Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783105 par Caius
Lun 22 Fév 2021 à 22:09

Bonjour,
Après 20 ans de loyaux services je change ma filtration à diatomées Hayward pour un filtre à sable plus traditionnel..... J'en profite pour créer un local technique à 3m de la piscine légèrement surélevé par rapport au niveau du bassin (50cm)
Piscine de 10*5 + escalier - 2 skimmers à 7m et 12m du local - Pas de bonde de fond - Buse refoulement à 3m
Volume d'eau 65m3.- Les canalisations sont en 50mm.
Je suis perdu dans ce que je peux lire ou entendre... On me conseille des filtres entre 12m3 et 22m3 et pompes également par conséquent entre 0.75CV et 2CV... !
Est ce que les éléments techniques que je fournis peuvent aider à me conseiller une configuration rationnelle ?
Je vous remercie par avance du soutien que vous voudrez bien m'apporter !

Re: Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783111 par Mytrez
Mer 24 Fév 2021 à 07:25

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous avec une filtration Hayward à Diatomée de 15 ans.
Pouvez-vous m’expliquez les raisons d’un changement vers un filtre à sable qui a priori filtre moins finement ?
Merci pour votre retour.

Re: Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783114 par laroche
Mer 24 Fév 2021 à 11:13

Salut,

Attention, prendre en considération qu'un filtre à sable est plus volumineux qu'un filtre à diatomées.

A+

Re: Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783117 par Caius
Mer 24 Fév 2021 à 16:45

Mytrez a écrit:Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous avec une filtration Hayward à Diatomée de 15 ans.
Pouvez-vous m’expliquez les raisons d’un changement vers un filtre à sable qui a priori filtre moins finement ?
Merci pour votre retour.


Bonjour,
J'ai l'impression qu'un filtre à sable sera moins contraignant même si je ne change la diatomée que 3 fois par an... Mais comme vous, je m'interroge sur la finesse de filtration du sable... Je n'ai pas de repère de comparaison si ce n'est les commentaires sur internet...
J'ai surtout le sentiment que ma filtration actuelle est sous dimensionnée par rapport aux caractéristiques de ma piscine... C'est pour cette raison que je sollicite de l'aide !

Re: Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783119 par laroche
Mer 24 Fév 2021 à 18:31

Salut,

Pour info, mon filtre à diatomées est un 20m3/h pour un volume de bassin de 78m3.

A+

Re: Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783122 par Caius
Mer 24 Fév 2021 à 20:18

laroche a écrit:Salut,

Pour info, mon filtre à diatomées est un 20m3/h pour un volume de bassin de 78m3.

A+


J'ai actuellement une pompe Hayward 0.75Kw avec un débit théorique de 19m3 et filtre à diatomée Hayward 16m3...

Re: Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783127 par ALEXANDRE
Mer 24 Fév 2021 à 23:35

Bonsoir.
Un filtre à diatomée n'est pas structuré comme un filtre à sable, car il demande une surface filtrante beaucoup plus importante qu'un filtre à sable, ce qui permet d'espacer les lavages
du filtre sur une très longue période. Le budjet de ce matériel s'en trouvera donc augmenté, mais quelle satisfaction d'avoir une eau d'une clarté aussi exceptionnelle, et la capacité de reprendre rapidement une eau trouble ou stopper un début de formation d'algues.
J'ai aussi un filtre au diatomée de 30 m3 avec une pompe de 11 m3 pour 49 m3, je lave mon filtre tout les 3 à 4 mois, mais j'ai une piscine intérieur.
Un filtre à sable dans le meilleur des cas demande un lavage du filtre tout les 3 semaines, voir 1 mois maximum. Avec une finesse de filtration 10 fois moins importante, et une forte consommation d'eau et de produit de traitement.
Caius pour 65 m3 il vous faut une pompe de 17 m3/h et un filtre à sable triton neo avec technologie ClearPro de 22 m3/h. Si vous souhaitez faire de gros économie d'électricité vous munir d'une pompe à vitesse variable.

Re: Conseil pour renouvellment filtration piscine 20 ans...

#783129 par barbarossa
Jeu 25 Fév 2021 à 12:26

Partage complétement ton point de vu.
Salut.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités