Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Se rapprocher de la perfection

#783290 par Frank31
Mar 09 Mar 2021 à 10:32

Bonjour,

Depuis la mise en eau de mon bassin (33 m3, électrolyseur, ph auto, redox...) je potasse la technique, je n'aime pas les choses à moitié, avec l'aide de plusieurs d'entre vous que je remercie encore une fois, j'ai cherché à comprendre, peaufiner, régler mon eau pour arriver à trouver un équilibre, non pas parfait, mais qui puisse me satisfaire par rapport à toute la théorie que j'ai ingurgité ces derniers mois. Bref j'aime quand tout est carré et maitrisé.

Mon souci du jour est le suivant :

J'ai laissé de côté Mr Taylor, je ne pourrais jamais rentrer dans sa bonne zone avec les paramètres de mon eau sauf avoir un ph à 7.6. Mais Mr Langelier me propose un calculateur avec lequel j'ai travaillé mon eau et qui m'a demander que quelques ajustements sur lesquels j'ai bossé.

Voici mes mesures actuelles corrigées tranquillement au fil des semaines :

- TH = 140 ppm
- TAC = 140 ppm
- CYA = 0 ppm (actuellement stick hth sans stab puisque températures trop basses pour électrolyseur)
- TDS = 5g/L de sel sans stab.
- PH = 7.2
- Hypothèse d'une eau à 30°C (86 °F), ce sera le cas lors de l'installation de la pac d'ici 2 mois et ce le plus longtemps possible dans la saison future.

Je me rends compte qu'en maintenant un ph à 7.2, Le saturateur de Langelier me trouve un score à -0.4, pas terrible donc.

Or, si je monte mon ph à 7.3, je me retrouve à un score à -0.3 et si je le monte à 7.4 j'obtiens le fabuleux score de -0.2 et si je monte à 7.6 j'obtiens 0 roi:)

Certes certains me trouveront tatillons, mais oui c'est comme ça j'aime les choses droites et carrés .


D'après vous, les puristes, devrais 'je garder un ph à 7.2 pour un taux de chlore actif plus élevé ou privilégier "un poil moins" de chlore actif présent dans mon chlore libre avec un ph à 7.4 et rentrer dans le bon score du saturateur de Langelier ou même m'y fier à la lettre et régler mon ph à 7.6?

Je suis d'accord avec vous je cherche la petite bête...

Merci, bonne journée à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème existentiel, et aux autres aussi . :D :D


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités