacteur.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783327 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 15:30

Alex64 a écrit:ça doit etre un simple contact, donc il ne doit pas être branché sur du courant.
il doit juste y avoir 2 fils. a brancher
envoyez moi le lien internet de votre contacteur.


https://boutique.somfy.fr/micro-module- ... zwave.html et le dongle pour le coupler à la box Tahoma.

Et sa notice : https://www.somfy.com/file.cfm/Notice_m ... 1615377827

Merci à vous.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783328 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 15:39

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783329 par Alex64
Mer 10 Mar 2021 à 18:43

Je suis pas sur que ce soit bon ...
visiblement il faut mettre des interrupteurs sur 3V S2 S1 ...... je suis pas habitué a ce type de module....
faut creuser un peu sur internet

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783330 par Frank31
Mer 10 Mar 2021 à 19:03

Alex64 a écrit:Je suis pas sur que ce soit bon ...
visiblement il faut mettre des interrupteurs sur 3V S2 S1 ...... je suis pas habitué a ce type de module....
faut creuser un peu sur internet


Merci à vous en tout cas d'avoir pris le temps, je creuse, je creuse :D . Vous m'avez déjà bien fait avancer, merci à vous.

Bonne soirée

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783341 par DIDIDAM
Jeu 11 Mar 2021 à 16:00

Bonjour Franck31,
Je te propose de commander la bobine (A1 et A2) d'un contacteur par la sortie d'une prise wifi pilotée par ta box. Ensuite tu connectes une entrée sur le commun de ton interrupteur Manuel/Auto et la sortie correspondante au fil de la commande manuelle.

Didier.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783345 par Frank31
Jeu 11 Mar 2021 à 18:41

DIDIDAM a écrit:Bonjour Franck31,
Je te propose de commander la bobine (A1 et A2) d'un contacteur par la sortie d'une prise wifi pilotée par ta box. Ensuite tu connectes une entrée sur le commun de ton interrupteur Manuel/Auto et la sortie correspondante au fil de la commande manuelle.

Didier.


Bonjour Didier,
Merci encore de me venir en aide, d'ailleurs cette après midi j'ai pensé à toi car mon éclairage de spot est enfin relié à la maison, quel régal :D .

Malheureusement je ne comprend pas tout ce que tu as écrit au dessus, je suis vraiment sans connaissance en électricité.

Ce que je comprends est que je prend une prise connectée, jusque là ok :D , je la branche en A1 et A2 c'est ça?. Sur cette prise je branche quoi?

Désolé, je suis vraiment paumé, je suis long à comprendre les choses mais j'arrive toujours à mes fins :D si je comprend.

Merci et bonne soirée

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783354 par DIDIDAM
Ven 12 Mar 2021 à 14:15

Bonsoir,
J'ai fait un petit dessin qui te permettra de mieux comprendre l'affaire (je l'espère). J'utilise un système équivalent pour allumer le chauffage à distance mon chauffage.
https://www.cjoint.com/c/KCmnsdA7rOz
Il faut que tu choisisses une prise Wifi (OTIO, CHACON, SmartLife.......). Tu charges l'application associée à la prise et cela te permet de connecter la prise au réseau Wifi de ta box. Une fois l'application fonctionnelle tu peux commander la mise ON/OFF de la prise à partir de ton smartphone. En mode ON la prise en sortie fournit alors le 220V. Les bornes A1 et A2 du contacteur sont reliées à la prise de sortie.
Maintenant où connecter les bornes 1 et 2 du contacteur dans le tableau électrique qui commande la filtration ? Ces 2 bornes comme indiqué sur le dessin doivent être connectées sur l'interrupteur aux fils qui enclenchent le mode manuel. Pour repérer le câblage de l'interrupteur, je te propose la méthode suivante :
1) Interrupteur sur OFF tu mesures la tension sur chaque cosse par rapport soit à la phase soit au neutre. Sur celle où tu as 220V tu tires un fil de cette cosse vers la borne 2 du contacteur
2) Ensuite tu mets l'interrupteur du tableau en position marche "manuelle" et tu déplaces la fiche de mesure sur l'une des 2 autres cosses de l'interrupteur sans déplacer l'autre point de mesure. La cosse pour laquelle tu mesures 220V correspond au mode "manuel". De cette cosse tu tires un fil vers la borne 1 du contacteur.
Dans un premier temps tu peux basculer l'interrupteur en face avant du contacteur en mode forcé et la pompe doit se mettre en route. Si c'est le cas les connexions avec ton interrupteur sont correctes. Après tu remets l'interrupteur du contacteur en auto et tu alimentes en 220V les fils venant de A1 et A2, tu dois entre un "clac" et constater le démarrage de la pompe. Après il faut configurer ta prise et la cela risque d'être moins facile mais néanmoins réalisable. Cela t’entrouvrira d'autres perspectives de commande à distance en multipliant le nombre de prises Wifi au sein de la même application.

