Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

MISE A LA TERRE FILTRATION

#783134 par DIDIDAM
Ven 26 Fév 2021 à 11:07

Bonjour à tous,
Mon message n'ayant pas suscité de commentaires dans le sous-forum "sécurité", je le place dans la rubrique FILTRATION certainement plus adaptée en espérant avoir des réponses.

Je me pose des questions vis-à-vis de l’implantation d’une ‘’pool terre’’.
Mon installation en sortie de filtre comprend une PAC, un électrolyseur au sel et un contrôleur de PH dont la sonde est placée en sortie de filtre et l'injection se fait en aval de la filtration en dernière position sur le refoulement.
Dans mon bassin sera immergé un volet avec un grand nombre de pièces métalliques donc l'implantation d'une " pool terre" est, du moins d'après mes lectures sur le forum, nécessaire pour prévenir les problèmes de corrosion. D'après les différents posts que j'ai lus, 2 configurations possibles se dégagent des discussions. Une "pool terre" en entrée de pompe et dans le cas d'utilisation d'un électrolyseur au sel l’emplacement de la ‘’pool terre’’ doit se faire plutôt en aval de l’électrolyseur. La particularité de mon installation est qu'à cause de la configuration du terrain, les tuyaux d'aspiration et de refoulement ne sont pas plein d'eau quand la pompe est arrêtée. L'eau du bassin se trouve alors ''isolée'' électriquement par rapport à l'eau présente dans les tuyaux de la machinerie.
En d'autres termes la "pool terre" implantée dans le local technique est sans effet sur l'eau du bassin lorsque la pompe est arrêtée.
D'autre part ma piscine est une coque en polyester donc complètement isolée par rapport au sol. Dans le cas où la pompe n'est pas en route, il me semble nécessaire de prévoir une mise à la terre de l'eau du bassin.
Il ressort de mon analyse qu'il faut 2 ''terre" dans mon installation; une pour la protection des baigneurs quand la pompe est arrêtée et peut-être une autre côté machinerie.
J'aimerais recueillir vos avis sur cette analyse.

Didier.

Re: MISE A LA TERRE FILTRATION

#783136 par Alex64
Ven 26 Fév 2021 à 15:57

Bonjour,

a vérifier mais il me semble que tu peux placer le pool terre ou tu veux dans le circuit.
Il y aurait pas un point bas dans ton circuit en permanence en contact avec l'eau du bassin ?

Re: MISE A LA TERRE FILTRATION

#783138 par DIDIDAM
Ven 26 Fév 2021 à 20:42

Bonjour Alex64,
Malheureusement bien que la pompe soit au-dessous du niveau du bassin, il se trouve qu'à cause d'un enrochement la tuyauterie contient un point à 50cm au-dessus du niveau du bassin. Malgré la présence d'un clapet anti-retour en entrée de pompe, lorsque celle-ci s'arrête une poche d'air doit se former au point haut de la tuyauterie. Lorsque la pompe tourne le "pool terre" dans la machinerie protège de la corrosion les parties métalliques immergées du volet. Par contre, je m'interroge surtout sur la sécurité des baigneurs avec un bassin dont l'eau et les parties métalliques immergées, à cause de la coque polyester isolante, peuvent être à un potentiel flottant par rapport à la terre (au terrain). De là mon idée de mettre un piquet de terre près du bassin et d'y connecter les parties métalliques du volet. Certes quand la pompe tourne cette terre fait double emploi avec le "pool terre" de la machinerie mais lorsque la pompe est arrêtée elle met à la terre les parties métalliques immergées ainsi que l'eau du bassin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 135 invités