Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#782732 par Frank31
Mer 27 Jan 2021 à 17:18

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon photomètre pool lab1, mais ce n'est peut-être pas un souci, c'est peut-être normal c'est pourquoi je souhaiterais l'avis de ceux qui en possède un. Je pense que peu importe la marque, ils doivent probablement tous réagir de la même manière.

Lorsque je prend une mesure, admettons le TAC, le zéro est bien fait, la pastille Alca M bien mélangée sans résidu, légère coloration bleue, le souci est qu'à la première lecture j'ai une mesure admettons 120ppm, si je redemande la mesure il indiquera 80 ppm (sans changer le mélange de la mesure précédente, simplement en réappuyant sur le bouton pour re mesurer), je mélange et redemande une mesure il affichera 50 ppm et ainsi de suite en baisse. Du coup je ne sais pas à quelle mesure faire confiance.

Y a t il une explication au fait que si on espace les mesures (l'appuie sur le bouton de mesure) ne serait-ce que de 30 seconde entre chaque celle-ci diminue drastiquement?

J'ai le même constat pour le chlore, mais pour le chlore, lorsque je met la pastille dpd1 et mélange bien, l'eau est bien rosée, je prend la mesure admettons 0.8ppm, si j'ouvre pour remélanger c'est déjà moins rose et la mesure devient 0.5 ppm, si je reprends une mesure dans la foulée elle indiquera 0.3ppm..

Il n'y a que la mesure du PH qui ne diminue pas si je fait plusieurs mesures d'affilée avec le même mélange. Mais là le souci est que mon photomètre indique 0.30 de plus que ma sonde ph sur l'installation étalonnée et vérifiée. ça je peux rien y faire et c'est pas grave, mais la mesure ph reste stable en lecture même si je demande la mesure quelques minutes après le mélange.

Avez vous remarquez s'il faut impérativement et rapidement prendre la première mesure (tac et chlore) car après la solution (eau + pastille) n'est plus bonne et la mesure non plus? ou suis-je le seul à faire ce constat avec mon pool lab?

Merci de vos témoignages et peut-être vos explications techniques.

Bonne soirée

#782744 par Frank31
Mer 27 Jan 2021 à 19:08

laroche a écrit:Salut,

Les réactifs ont une date de péremption, les tiens ne seraient ils pas trop vieux ?

A+


Bonsoir,

Non ils sont neufs, bons en dates et d'origine du fabricant officiel.

Merci de cette piste, ça aurait pu être la bonne.

Bonne soirée
#782798 par Frank31
Ven 29 Jan 2021 à 17:07

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Je pense avoir trouvé le souci. Tout est apparemment rentré dans l'ordre, j'en aurais confirmation au fil des jours et de différents test..

Bonne soirée
#782809 par Frank31
Sam 30 Jan 2021 à 09:21

Bonjour laroche,

Oui c'était prévu :D j'attendais juste les nouveau tests d'hier et ceux de ce matin pour être certain de mon analyse que voici :

Problème N°1 : l'eau de la piscine est à 8°C en ce moment, l'intérieur de ma maison à 22°C, lorsque je prélève l'eau du bassin et effectue mes tests au chaud dans la maison, quelques secondes après avoir mis l'eau froide dans le récipient du photomètre de la buée se forme tout autour et n'est visible que si on retire le récipient. Donc un ZERO avec buée + une analyse avec buée = une analyse complètement fausse et fluctuante :D .

Après m'être aperçu de ce phénomène, il me suffit donc lors du prélèvement d'eau d'attendre quelques minutes dans la maison qu'elle se réchauffe un peu et ne crée pas de buée avant l'analyse.

2eme problème : certaines des pastilles alcalinity M donc pour le TAC, doivent être morte née puisque qu'elle ne colore pas du tout mon échantillon là ou une autre fera un joli vert foncée. J'a ibien fait d'en stocker récemment.

Voici les 2 soucis rencontrés lors de mes analyses du TAC fluctuantes et fausses.


3eme problème : concernant la mesure du chlore libre avec DPD1 :

il s'avère que le réactif DPD1 mis dans l'eau d'échantillon le colore immédiatement en rosé plus ou moins foncé suivant le taux de chlore libre, il n'y a que quelques minutes voir même secondes durant lesquelles l'échantillon se colore rose pour prendre la mesure, l'échantillon se décolore très vite, en 30 secondes l'eau est déjà visiblement moins rosée, puis 30 seconde après presque transparente, puis 30 secondes plus tard transparente avec une lecture "sans chlore".
le temps d'attente pour prendre la mesure avec ce photomètre (probablement les autres aussi) est de 15 secondes, compte à rebours avant la prise et l'affichage de la mesure, il me suffit de "shunter" ce compte à rebours en appuyant sur le bouton marche/arrêt, cette action fait que la mesure est prise immédiatement sans compte à rebours de manière à pouvoir prendre la mesure de l'échantillon rosé le plus rapidement rapidement possible sous peine d'une mesure fausse.

Concernant le souci de mesure du PH, là après tous les tests possibles, c'est bien le photomètre qui délire et affiche quelle que soit la solution analysée un ph supérieur de 0.2/0.3.
Dommage pour ce genre de matériel assez couteux pour un particulier. Moi qui pensais utiliser ce genre d'objet couteux pour vérifier au fil du temps le bon fonctionnement de la sonde présente sur mon installation, c'est raté :D .

Voici sur quels tests je me suis basé, réalisés en parallèle avec la sonde ph de mon installation (dite "semi pro" par le fabricant et en ayant pris soin de l'étalonner avec 2 solutions différentes au cas ou) :

- Solution d'étalonnage ph 7.01 lue par le photomètre à 7.4, lue par la sonde de l'installation à 7 (température solution 22°C).
- PH eau "Hepar" 7.2 annoncé, lu par le photomètre à 7.4, lu par la sonde de l'installation à 7.1 (eau Hepar à 15 °C)
- Eau du bassin lue par le photomètre à 7.55, lue par la sonde de l'installation à 7.33 pour une consigne à 7.3.

J'en conclu pour le moment que le photomètre déraille :D

Voila, si cela peut aider certains qui comme moi ne comprennent pas ce genre de dysfonctionnements avec leur photomètre et cherchent le pourquoi du comment :D .

Bonne journée et bon weekend
#782812 par Paracétamol
Sam 30 Jan 2021 à 10:45

Bonjour,

Retour très à intéressant et à garder en mémoire !

Dans la même veine, se souvenir qu'au delà de 10 mg/L environ, le DPD1 commence à ne plus réagir. Si donc on vient de faire un rajout important de chlore et que l'échantillon est pâle ou incolore, diluer l'échantillon (eau désionisée, de source, du robinet,..) pour refaire une mesure et corriger en multipliant le résultat obtenu en fonction de la dissolution.
#782813 par Frank31
Sam 30 Jan 2021 à 10:49

Paracétamol a écrit:Bonjour,

Retour très à intéressant et à garder en mémoire !

Dans la même veine, se souvenir qu'au delà de 10 mg/L environ, le DPD1 commence à ne plus réagir. Si donc on vient de faire un rajout important de chlore et que l'échantillon est pâle ou incolore, diluer l'échantillon (eau désionisée, de source, du robinet,..) pour refaire une mesure et corriger en multipliant le résultat obtenu en fonction de la dissolution.


Bonjour Paracétamol,

Merci de ce complément d'information, c'est bien le genre de truc qui m'aurait encore bien fait gamberger et péter les plombes lors d'une chloration choc éventuelle :D . C'est noté, merci.

Bon week end

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design