Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil choix pompe pour piscine avec filtre à diatomées

#783186 par pascalb
Mer 03 Mar 2021 à 02:07

Je suis en train de construire une piscine intérieure de 8mx3.2m (40m3) et je suis en train de réfléchir au choix de la pompe.

La piscine va fonctionner une grande partie de l'année (elle sera seulement arrêtée peut-être quelques mois l'hiver).

Je possède déjà un filtre à diatomées Pentair FNS Plus 20m3/h.

Le local technique se trouve juste à côté de la piscine et la pompe sera au même niveau que les skimmers (très peu de pertes de charge donc).

Pour renouveler l'eau en 4 heures, il me faut apparemment une pompe de 10m3/h (40m3/4).
Est-ce que c'est compatible avec mon filtre de 20m3/h (sachant que j'ai lu qu'il fallait le surdimensionner dans le cas d'un filtre à diatomées).

J'envisage aussi de choisir une pompe à vitesse variable afin de pouvoir la faire tourner plus longtemps à basse vitesse (peut-être 24h/24) .

J'ai sélectionné les pompes suivantes :
- Hayward SuperPump VSTD 1CV
- Hayward Max Flo XL VSTD 1CV

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour tous vos conseils ou suggestions

Re: Conseil choix pompe pour piscine avec filtre à diatomées

#783189 par ALEXANDRE
Mer 03 Mar 2021 à 11:07

Bonjour.
Avec une pompe à vitesse variable de 1cv, vous pouvez conserver votre filtre à diatomée de 20 m3. Pour cela positionné votre débit d'eau sur la pompe à 8 m3 en filtrant pour 14 h par jour. Si vous souhaitez filtrer 24/24, mettre le débit de la pompe en 6 m3/h.
Avant de remettre en route la piscine fait un lavage chimique du filtre, si votre TH est supérieur à 22 °f il faut mettre un séquestrant calcaire 2 fois dans l'année. Et faire un lavage chimique du filtre une fois par an, sauf si le TH est à 17/20°f, un lavage chimique du filtre une fois tout les 2 ans.

Re: Conseil choix pompe pour piscine avec filtre à diatomées

#783195 par pascalb
Jeu 04 Mar 2021 à 00:54

Merci beaucoup pour cette réponse qui me permet de valider la solution techniquement

J'ai 2 questions complémentaires :
- Comment faut-il procéder pour faire le lavage chimique du filtre ?
- Un avis sur les 2 pompes que j'ai sélectionné (ou d'autres modèles éventuellement) ?

D'avance merci

Re: Conseil choix pompe pour piscine avec filtre à diatomées

#783197 par laroche
Jeu 04 Mar 2021 à 08:18

Salut,

Quand je nettoie complètement mon filtre à diatomées, je débarrasse les côtes du maximum de diatomées au jet d'eau, puis trempage 1/2h dans une grosse poubelle d'acide chlorhydrique dilué (attention en manipulant l'acide, on met des protections et on verse l'acide concentré dans l'eau et pas l'inverse). Puis rinçage au jet d'eau. C'est la technique que me conseillait mon pisciniste (notamment pour supprimer le calcaire).

A+

Re: Conseil choix pompe pour piscine avec filtre à diatomées

#783201 par ALEXANDRE
Jeu 04 Mar 2021 à 09:51

Bonjour.
Pour faire un lavage chimique du filtre, ouvrir le mano pour laisser échappé l'air du filtre et évacuer l'eau du filtre. Il faut un tonneau confectionné de plus de 10 cm que la circonférence du filtre et un peu plus haut que le filtre. Le remplir d'eau et mettre 10 à15 % d'acide chlorhydrique en remuant bien , comme le suggère laroche. Laissez le filtre reposer 12 h, ensuite bien rincer à l'eau vive et remonter le filtre.
Il y a de plus en plus de fabricants qui propose des pompes à vitesse variable, les 2 pompes sont de bonne qualité.

Re: Conseil choix pompe pour piscine avec filtre à diatomées

#783213 par pascalb
Ven 05 Mar 2021 à 02:54

Merci à tous pour vos réponses :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 233 invités