Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787827 par Seyko
Jeu 30 Sep 2021 à 10:55

Bonjour,

Pour la question 1
Branchement directement sur le coffret. Mettre une vitesse constante et laisser l'horloge du coffret gérer le varipool. Ne pas utiliser les plage horaire du varipiol
Moi je tourne à 2000 trs constamment.

Pour le branchement brancher le varipool entre la pompe et le coffre.
Alimentation vapipool dans le coffre et sortie varipool sur la pompe.

Au démarrage le varipool prend la vitesse progressivement jusqu'au atteindre 2900 tr min, ensuite il redescend à la vitesse programmée.
Dans les paramètres du varipool il est possible de choisir au bout de combien de temps les 2900 redescend à la vitesse programmée. Moi j'ai mis 1 minute.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787828 par Bol2ramen
Jeu 30 Sep 2021 à 13:30

Ok merci!

Ton varipool est réglé pour fonctionner 24h/24?

Le varipool est bien livré avec des cables déjà branchés ?!

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787829 par Seyko
Jeu 30 Sep 2021 à 13:32

Oui. Pas de plage horaire dans le varipool. Mon coffret gère l'allumage et l'extinction.

Pour info j'ai divisé ma facture d'électricité par deux niveaux piscine.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787832 par Bol2ramen
Ven 01 Oct 2021 à 06:06

Super merci !

Je commande ça ce WE ! J'ai surtout besoin que mon électrolyseur tourne bcp et pas forcément besoin de bcp de passage dans le filtre ...

Et quelqu'un aurait la plus value du modèle E ? J'ai l'impression que c'est genre 300€ de plus juste pour avoir une commande déportée de 2.5m

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787833 par Seyko
Ven 01 Oct 2021 à 06:14

Aucun intérêt pour le varipool E à 600 euros. Sur le miens qui est noir acheté sur Amazon j'ai le contact relais sur le circuit, si je veux j'ai juste à Câbler mais franchement aucun intérêt. Et je l'ai payé 380 eu.

Aucun intérêt dans le sens où votre varipool sera dépendant de votre coffret, donc votre coffret contrôle l'allumage et l'extinction de appareils adjacent. Si vous compter un jour supprimer votre coffret de piscine et ramplacer uniquement par le varipool alors oui ça sera utile, et encore pas sur, car sur la sortir du relais l'amperage est limité à 2.5 A. Et un relais à 50cts ne vaut pas le prix de 300 euros en plus. À vous de voir :shock:

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787836 par Bol2ramen
Ven 01 Oct 2021 à 07:21

OK encore merci !

Effectivement, je ne pense pas enlever mon coffret de piscine.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#788034 par Bol2ramen
Mar 26 Oct 2021 à 10:28

Seyko a écrit:Bonjour,

Pour la question 1
Branchement directement sur le coffret. Mettre une vitesse constante et laisser l'horloge du coffret gérer le varipool. Ne pas utiliser les plage horaire du varipiol
Moi je tourne à 2000 trs constamment.

Pour le branchement brancher le varipool entre la pompe et le coffre.
Alimentation vapipool dans le coffre et sortie varipool sur la pompe.

Au démarrage le varipool prend la vitesse progressivement jusqu'au atteindre 2900 tr min, ensuite il redescend à la vitesse programmée.
Dans les paramètres du varipool il est possible de choisir au bout de combien de temps les 2900 redescend à la vitesse programmée. Moi j'ai mis 1 minute.


Bonjour Seyko,

J'ai reçu mon varippol et je prévois l'installation ce WE. J'ai encore des questions de peur de faire des betises :

1/ Fitounette disait qu'il faut mettre le varipool en mode timer avec la palge 1 de 00h à 24h pour que le varipool garde la même vitesse tout le temps lorsqu'il est commandé par le coffret de piscine. Dans ton post juste au dessus tu dis de ne pas utiliser les plages (donc d'utiliser le mode manuel ?). Quelle solution tu utilises. Moi, je souhaiterais controler les heures de fonctionnement sur mon coffret de piscine et d'augmenter ou dimunuer ces heures dans ce coffret. Le varipool gardera la même vitesse tout le temps.

2/ Pour brancher le varipool tu as coupé les prises du varipool et avec des dominos (wago) tu as connecté les fils ? Je pensais créer des prises male et femelle lorsque j'aurais coupé le cable de la pompe pour brancher le varipool. Comme ça si je veux la vitesse maxi de la pompe j'ai juste à débrancher le varipool pour retrouver le fonctionnement sans. En fait je ne veux pas avoir à reprogrammer le varipool juste pour avoir la puissance maxi de ma pompe pour faire fonctionner mon robot.

Merci

Re: Variateur de vitesse Varipool

#788037 par Seyko
Mar 26 Oct 2021 à 11:04

Bonjour,

Il ne faut pas le mettre en mode plage horaire. Tu met la vitesse que tu veux. Et tu la laisse comme ça. Quand ton coffret va allumer ton varipool il se remettra tout le temps à la vitesse que tu a mis. Laisse ton coffret gérer l'allumage et l'extinction du coffret.

Ensuite pour le branchement sur ta pompe tu installe un câble avec une prise mâle comme ça tu ne touche pas au câble du varipool, et de ce fait tu pourra brancher et Débrancher le varipool et le brancher sur une fiche femelle que tu aura sortie du coffret. J'espère que tu comrend. Tu alimente ton varipool via le coffret, et ta pompe au varipool. Ensuite tu sort une autre fiche de ton coffret pour pouvoir brancher ta pompe en direct et avoir la pleine puissance lors des lavage rinçage etc.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#788041 par Bol2ramen
Mar 26 Oct 2021 à 14:21

Ok merci. Oui je pense avoir compris. Je pensais au même scénario. Je tente un schéma : legende : ------- = cable elec
Aujourd'hui j'ai :
(Coffret)--------- (pompe)
Je coupe le fil pour avoir :
(Coffret)----(prisefemelle)(prisemalevaripool)--------(varipool)-----(prisefemellevaripool)(prisemale)-----(pompe).

Quand j'ai besoin de toute la puissance je debranche le varipool et je rebranche en direct
le (coffret)----(prise femelle)(prisemale)------(pompe).

Ne fait pas attention a l'ordre prisemale/prise femelle, je suis dans un parc sur mon téléphone alors j'ai pas l'ordre en tête. Mais c'est pour le principe.

Encore merci pour toutes tes reponses et ta réactivité.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#788042 par Seyko
Mar 26 Oct 2021 à 14:27

Exactement !

Re: Variateur de vitesse Varipool

#788093 par Bol2ramen
Mar 02 Nov 2021 à 06:53

Bonjour,

Merci beaucoup Seyko !

Colis reçu jeudi, installé vendredi. Impeccable ! Bon j'ai du bricoler les prises et je dois y revenir pour faire un truc propre mais ça fonctionne super bien.

Même à 1900tr/min mon robot aspire (très très doucement mais bon vu que le moteur tourne longtemps ca marche bien).

Pour les suivants : mon boitier de contrôle est un truc tout en un avec les lumières et l'horloge il y a une sorte de petit boitier gris (5cmx5cm) qui limite les Apères de sortie (de ce que j'ai compris). Le varipool ne fonctionnait pas j'ai donc augmenté la limite des Ampères de sortie et ça fonctionne (ça se fait avec une tournevis cruciforme).

Bonne baignade à tous ! Chez moi la saison commence tout juste avec l'eau qui reste encore fraiche le matin (26° :wink:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités