Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Variateur de vitesse Varipool

#782999 par Fitounette
Jeu 11 Fév 2021 à 21:41

Bonjour,

Je viens d'acquérir un variateur de vitesse pour ma pompe monophasée de 1.5 kVA. J'ai pris le Varipool fabriqué par Aquagem en Chine. J'ai regardé plusieurs variable frequency drive (VFD) auparavant et la plupart de ces produits nécessitent l'adjonction d'un petit automate pour sélectionner les vitesses selon les moments de la journée. Le Varipool le fait tout seul et possède une horloge sauvegardée ainsi que 4 plages de programmation. Il inclut également un watt-mètre (lecture plutôt convenable) et sa réalisation est soignée. Je l'ai ouvert afin d'insérer un relais qui me permet de piloter ma pompe doseuse de pH car ce relais n'est pas câblé par défaut alors que le circuit imprimé est prêt.

Le Varipool, comme la plupart des VFDs, convient pour une machine asynchrone comme ma pompe centrifuge. Pas de modification de câblage de la pompe et le condensateur auxiliaire reste en place. Le circuit est un convertisseur qui délivre une sinusoïde à fréquence variable. La vitesse de rotation est ainsi ajustée de 2900 RPM (tours par minute) à 1400 RPM par exemple. Il peut fonctionner simplement en l'insérant entre la pompe et le boitier piscine sans rien toucher ou alors le brancher tout seul et il assure la programmation de façon autonome. J'ai préféré le brancher en série avec le programmateur afin de ne pas modifier le câblage existant incluant une protection contre le gel, un surpresseur et une pompe doseuse de pH. La pompe doseuse est maintenant pilotée par le relais du Varipool et le surpresseur est alimentée pendant les phases à vitesse maximale. Ce qui est appréciable est le soft-start ou démarrage en douceur : ma précédente pompe provoquait un sacré de coup de bélier au démarrage (mes tuyaux de refoulement sont coudés à 90° en remontant dans le sous-sol) et le courant de démarrage (in-rush) provoquait un bref écroulement du réseau (je suis en bout de ligne). Eh bien avec un démarrage sur une rampe de 5 s de 0 à 2900 RPM, tout a disparu.

Sur une pompe centrifuge, le débit est proportionnel à la vitesse mais pas la puissance qui, elle, chute plus rapidement. Ainsi, à volume d'eau renouvelé constant, on peut réduire la vitesse et filtrer plus longtemps, l'énergie absorbée est moindre. Ce document, en anglais, l'explique bien : https://www.nrel.gov/docs/fy12osti/54242.pdf

Si vous le souhaitez, je posterai une présentation succincte de ce que j'ai installé avec les calculs théoriques de l'économie réalisée. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà installé un variateur similaire et quel est votre retour d'expérience dans ce cas ? Merci.

Fitounette

Re: Variateur de vitesse Varipool

#783000 par ALEXANDRE
Ven 12 Fév 2021 à 09:02

Bonjour.
Merci pour les informations.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#783032 par Fitounette
Mar 16 Fév 2021 à 20:53

Bonsoir,

Je viens de charger la présentation du Varipool avec quelques calculs et photos sur UptoBox. Vous pouvez le télécharger via ce lien : https://uptobox.com/cebo08xo05fe

Bonne lecture !

Fitounette

--------

Re: Variateur de vitesse Varipool

#783922 par Seyko
Dim 04 Avr 2021 à 07:35

Bonjour,
Je suis intéressé par le varipool je regarde ça depuis un moment et je viens de tomber sur votre pdf très constructif. Vraiment félicitation pour le contenu et le travail. J'aurai deux petites question la première le varipool offre le choix uniquement entre 3 vitesses programmées ? Ou ou pouvez vous même définir une vitesses spécial autre que les 3 par défaut ? j'ai une pompe sta rite 0.55 kW 4.2 A qui tourne à 2800 rpm d'après l'étiquette de la pompe, mais le varipool va à une vitesse demandée de 2900 rpm, n'y a t'il pas un risque pour ma pompe si j'installe cela ?

Cdlt

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784228 par Fitounette
Lun 12 Avr 2021 à 08:35

Bonjour Seyko,

Le Varipool possède effectivement 3 vitesses pré-programmées mais vous pouvez les ajuster précisément séparément soit en mode manuel soit en mode programmation temporisée. Enfin, le Varipool ne raisonne pas en tours minute mais en fréquence. Ainsi, au démarrage, il enverra une tension de 230 V/50 Hz, comme la pompe la voit par défaut en direct sur le réseau. Pour les moteurs asynchrones, il existe la notion de glissement qui caractérise la différence de vitesse entre le champ tournant et la vitesse effective du rotor. Si votre moteur tourne à 2800 tr/minute sous 50 Hz alors ce sera sa vitesse de rotation alimenté en 230 V/50 Hz par le Varipool en position max. Un collègue m'a récemment indiqué que la version équipée du relais par défaut allait bientôt être disponible.

Fitounette

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784230 par Seyko
Lun 12 Avr 2021 à 08:50

Bonjour,

Merci pour votre retour, je ne comprend pas trop à quoi sert ce relais ? Si je veux installer le varipool je le branche directement à la place de ma pompe dans le coffret d'alimentation que j'ai déjà ?

Cdlt

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784390 par Fitounette
Sam 17 Avr 2021 à 11:03

Bonjour,

Vous avez plusieurs choix pour installer ce Varipool :

1. vous ne touchez à rien à l'installation existante et vous branchez le Varipool sur une prise 230 V et sa sortie va à la pompe. Dans ce cas, le Varipool et son timer gèrent seuls les démarrages de pompe et c'est simple. Inconvénient, si vous avez une pompe doseuse de pH ou de chlore comme moi ou un dispositif de protection basse température (qui force la pompe à tourner par grand froid), comme faire pour a) autoriser le contrôle du pH en filtration uniquement et b) forcer la pompe à démarrer ? D'autres amis avaient le problème de la pompe doseuse de chlore et la situation reste la même.

2. vous coupez la prise mâle 230 V du Varipool et vous la branchez en lieu et place de l'alimentation de la pompe. La pompe se connecte en sortie du Varipool dans les deux cas bien sûr. Ainsi, en mode timer uniquement (pas en manuel), lorsque le tableau demandera un démarrage de pompe par temps froid, le Varipool sera alimenté et la pompe tournera. Mais cependant, dans ce cas, quid de la pompe doseuse ? Elle ne peut être alimentée que si l'eau circule sinon il y a risque d'endommagement des tubes et sûrement des électrodes je pense. C'est la raison pour laquelle j'ai câblé le relais, pour alimenter la pompe doseuse de pH uniquement lorsque le Varipool est en fonction.

Un ami a installé un petit boitier Legrand ou Schneider qui sort un signal de commande si l'intensité du courant absorbé dépasse un seuil réglable. Ainsi, si le Varipool est câblé derrière, dès que la pompe est sollicitée, le boitier peut contrôler tout autre dispositif qui doit être synchro de la filtration.

Si vous n'avez pas besoin de synchroniser quoi que soit avec la filtration, alors pas besoin de relais. J'espère que mes indications sont claires : )

Fitounette.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784391 par Seyko
Sam 17 Avr 2021 à 11:19

Bonjour fifounette,
Merci du retour. Je pensais les choses plus simplement moi, actuellement j'ai mon coffret de filtration dans le quel est asservi ma pompe, mon régulateur de Ph et mon électrolyseur.
Je pensais donc brancher le varipool dans le coffret de filtration à la place de la pompe et brancher la pompe en sorti de varipool. Et laisser mon coffret de filtration gérer l'allumage et l'arrêt du varipool. Ce qui fait que tout aurait été asservi à mon coffret de filtration. C'est pas possible de faire comme ça ? Cdlt.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784399 par Fitounette
Sam 17 Avr 2021 à 18:28

Bonsoir Seyko,

Oui, bien sûr, vous pouvez simplement intercaler le Varipool entre la sortie du programmateur et la pompe. La seule précaution à prendre est d'être sûr que le timer du Varipool soit bien calé sur celui du timer de la piscine. Le mieux est, je pense, programmer le timer de la piscine à l'intérieur de l'horaire du Varipool. Par exemple, en considérant les deux timers (piscine et Varipool) calé à la même heure, le Varipool démarre à 8 h du matin, mais le programmateur piscine est off. A 9 h, le programmateur démarre et le Varipool est alimenté et démarre la pompe, tout est synchro avec le programmateur piscine. Le Varipool est programmé pour tourner jusqu'à 20 h mais à 19 h le programmateur piscine tombe et le Varipool s'arrête.

Si vous calez pile le timer piscine sur le timer du Varipool, il peut exister un moment où le programmateur piscine démarre mais le timer du Varipool n'est pas encore actif. A ce moment les pompes doseuses sont alimentées mais il n'y a pas de circulation d'eau. Donc ce sont des petits points à bien prendre en compte pour la programmation.

C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté le relais : en été, le programmateur piscine est en marche forcée et le Varipool gère la pompe tout seul et, grâce au relais, il alimente le doseur convenablement. Le surpresseur sera en marche l'après-midi bien à l'intérieur d'une plage horaire du Varipool.

Fitounette.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784400 par Seyko
Sam 17 Avr 2021 à 18:51

Merci du retour fifounette, en fait je ne gère pas mon coffret de filtration depuis l'horloge mécanique, je l'ai domotiser, via une prise wifi j'ai programmé depuis l'application l'allumage et l'extinction du courant du coffret. Ma question est donc de savoir si je coupe l'alimentation du varipool si celui ci va perdre ça programmation ou pas ? Et quel est exactement ce mode timer du varipool ? Il n'y a pas de mode activation manuel ? Comme ça quand mon coffret ce met en route il allume le varipool et la programmation de vitesse varie en fonction de la programmation de la journée ?

Merci de l'entraide vraiment.

Cdlt

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784403 par Paracétamol
Sam 17 Avr 2021 à 20:57

Bonsoir,

Excellent papier sur le variateur de fréquence.
Pourrais tu me dire quel type de piscine tu as et, en particulier, si c'est une piscine à débordement ou à skimmers et, dans ce cas, combien de SK tu as ?
Par avance merci.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784449 par Fitounette
Lun 19 Avr 2021 à 09:35

Bonjour Seyko,

C'est le problème du Varipool lors d'une coupure de l'alimentation : la carte ne conserve que les paramètres du timer interne. Si le Varipool est coupé en mode manuel, alors, au retour de l'alimentation, il reste en mode standby. C'est moyen et ai tenté de l'expliquer au commercial à Shenzhen mais sans succès. Je pense que c'est pour une question de sécurité.

Ainsi, si l'on veut bloquer une vitesse particulière, par exemple 1500 RPM en hiver, il suffit de programmer la première tranche du timer (il y a en a 4) de 00:00 à 24:00 en demandant 1500 RPM et c'est bon : après chaque coupure, il redémarrera dans ce mode à la bonne vitesse. J'ai programmé mon temporisateur de piscine de 9 à 13 h et il démarre/coupe le Varipool qui impose 1500 RPM. Et si la température descend trop bas alors la sécu force l'alimentation du Varipool via le coffret piscine et fait tranquillement circuler l'eau.

On peut aussi programmer les tranches horaires avec différentes vitesses et il sauvegardera la configuration pour redémarrer ensuite en mode programmé. Cela fonctionne bien comme ça.

Ciao !

Fitounette

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784450 par Fitounette
Lun 19 Avr 2021 à 09:37

Bonjour Paracétamol,

Merci pour les commentaires laudateurs sur le PDF. Je suis électronicien de puissance et j'aime bien aller au fond des choses : ) Ma piscine est enterrée et fait 4 x 12 x 1.45 m. Elle comporte 3 buses de refoulement et deux skimmers miroir.

A bientôt,

Fitounette.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784454 par Seyko
Lun 19 Avr 2021 à 12:13

Merci du retour fifounette.

Donc en gros si je veux gérer le varipool avec ma domotique, il faut que je le mette en mode timer, et je programme l'allumage de ma prise légèrement avant le timer du varipool, de façon à ce que mon coffrer lorsqu'il s'allume, alumante le varipool, le varipool entre en mode timer et commence ça programmation. Idem pour l'éteindre. Je dis au varipool de ce couper avant et peut de temps après je coupe mon coffret. C'est bien ça ?

Du coup au final moi je n'ai pas besoin du relais.

Cdlt

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784839 par Will06
Sam 01 Mai 2021 à 15:32

Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer le relais à commander car j’ai raccordé les sorties RA et RB mais le contact ne semble pas fonctionner, évidemment si le relais n’est pas présent sur la carte mère ça ne fonctionnera pas, peut être qu’il y a juste un cavalier à shunter ? Je souhaite asservir mon électrolyseur.
Merci

Re: Variateur de vitesse Varipool

#784989 par Seyko
Mer 05 Mai 2021 à 17:57

Je viens de recevoir mon varipool, aussitôt testé, je suis un peu déçu.

Sans le varipool, Ma pompe tourne normalement à vitesse de 2800 rpm. Elle fait un certain bruit et le nano de pression du filtre affiche 1 bar de pression.

Lorsque je la branche via le varipool, à pleine vitesse (soit 2900 rpm affiché) ma pompe est moins puissante et moins bruyante, est la pression sur le nano du filtre se situe en dessous de 1bar. Donc je ne comprend pas, est-ce normal ? Avez vous aussi ce phénomène ? Merci

Re: Variateur de vitesse Varipool

#785044 par Seyko
Ven 07 Mai 2021 à 17:40

Will06 a écrit:Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer le relais à commander car j’ai raccordé les sorties RA et RB mais le contact ne semble pas fonctionner, évidemment si le relais n’est pas présent sur la carte mère ça ne fonctionnera pas, peut être qu’il y a juste un cavalier à shunter ? Je souhaite asservir mon électrolyseur.
Merci


Bonjour,
Vous avez le model avec relais ?
À quoi correspond exactement Ra et RB ?

