Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe Hydroswim

#783064 par stoverpd
Sam 20 Fév 2021 à 09:05

Bonjour,

1- Depuis peu, ma pompe MMC fait un bruit anormal au démarrage (grincement) et cela s'arrête au bout d'environ 1/4h. Je vais devoir la changer.
Avez-vous un avis sur les pompes Hydroswim actuelles (pas les anciennes...)

2- Second soucis, je ne sais pas si c'est lié, si je mets le surpresseur du robot en marche, au bout d'environ 5' la pompe de la piscine s'arrête, le surpresseur continue à tourner, je pense que c'est la sécurité magneto-thermique de la pompe au niveau du boîtier électrique qui déclenche.
Lorsque le surpresseur est arrété la pompe ne déclenche pas.

Re: Pompe Hydroswim

#783069 par DIDIDAM
Sam 20 Fév 2021 à 20:03

Bonjour,stoverpd

1- Depuis peu, ma pompe MMC fait un bruit anormal au démarrage (grincement) et cela s'arrête au bout d'environ 1/4h. Je vais devoir la changer.

R1 -Ton bruit est-il lié à la vitesse de rotation de ta pompe (audible au démarrage)? Si c'est le cas c'est peut-être un roulement au niveau du moteur qui sous atmosphère humide se grippe et fini par se roder au bout d'un certain temps de fonctionnement.

2- Second soucis, je ne sais pas si c'est lié, si je mets le surpresseur du robot en marche, au bout d'environ 5' la pompe de la piscine s'arrête, le surpresseur continue à tourner, je pense que c'est la sécurité magneto-thermique de la pompe au niveau du boîtier électrique qui déclenche.
Lorsque le surpresseur est arrété la pompe ne déclenche pas.

R2- Quand tu dis que la sécurité thermique de la pompe se déclenche au niveau du boitier électrique, je suppose que celui-ci est intégré à la pompe. Pour que que la pompe s'arrête quand le surpresseur est en marche cela veut peut-être dire que ta pompe est alors sous alimentée et que le moteur chauffe. Ceci peut se produire si les sections des fils alimentant la pompe sont mal dimensionnés et produisent de ce fait des chutes en ligne.

Didier.

Re: Pompe Hydroswim

#783070 par laroche
Dim 21 Fév 2021 à 06:52

Salut,

Tes symptômes me font tous penser à un problème de roulements à billes.
Tu n'es pas obligé de changer tout le moteur, bien souvent le changement de roulements suffit à régler le problème.

A+

Re: Pompe Hydroswim

#783075 par stoverpd
Dim 21 Fév 2021 à 11:57

Merci Didier, pour ce qui est de la disjonction est-ce le petit élément qui se trouve dans le bloc de raccordement de la pompe? Là la pompe vient carrément de s’arrêter.... elle est quasiment bloquée , je la tourne difficilement à la main!

Re: Pompe Hydroswim

#783085 par DIDIDAM
Dim 21 Fév 2021 à 17:16

Bonjour stovepd,

Si tu pouvais faire une photo cela m'aiderait.Souvent il s'agit d'un bilame qui se présente sous la forme d'un cylindre couplé thermiquement avec le moteur. Lorsque la température est trop importante, il ouvre le circuit d'alimentation et le moteur s'arrête. La remise en route n'est possible qu'au bout d'un certain temps celui nécessaire au moteur pour refroidir. Effectivement si le roulement commence à se gripper le moteur à cause des frottements produits par le roulement, peine et se met à chauffer. Cela pourrait expliquer la disjonction thermique de la pompe. Je ne connais pas ce moteur ni tes capacités en bricolage mais tu devrais pouvoir,au moins sur le roulement postérieur côté ventilation, pulvériser un peu de dégrippant style W40.

Didier.

Didier.

Re: Pompe Hydroswim

#783086 par stoverpd
Dim 21 Fév 2021 à 17:34

Désolé j'avais oublié la photo

Re: Pompe Hydroswim

#783093 par DIDIDAM
Lun 22 Fév 2021 à 09:29

Effectivement à voir la couleur de la protection plastique autour du thermo-contact ça à dû bien chauffer.
Suis la piste du grippage du roulement cela devrait t'amener à la solution.

Didier.

Re: Pompe Hydroswim

#783095 par stoverpd
Lun 22 Fév 2021 à 10:00

Merci,
effectivement, j'ai démonté la pompe, mais impossible de dévisser la partie "roue à eau" côté hydraulique pour sortir le moyeu du moteur... le moteur tourne difficilement à la main donc effectivement, un blocage mécanique semble à l'origine du pb. mais faute de pouvoir dévisser, il ne reste plus je pense qu'à changer la pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 128 invités