Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix type de Chlorinateur

#782811 par madmax45
Sam 30 Jan 2021 à 09:44

Salut à tous,


suite à différents conseils, merci à tous, j'ai fait des petits calculs qui semblent montrer que le Brome va me coûter bcp plus cher que le Chlore.
Je m'oriente donc finalement pour ma piscine de 42m3, vers un traitement au chlore, avec régulateur de Ph + Chlorinateur type Hayward pour stocker/distribuer le Chlore.

J'ai 2 questions qui restent sans réponse pour moi malgré mes recherches...

1) taille du Chlorinateur pour mon bassin : à priori je prendrai un Chlorinateur Hayward 4Kg de contenance Chlore. Cela me semble cohérent pour avoir plusieurs semaines de stockage. Mais le modèle en capacité 2,5 Kgs serait déjà largement suffisant pour la taille de mon bassin...
Question : est-ce que trop de stockage de chlore (4kgs au lieu de 2,5kgs) va influer sur la distribution du Chlore dans le bassin = trop de chlore car même réglé au mini, le chlorinateur enverra trop de chlore ? Ou bien en réglant au mini avec un by-pass, j'arriverai à maitriser mon tx de chlore dans le bassin même avec un modèle 4Kgs.

2) Il existe 2 modèles Hayward :
un prévu pour être monté en "dérivation" avec un raccordement à la tuyauterie (entrée/sortie) en tuyau flexible de très petit diamètre :
https://www.piscinesdumonde.com/traitem ... /1809.html

et l'autre prévu pour être monté en ligne :
https://www.piscinesdumonde.com/traitem ... 21339.html
Je ne le monterai pas en ligne, mais je peux très bien prendre ce modèle et le monter en by pass classique diam 50mm avec une vanne qui régulera le débit d'entrée ?

Lequel des 2 modèles ira le mieux ?
celui prévu pour "en ligne" avec des tuyauteries de diam 50mm aurait trop de débit = trop de chlore dans le bassin ou c'est mieux ? que me conseillez vous ?


Merci d'avance pour vos avis éclairés,


Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, YandexBot et 91 invités