Didier

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783356 par Frank31
Ven 12 Mar 2021 à 16:30

Bonjour Didier, merci pour ce temps passé.

Je comprend mieux en effet avec le schéma, merci beaucoup.

En effet ce n'est pas sorcier et largement faisable.

Bonne fin de journée.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783361 par Mr.WHITE
Ven 12 Mar 2021 à 21:16

bonsoir,
je ne vois pas où l'installation d'un module izymo est compliqué sur l'installation.
il suffit simplement de savoir où se raccorder .
pour faire simple, voila suite au lien plus haut de batir moins cher, tu as la notice technique plus bas.
le raccordement doit se faire comme mon schéma en dessous.
si tu ne vois pas de ROND de la meme couleur que mes fils, c'est qu'il n'y a pas de liaison sur les croisements.
dans la logique, je me suis arrangé pour que tu te raccordes directement sur des bornes ( et pas sur le fils directement.
cela fonctionne aussi avec le module qu'il y a en lien direct somfy.
mp moi si tu ne comprends pas.


Image

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783368 par toudan036
Sam 13 Mar 2021 à 11:26

Alex64 a écrit:BOnjour,

il suffirait de connecter un module de box tahoma type "prise on off" et brancher la sortie sur le contacteur qui pilote la pompe. (c'est le contacteur sur expert référencement Paris lequel doit être connecté l'horloge)

Alex

Je vous poste à titre d'exempple dans un autre post, le réglement de nos confrères aux US.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783369 par Frank31
Sam 13 Mar 2021 à 17:15

Mr.WHITE a écrit:bonsoir,
je ne vois pas où l'installation d'un module izymo est compliqué sur l'installation.
il suffit simplement de savoir où se raccorder .
pour faire simple, voila suite au lien plus haut de batir moins cher, tu as la notice technique plus bas.
le raccordement doit se faire comme mon schéma en dessous.
si tu ne vois pas de ROND de la meme couleur que mes fils, c'est qu'il n'y a pas de liaison sur les croisements.
dans la logique, je me suis arrangé pour que tu te raccordes directement sur des bornes ( et pas sur le fils directement.
cela fonctionne aussi avec le module qu'il y a en lien direct somfy.
mp moi si tu ne comprends pas.


Image


Bonjour Mr.WHITE,

Merci de vous intéresser à mes interrogations.

En effet avez un Izymo ce serait bien plus simple.
Si je comprend le schéma, au final il n'y a que 3 fils à brancher sur 3 bornes directement: Le N du izymo au bleu du disjoncteur, le L du izymo au rouge de l'horloge (je suppose que c'est l'alim) et le C du izymo au blanc de l'horloge. Ces 3 branchés non pas sur les fils mais directement sur les bornes. C'est bien cela? Si c'est ça c'est parfait :D

Est ce qu'avec ce montage je conserve la mise en route via l'horloge + la mise en route via la sonde hors gel + la mise en route forcée via le bouton d'origine (1/0/auto) et en plus je rajoute simplement une nouvelle manière de mettre la pompe en route via ma box somfy? C'est bien cela? Tout reste prioritaire si rien est enclanché? Par exemple si je suis off sur mon izymo, l'horloge prend le relais si c'est son heure et la sonde hors gel également?

Si c'est bien cela c'est bien plus simple que le schéma que l'on m'a fourni pour justement y mettre un izymo :

Image

Merci à vous.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783373 par Mr.WHITE
Sam 13 Mar 2021 à 20:15

le contact du thermostat te permet de piloter le module via le thermostat sur une impulsion.
ces modules, j'espere que tu peux le gerer directement depuis ta box.
si tu n'es pas à 50€ pret, achetes-en un, et branche phase et neutre et synchronise le à ta tahoma.
une fois synchro, pilote le pour voir si il réagit. pour moi, cela devrait fonctionner sans avoir un interrupteur.
et oui, les fils sont à brancher directement sur les bornes. et oui, tu conserves ton pilotage actuel :-)

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783376 par Frank31
Sam 13 Mar 2021 à 21:33

Mr.WHITE a écrit:le contact du thermostat te permet de piloter le module via le thermostat sur une impulsion.
ces modules, j'espere que tu peux le gerer directement depuis ta box.
si tu n'es pas à 50€ pret, achetes-en un, et branche phase et neutre et synchronise le à ta tahoma.
une fois synchro, pilote le pour voir si il réagit. pour moi, cela devrait fonctionner sans avoir un interrupteur.
et oui, les fils sont à brancher directement sur les bornes. et oui, tu conserves ton pilotage actuel :-)


Merci à vous,
Génial, c'est ce qu'il me faillais. ça ne me servira probablement jamais ou que très peu mais j'aurais été au bout de l'idée de domotiser un peu l'installation :D .
Oui ce module izymo est compatible avec ma box, je le verrais en tant qu'éclairage sur mon appli, je pourrais faire le on/off.

Si jamais, avec vos connaissances, si vous aviez une idée à mon deuxième souci :D ici, n'hésitez pas, il se trouve ici : viewtopic.php?f=4&t=59110

Merci, bonne soirée.

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783726 par Stouk
Ven 26 Mar 2021 à 14:36

Frank31 a écrit:Bonjour,
Je cherche à pouvoir actionner la mise en route ou l'arrêt de ma pompe de filtration à distance via smartphone.
J'ai pensé à trouver une horloge de programmation wifi mais visiblement cela n'existe pas.


Chez moi j'ai fait monter un boitier Oklyn (oklyn.fr), ça fait exactement ce que tu veux : pilotage automatique de la filtration en fonction de la température, avec commande manuelle (ou automatique) par application smartphone. Ca fait aussi mesure de ph, témpérature et redox.

C'est assez simple à monter soi-même si on est un peu bricoleur (au niveau des connexions électriques surtout).

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#783737 par Frank31
Sam 27 Mar 2021 à 05:53

Bonjour Stouk,

Merci de ce partage, en effet ça a l'air sur le papier plutôt pas mal.
Pour mon cas personnel j'ai déjà toutes les infos du ph, redox, temp, sel, pourcentage de prod de l'électrolyseur. C'es uniquement la mise en route et l'arrêt de la pompe qui m'intéresse. La meilleur option pour mon cas reste celle du module à coupler à ma box.

Bonne journée

Re: Contrôler mise en route/arrêt filtration à distance

#788984 par Pissette
Ven 22 Avr 2022 à 08:35

Bonjour,

Ce sujet m'a beaucoup aidé mais j'aurais besoin de votre aide pour le câblage des micromodules pour la filtration et l'éclairage.
Voici des photos de mon installation. Comment feriez-vous le câblage des izymo?
Image
Image

Merci d'avance pour votre aide :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 156 invités