Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#782728 par madmax45
Mer 27 Jan 2021 à 12:42

Salut le forum,


J'envisage d'utiliser du Brome en galets dans brominateur pour traiter mon bassin.
42m3, filtration environ 14m3/h.

L'eau de ma ville (donc remplissage initial piscine) est avec 7,9 de Ph et 14,55 de TAC, 14,35 de TH. Le Brome me semble tout à fait adapté, il va surement faire baisser légèrement le Ph, donc on devrait être dans des plages très satisfaisantes.
Du coup, pas besoin de regul Ph, pas besoin de stabilisant.

Mon pisciniste me déconseille le Brome en raison de son coût, mais qd je regarde sur internet, c'est pas bcp plus cher que le Chlore en galets...presque pareil.

Donc j'ai qd même bien envie d'essayer le Brome si le prix est le seul argument. Il me parle aussi du Ph, pas bon d'avoir un Ph au dessus de 7,6 pour les différents équipements ?


Qu'en pensez vous svp ??? votre retour d'expérience me serait très précieux.


Merci d'avance,

#782731 par ALEXANDRE
Mer 27 Jan 2021 à 17:15

Bonsoir

Pour 42 m3 de volume d'eau votre pompe de 14 m3 est surdimensionné, Votre TH et TAC sont dans les normes. Il faudra baisser le PH à 7.5, mettre 1 kg de ph moins dans un arrosoir avec de l'eau tiède et verser dans un skimmer en laissant la filtration en route pour 2 h. Après 2 h de filtration contrôler le PH et rectifier si nécessaire.
Je ne partage pas la façon de traiter le PH par votre pisciniste, le brome et le PH est encore efficace à 80% avec un PH à 8, donc un PH entre 7.4 et 7.8 et conforme. Il est vrai que le brome est un peu plus cher à l'achat que le chlore, aussi il se consomme plus rapidement dans l'eau.
Les avantages du brome: insensibilité au PH , absence d'odeur, non irritant pour la peau et les muqueuses et dépourvu de stabilisant, réactif avec une eaux chaudes. On ne connait pas ainsi les bromamines mais, contrairement au chlore, ces bromamines sont également désinfectantes et très peu irritantes. Il faut aussi une action activatrices de brome un fois par mois, appliquées en utilisant: Aquabrome Régenerator.
#782739 par madmax45
Mer 27 Jan 2021 à 18:27

Merci Alexandre, pour la filtration j'ai pas mal de pertes de charges, 2 skimmers + bdf et 3 refoulements, local filtration à 15m des skimmers et 7 mètres des refoulements. D'après les calculs effectués, j'ai pris une Pompe Ultraflow Plus 1Cv, qui devrait au pire me donner 12m3/heure et au plus 14m3/heure.

Merci pour votre réponse, je réfléchis encore entre Brome et Chlore. Si c'est brome, ce sera avec un brominateur Hayward 7kg en by pass....

Vous êtes d'accord qu'un autre avantage d'utiliser du Brome, c'est d'éviter l'installation d'un Régulateur de Ph, puisque je devrais être dans les bonnes plages en partant de pH 7,9 et en ajustant au départ comme vous me l'indiquez. Ensuite, ce devrait être assez stable (Ph) en traitant au Brome ?

Merci d'avance,
#782814 par madmax45
Sam 30 Jan 2021 à 11:01

Sujet Clos, je traiterai finalement au Chlore, merci !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design