Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[RESOLU]CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782682 par DIDIDAM
Lun 25 Jan 2021 à 13:28

Bonjour,
Je reformule dans un sous-forum plus adapté ce que j'ai écrit lors de ma présentation en tant que nouveau membre de ce forum.
La piscine est située à 20m du local technique implanté dans le sous-sol de la maison. Nous avons effectué un relevé topographique du cheminement des tuyaux de la machinerie jusqu'au bassin :
https://www.cjoint.com/c/KAymHKvZwU0.
On peut remarquer sur le dessin que la pompe est sensiblement au niveau actuel de l'eau mais dû à un enrochement près du local où se trouve la pompe, une rampe d'environ 80 cm existe entre la pompe et le bassin.
Pour lever le doute sur la validité de l'installation, on souhaite vérifier au plutôt (sans skimmer) avec un bassin rempli avec 80 cm d'eau et un caisson avec 30 cm d'eau que la circulation de l'eau entre l'aspiration et le refoulement se fait sans problème.
On se pose plusieurs questions relatives à cette implantation :
1) la remontée des tuyaux en sortie du local technique est-elle une difficulté vis-à -vis de l'amorçage de la pompe
2) sachant que l'amorçage ne peut être fait au niveau du panier de la pompe à cause de cette remontée des tuyaux, quelle serait la procédure d'amorçage la plus adaptée à cette configuration.
Merci d'avance pour votre support.
Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Mar 13 Avr 2021 à 18:23, modifié 1 fois.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782685 par Paracétamol
Lun 25 Jan 2021 à 17:06

Bonjour,

Plusieurs remarques :

- on essaye généralement d'éviter un point haut en aspiration car c'est un "piège" à air qui va rendre l'amorçage très difficile mais pas forcément impossible,

- faute de pouvoir supprimer ce point haut, rien n'empêche d'installer votre pompe en hauteur sur une structure métallique ou maçonnée. Le mètre de différence de niveau avec la piscine ne serait pas un obstacle à l'amorçage ou au fonctionnement (les pompes standards peuvent s'installer à 3 au dessus du niveau du bassin).

- compte tenu de la longueur de vos tuyauteries, vous devez prendre un soin particulier quant au choix de la pompe, au diamètre de vos tuyauteries et à la nature des raccords et des vannes.

- puisque vous avez des skimmers, regardez quel est le débit préconisé pour chacun d'eux par le fabricant afin de déterminer le débit nécessaire pour la pompe au point de fonctionnement résultant et non pas à 10 m - choisissez une tuyauterie d'aspiration par SK

- pour le refoulement il n'y a pas de problème majeur avec ce point haut mais je pense que du 63 mm serait un bon choix au refoulement (sinon à l'aspiration et qui pourrait vous faire utiliser une pompe moins puissante..)

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782715 par DIDIDAM
Mar 26 Jan 2021 à 20:31

Bonjour Parécatamol,
Tout d'abord merci de l'attention que vous portez à mon message. La pompe que nous avons installée est une 0,75CV et toute la tuyauterie (aspiration et refoulement) est en 50 mm souple renforcé. Un seul skimmer est implanté.
1) Comme nous avons installé un clapet anti-retour en entrée de pompe j'aimerais savoir si une fois l'amorçage fait lorsque la pompe va s'arrêter, le clapet anti-retour va permettre de maintenir une colonne d'eau dans les tuyaux d'aspiration?
2) Concernant le relevage de la pompe au point le plus haut, je comprends bien que l'amorçage va pouvoir se faire au niveau du panier de la pompe, la rampe étant devenue un U alors chargé en eau. Par contre il n'en reste pas moins que le reste de la tuyauterie va être pleine d'air. En pratique la pompe va bien amorcer avec l'eau contenue dans le U, par contre la dépression créée va-t-elle être suffisante pour faire monter l'eau jusqu'au point le plus haut et finaliser ainsi l'amorçage.
3) Je suppose pour faciliter l'amorçage qu'il faut démarrer par une seule aspiration, la bonde de fond par exemple, puis ouvrir les autres aspirations les unes après les autres.
4) En supposant que l'amorçage se fait correctement, lorsque la pompe s'arrêtera l'eau contenue entre le point haut et le bassin va s'écouler vers la piscine (sauf si le clapet anti-retour est efficace). Si le clapet anti-retour ne retient pas les colonnes d'eau dans les aspirations, on sera de nouveau confronté à la situation de départ en terme d'amorçage de pompe. Si le clapet fait correctement le travail alors tous les tuyaux d'aspiration seront quasiment pleins d'eau ou du moins avec un minimum d'air ne remettant pas en cause l'amorçage initial.

Cordialement.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782720 par Paracétamol
Mar 26 Jan 2021 à 21:20

Bonsoir,

Depuis mon dernier message j'ai pu voir la photo que vous avez postée sur votre post de présentation; donc le système est déjà en place ...

S'agissant du clapet, on peut penser qu'il va faire le travail pour lequel il est normalement prévu aussi longtemps qu'il existera une différence de pression des deux cotés de son volet et qu'il ne sera pas encrassé ou bloqué.

Ma suggestion de monter la pompe de 1m environ supposait que la tuyauterie d'aspiration serait tirée en ligne ascendante depuis le point haut actuel et l'entrée de la pompe. Faire un U ne ferait que compliquer la chose.
Le point haut actuel risque seulement de piéger l'air circulant dans les canalisations dont celui dissous dans l'eau et qui s’en échappera du fait de la dépression à l'aspiration.

Dans la situation actuelle, la dépression créée par la pompe devrait suffire pour l'amorcer, ces pompes pouvant s'installer jusqu'à 2 ou 3 mètres au dessus du niveau de l'eau de la piscine.

L'autoamorçage consiste à créer une dépression dans la partie aérienne de la conduite d'aspiration en chassant l'air dans la partie aval grâce à l'eau initialement présente dans le préfiltre et qui y retourne durant cette phase.
Pour faciliter ce processus, limiter le volume amont (aspiration) en n'ouvrant qu'une seule vanne, celle sur la tuyauterie la plus courte si tant est qu'il y ait une grande différence de longueur et positionner la vanne 6 voies en mode "Recirculation" pour éviter le frein du passage dans le filtre.

Si votre pompe se désamorce à l'arrêt, c'est qu'il y a une fuite dans la partie aval et jusque dans le corps de pompe ou la vanne 6 voies... couvercle fendu, joint sale, purge mal fermée, joints de vanne, etc.,etc.
Il sera alors temps de repasser sur le forum :)

Si vous avez un seul skimmer, votre pompe de 0,75 CV me parait surdimensionnée et elle risque de générer des pertes de charge très importantes surtout avec 20 m de distance à l'aspiration. Je suggère de fonctionner simultanément avec le skimmer et la bonde de fond ouverts à fond pour répartir le débit entre les deux tuyauteries correspondantes et limiter ainsi les pertes à l'aspiration.

La prochaine fois que vous le pourrez, mettez du 63 et/ou une pompe moins puissante...

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782743 par DIDIDAM
Mer 27 Jan 2021 à 19:06

Bonjour paracétamol,
La pompe ainsi que tout le matériel pour la filtration font partie d'un kit fourni avec une piscine coque. Le revendeur a, je suppose, livré du matériel correspondant aux équipements de la piscine dans une configuration type "standard". Je rappelle que le bassin possède un skimmer, une bonde de fond de bassin et une bonde dans le caisson du volet. Donc je n'ai pas le choix sur la pompe. Par contre il me semblait que plus la pompe est puissance plus la dépression qu'elle est capable de créer serait élevée. Ceci irait dans le bon sens pour ma configuration or d'après vous c'est en handicap, pouvez-vous me fournir de plus amples explications afin que je revoie mon jugement? Nous allons procéder à l'amorçage en fin de semaine prochaine mais je reviendrai sur le forum soit pour de plus amples informations en cas d'échec de l'amorçage soit pour vous communiquer un retour d'expérience.
Nota : j'avais pensé en cas de perte d'efficacité du clapet anti-retour, équiper chaque départ d'aspiration d'une vanne électrique commandée en même temps que la pompe. Ceci aurait pour but de maintenir des colonnes d'eau dans toutes les tuyaux d'aspiration. Pour mon information est-ce que ce type de solution est utilisé?

Cordialement.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782752 par Paracétamol
Mer 27 Jan 2021 à 22:18

Bonsoir,

A la louche : un SK, 6m3/h, 20 m de tuyauterie en 50 à l' aspiration et idem au refoulement > ~ 4 à 5 m de pertes en charge. Dans ces conditions, une pompe d'un demi CV fait largement l'affaire et devrait délivrer autour de 10 m3 à 8m ce qui devrait convenir avec des bondes de fond entr'ouvertes.

Comme votre pompe débite beaucoup plus, les pertes en charge seront plus élevées (elles varient ~ avec le carré du débit toutes choses égales par ailleurs) votre pompe souffrira et vous dépenserez de l'énergie pour rien.

Pour limiter les PdC à l'aspiration, qui est le point critique de la pompe, je suggère, en fonctionnement normal, d'ouvrir les trois circuits d'aspiration à fond.

Si ça vous intéresse, je peux essayer de déterminer le(s) point(s) de fonctionnement de votre installation en fonction des éléments suivants :
- débit recommandé pour le skimmer ou sinon marque et modèle ?
- marque et modèle de la pompe

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782855 par DIDIDAM
Lun 01 Fév 2021 à 07:41

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Par contre qu'elle procédure recommanderiez-vous pour amorcer compte-tenu de la position de la pompe.

Cordialement.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782858 par ALEXANDRE
Lun 01 Fév 2021 à 08:30

bonjour.
Quel est le volume d'eau du bassin, quel est le débit de la pompe et du filtre en m3/h.
Si j'ai bien compris le niveau d'eau dans la piscine est plus bas de 80 cm par rapport à celui de la pompe?.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782859 par Paracétamol
Lun 01 Fév 2021 à 10:09

Bonjour,

Comme dit plus haut, la pompe devrait, a priori, pouvoir s'amorcer sans problème majeur.
En cas de difficulté, essayez de rechercher la configuration qui, en aspiration, permet d'améliorer l'amorçage.
Pour cela, vanne ouverte à fond sur les skimmers et vannes plus ou moins ouvertes/fermées sur les bondes de fond. Un compromis à trouver entre limitation à l'amorçage et tout à fond pour le fonctionnement...

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782861 par DIDIDAM
Lun 01 Fév 2021 à 10:33

Bonjour Alexandre,
Je rappelle la configuration de mon installation. Il y a une montée qui culmine à 80cm au-dessus du niveau de la pompe puis une descente vers le bassin qui se trouve au même niveau de la pompe (voire le schéma suivant) :
https://www.cjoint.com/c/KBbjD3BWqs0
La piscine contient environ 30m3 et le débit de la pompe est de 14m3/h. La problématique est d'amorcer le système. En effet l'amorçage standard par le panier de la pompe n'est pas possible car le panier de la pompe est plus bas que le point haut de l'aspiration. Par contre l'installation comprend un clapet anti-retour en entrée de pompe.

Cordialement.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782863 par Paracétamol
Lun 01 Fév 2021 à 11:33

Juste pour lever un doute : votre bassin est-il plein et avez vous déjà essayé d'amorcer votre pompe ?

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782869 par DIDIDAM
Lun 01 Fév 2021 à 16:37

Bonjour paracétamol,
Le bassin contient environ 1 mètre d'eau et le caisson du volet 30cm d'eau. Nous avons fait un essai sans succès le bassin contenait 80 cm d'eau et le caisson du volet environ 30cm, . Nous avons branché à la prise balai un tuyau d'arrosage avec un raccord rapide via 2 mamelons réducteurs. A l'ouverture du robinet du tuyau d'arrosage, on a constaté que le l'air puis de l'eau coulait par la bonde de fond et par la bonde du caisson. Le panier de la pompe était vide à cause de la présence du clapet anti-retour. On a ouvert la pompe pour remplir le panier d'eau. Ensuite on a démarré la pompe, De l'eau est sortie par le refoulement 2 ou 3 fois puis plus rien. Rapidement le panier de la pompe s'est vidé et on a stoppé l'opération. Je précise que l'on a laissé la vanne du balai ouverte ainsi que le robinet du tuyau d'arrosage ouvert. La vanne du skimmer est fermée car il n'est pas encore monté.

Cordialement.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782870 par Paracétamol
Lun 01 Fév 2021 à 18:42

Bonsoir,

Ça veut donc dire que l'eau arrive jusqu'à la clarinette d'aspiration et qu'elle repart via cette même clarinette vers les bondes de fond.
Si l'eau arrive jusqu'à la clarinette avec le tuyau d'arrosage et la pompe à l'arrêt vous devriez pouvoir la faire entrer dans le préfiltre !

Pompe arrêtée, vanne balai ouverte et toutes les autre fermées sur la clarinette, ouvrez le couvercle du préfiltre et ouvrez votre tuyau d'arrosage.
Si l'eau n'arrive pas, peut être y a-t-il un problème avec le clapet....Serait-il monté à l'envers ?
DIDIDAM a écrit:..... Le panier de la pompe était vide à cause de la présence du clapet anti-retour....

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782871 par DIDIDAM
Lun 01 Fév 2021 à 19:16

Bonjour paracétamol,

Vous avez parfaitement raison effectivement j'ai dit une bêtise. Le clapet doit permettre de remplir complétement la pompe puisqu'elle est plus basse que le point haut de la tuyauterie. J'ai vérifié le clapet est bien monté. Ai-je la mémoire qui flanche ou y-a-t-il un véritable problème? Je vais vérifier le fonctionnement du clapet. Je vais refaire la manip couvercle du clapet ouvert et vérifier que l'eau remonte bien dans la pompe.

Didier.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782880 par ALEXANDRE
Mar 02 Fév 2021 à 09:14

DIDIDAM a écrit:Bonjour Alexandre,
Je rappelle la configuration de mon installation. Il y a une montée qui culmine à 80cm au-dessus du niveau de la pompe puis une descente vers le bassin qui se trouve au même niveau de la pompe (voire le schéma suivant) :
https://www.cjoint.com/c/KBbjD3BWqs0
La piscine contient environ 30m3 et le débit de la pompe est de 14m3/h. La problématique est d'amorcer le système. En effet l'amorçage standard par le panier de la pompe n'est pas possible car le panier de la pompe est plus bas que le point haut de l'aspiration. Par contre l'installation comprend un clapet anti-retour en entrée de pompe.

Cordialement.


Bonjour.
Mon ordinateur étant pas de la dernière pluie je ne peut pas lire votre spot.
A mon avis la pompe est assez puissante pour amorcer le système.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782882 par Paracétamol
Mar 02 Fév 2021 à 12:20

Bonjour,

Esprit d'escalier certainement... Je relis les posts plus haut et me viennent deux remarques.

Tout d'abord, je ne pense pas que le fait d'avoir un point haut avant l'aspiration de la pompe puisse empêcher son amorçage; il risque de le rendre un peu plus difficile et peut entraîner un désamorçage entre deux périodes de fonctionnement. Pas grave.

Ensuite, le schéma du profil "altimétrique" de la tuyauterie d’aspiration indique que votre pompe sera en dessous du niveau de l'eau de votre piscine. Par conséquent, lorsque la tuyauterie d'aspiration sera pleine et que vous voudrez ouvrir le couvercle du préfiltre, il vous faudra fermer toutes les vannes coté aspiration si vous ne voulez pas inonder votre local technique (effet siphon pourrait-on dire..).
Comme je suis persuadé que, in fine, vous arriverez à amorcer sans clapet, peut être pourriez vous penser à le remplacer à terme par une vanne. Vous pourrez ainsi fermer l'aspiration d'une seule manœuvre et n'aurez pas besoin de refaire le réglage des vannes en entrée de clarinette.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782889 par DIDIDAM
Mar 02 Fév 2021 à 20:53

Bonjour paracétamol,
Je dois m'absenter quelques jours si bien que je vais stopper les manips. Par contre il est vrai que pour nettoyer le préfiltre je serai obligé de fermer les 3 aspirations. Si vraiment le clapet est inutile, je retiens votre idée de le remplacer par une vanne dans la mesure où j'arrive à la caser dans l'encombrement pris par le clapet par manque de place et afin d'éviter la reprise des tuyaux de la pompe.

Didier.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782980 par DIDIDAM
Mar 09 Fév 2021 à 20:45

Bonjour,

L'amorçage par le remplissage du préfiltre de la pompe ne pouvant se faire, la pompe étant plus basse que le point haut de la tuyauterie, nous avons connecté un tuyau d'arrosage avec un raccord rapide sur la prise balai via 2 mamelons réducteurs (la hauteur d'eau dans le bassin n'atteint pas encore la prise balai). Au niveau de la clarinette, toutes les vannes sont fermées et la vanne 6 voies est en position "recirculation",
1- à l'ouverture du robinet du tuyau d'arrosage on a entendu l'eau couler puis plus rien. On a alors supposé que toute la tuyauterie jusqu'à la vanne d'aspiration du balai était pleine d'eau
2- ouverture progressive de la vanne du "balai" afin de remplir le préfiltre de la pompe.
3- une fois le préfiltre rempli, fermeture de la vanne "balai", ouverture de la vanne de la bonde de fond et démarrage de la pompe. Le préfiltre se vide à moitié au bout d'une dizaine de secondes
4- arrêt de la pompe et fermeture de la vanne de la bonde de fond
5- réouverture de la vanne balai pour remplir le préfiltre puis fermeture de celle-ci
6- ouverture de la vanne de la bonde de fond et démarrage de la pompe. Après quelques secondes le préfiltre reste plein d'eau, l'amorçage est réussi.......
7- arrêt de la pompe (le préfiltre reste rempli, la pompe étant plus basse que le point haut de la tuyauterie)
8- vanne 6 voies sur "filtration"
9- redémarrage de la pompe sans désamorçage et assez rapidement une pression de 0,5 bar est affichée sur le manomètre du filtre
On a ensuite tenté plusieurs arrêt/démarrage et tout se passe correctement et le préfiltre reste toujours plein. On peut d'ailleurs se poser la question de l'utilité du clapet puisque de toute façon il reste toujours une colonne d'eau entre le point haut de la tuyauterie et la pompe. Néanmoins en théorie, le clapet anti-retour devrait retenir l'eau contenue dans la tuyauterie et permettrait ainsi de nettoyer le préfiltre sans avoir à fermer toutes des vannes d'aspiration.
Ce risque de difficulté d'amorçage que nous avions identifié peut-être à tort compte-tenu de notre inexpérience dans le domaine, est maintenant levé. En effet en 1974, j'avais installé la machinerie de la piscine de mes parents et à l'époque nous avions été obligés de mettre la pompe dans une fosse près du bassin.
Maintenant nous allons pouvoir finaliser l'installation au niveau du local technique par la mise en place d'un électrolyseur, d'un contrôleur de PH et d'une pompe à chaleur. Après au niveau du bassin il reste pas mal de travail, installer le skimmer, connecter les buses de refoulement ainsi que tout le terrassement (remplissage avec les graviers, ceinture en béton armé.....). Après viendra l'installation du volet immergé, de la margelle et des abords de la piscine. Encore pas mal de travail avant de prendre le premier bain mais il nous reste encore quelques mois.
Paracétamol encore merci pour pour votre support qui finalement nous a rassuré sur l'amorçage de notre circuit.
Bien cordialement.

Didier.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782984 par Paracétamol
Mer 10 Fév 2021 à 10:13

Bonjour,

Heureux de savoir que vous avez résolu votre problème.
Permettez moi cependant d'attirer encore une fois votre attention sur le clapet dont l'utilité pour retenir l'eau ne semble pas avérée.
Son remplacement par une vanne me parait judicieux eu égard à ce que j'écrivais plus haut.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#782985 par DIDIDAM
Mer 10 Fév 2021 à 12:19

Bonjour paracétamol,
Remplacer le clapet par une vanne pose un problème d'encombrement. Du moins avec les vannes standard ce n'est pas possible, je vais chercher sur le Net une vanne compatible.
Encore merci pour votre support.
Bien cordialement.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#783606 par DIDIDAM
Lun 22 Mar 2021 à 17:05

Bonjour,
Nous avons fini de remplir la piscine et pu mettre en route les 3 aspirations (skimmer, bonde de fond et caisson de volet). Je suis parti avec une pression de 0,5 bar avec la bonde de fond seule ce qui s'explique peut-être par la présence d'un une bulle d'air d'environ 6 cm de diamètre qui subsistait sous le couvercle du préfiltre. D'ailleurs à un moment on a constaté que de l'air sortait du refoulement et en observant le préfiltre on a constaté des désamorçages à intervalles réguliers de la pompe. En fait des saletés empêchaient la fermeture du clapet anti-retour. Cela m'a permis de constater que sa présence était bien utile au moins dans cette configuration. Maintenant avec les vannes de bonde de fond et de skimmer ouvertes à 100% et la vanne du caisson à 50% la pression est montée à 1 bar. Cette augmentation de pression semble logique vu qu'il n'y a plus d'air dans le préfiltre par contre sa valeur est-elle normale? J'observe également qu'il n'y a plus de bulle d'air visible sous le couvercle du préfiltre si bien qu' aucun désamorçage de la pompe ne se produit.

Didier.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#783608 par Paracétamol
Lun 22 Mar 2021 à 17:44

Bonjour,

Pour savoir ce qu'il en est d'une manière plus précise, il faut déterminer le point de fonctionnement de votre pompe par rapport à votre circuit.

Je peux faire une estimation et vous fournir les éléments chiffrés si vous m'indiquez marque et type de votre pompe et de votre filtre et que vous me confirmiez le diamètre et les longueurs des tuyauteries à l'aspiration comme au refoulement.
-

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#783665 par DIDIDAM
Mer 24 Mar 2021 à 10:25

Bonjour paracétamol,

Merci pour votre proposition mais il ne faut pas que ça génère un mal de tête bien que sembliez armé pour le traitement médical adéquate.
J'ai résumé dans le fichier attaché l'ensemble des données en ma possession mais s'il manque quelque chose n'hésitez pas à me solliciter.
https://www.cjoint.com/c/KCyjtOjAtAz

D'avance merci pour votre support.

Didier.

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#783666 par Paracétamol
Mer 24 Mar 2021 à 12:52

Bonjour,

Ci dessous lien vers diagramme de point de fonctionnement :

https://mega.nz/file/MYFEQbTK#p5k0KiTrT ... l-OcofPWaA

Sauf erreur ou omission de ma part (comme dit mon banquier..) et avec les hypothèses retenues :
- si tu aspires uniquement sur SK, tu es à 10 m3/h et 11 mCE; -3m à l'aspiration
- si tu aspires sur SK et BF en supposant une répartition 50/50 du débit on passe à 11 m3/h, 10,5 mCE et -1m respectivement.

Si les notes qui y figurent ne sont pas suffisamment explicites, n'hésites pas à me questionner

Re: CONFIGURATION HAUTEUR DE POMPE PAR RAPPORT AU BASSIN

#783669 par DIDIDAM
Mer 24 Mar 2021 à 18:51

Bonjour Paracétamol,
Merci pour ce diagramme très instructif. Une question, les pertes de charge dans les tuyaux ont été estimées avec les abaques de DARIES ou avec une autre méthode. Je conclue de ce diagramme que la zone de fonctionnement de mon installation donne un mCE entre 10,5 et 11 ce qui correspond à 1,05 et 1,1 bar. Cela confirme que la valeur donnée par le manomètre installé sur le filtre est cohérente par rapport à tes estimations..
Merci encore pour ces calculs.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 252 invités