Cdlt

Re: Variateur de vitesse Varipool

#785077 par Fitounette
Sam 08 Mai 2021 à 18:24

Bonjour,

Effectivement, si pas de relais, pas d'alimentation sur les contacts. Il faut commander un simple relais 12 V, 250 V, de quelques ampères, 1 RT (1 contact repos/travail) conviendra. On en trouve de différentes marques dont Omron par exemple.

Attention à bien caler le relais et souder proprement notamment en isolant les contacts idéalement avec de la gaine thermo.

La notice indique les contacts RA et RB (NC) pour not connected donc il faut sortir sur RB qui, en principe véhicule la phase via le relais et sur le fil de neutre qui arrive au Varipool comme indiqué sur la photo avec la cosse que j'ai ajoutée. Un petit coup de volt-mètre en sortie du câble ajouté une fois le relais soudé dira si la tension est bien présente en sortie. Le Varipool fonctionne à vide donc on peut le brancher lorsqu'il est ouvert.

Bon courage à vous.

Fitounette

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787425 par paibomb
Lun 23 Aoû 2021 à 00:34

Bonsoir et merci pour ce retour le varipool.

Je l’ai du coup également acquis de mon côté, et j’ai le même comportement que Seyko, a savoir une vitesse max inférieure a la vitesse sans varipool.

@seyko : as-tu résolu le « problème » depuis ?

Merci !

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787429 par Seyko
Lun 23 Aoû 2021 à 06:32

Bonjour,

Impossible de changer quoi que ce soit. La pompe doit avoir une vitesse de 3100 tours et le variateur bride à 2900 donc on perds de la puissance. Quand j'ai besoin de toute la puissance je la branche sur une prise secondaire sans passer par le variateur.

Par contre si quelqu'un sait comment domotiser les entrée contact sec du variateur je suis preneur.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787461 par geeji
Mer 25 Aoû 2021 à 06:32

Ce sujet a l'air très intéressant, mais pour les ignares en pompes à vitesse variable comme moi, une petite introduction aurait été bienvenue expliquant :
- les bénéfices attendus de cette modification;
- les gains mesurés (kWh) suite à cette modification;
- le retour sur investissement (en Années).

Ca fait assez longtemps que je me pose la question d'explorer plus avant cette voie, mais si c'est pour espérer au mieux un gain de -5% des kWh, je ne donnerai pas suite.
En plus, j'ai une pompe triphasée...

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787462 par Seyko
Mer 25 Aoû 2021 à 06:35

Tout est expliqué dans le Pdf 19 messages plus haut.

Il existe pour pompe triphasé.

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787548 par Fitounette
Mar 31 Aoû 2021 à 19:00

Bonjour tout le monde,

J'ai contacté le support d'Aquagem concernant la disparité de vitesse entre une pompe branchée sur le réseau en direct et la même pompe alimentée par le Varipool. Il semble que le glissement soit affecté lors de l'utilisation du Varipool et expliquerait la différence de vitesse. J'avoue ne pas comprendre pourquoi si le variateur délivre une sinusoïde 50 Hz de 230 V rms le moteur ne doit pas voir de différence.

Fitounette

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787825 par Bol2ramen
Jeu 30 Sep 2021 à 09:27

Bonjour,

Merci à tous (et surtout Fitounette) pour tous ces éléments. Je reprends le sujet de Seyko sur le branchement car je vais acheter le varipool.

j'ai un boitier électrique (avec horloge) qui commande en même temps ma pompe et mon électrolyseur. Je pensais brancher effectivement le varipool entre ce boitier et la pompe. C'est l'horloge du boitier qui allumera le varipool et donc la pompe derrière et l’électrolyseur en même temps.

Question 1 : Est-ce que le varipool va bien s’allumer lorsqu'il va recevoir du courant et donc alimenter directement la pompe derrière ?
Pour mon utilisation je souhaites juste que le varipool fasse tourner la pompe moins vite et à vitesse constante sur toute la durée d'utilisation définie sur l'horloge du coffret électrique. Pas d'utilisation des différentes plage horaire du varipool.

Ainsi je souhaites tout contrôler via cette fameuse horloge (ce que je fais actuellement).

Question 2 : quelle différence entre le varipool et le varipool E ? no comprendo
Question 3 : Ma pompe est directement reliée au coffret. Pour brancher le varipool entre les 2 est-ce que je dois juste coupe les fils et les reconnecter (genre domino) ?

Merci

Re: Variateur de vitesse Varipool

#787826 par Bol2ramen
Jeu 30 Sep 2021 à 09:32

rajout :

Est-ce que dans mon cas il faut que je mette l'horloge du varipool sur 24h/24 et donc il attendra directement la commande de l'horloge du coffret ?

Est-ce que dans ce cas le démarrage de la pompe se fera progressivement ?

Re merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités