Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rex sur désinfection au Brome

#782653 par madmax45
Sam 23 Jan 2021 à 13:05

Salut à tous,


La construction de ma piscine avance bien, le pisciniste va bientôt m'installer le local de filtration.
Volume piscine 42m3, filtre à sable, débit filtration prévu environ 14m3/h max, bâche à bulle été, bâche à barres hiver.

Je m'intéresse à une éventuelle désinfection au Brome. (pas d'allergies au Chlore, mais le Brome m'intéresse car sans stabilisant et moins sensible à la T° et au Ph).
Ce serait via un brominateur type Hayward ou Astral installé en by-pass selon prescriptions Hayward. Avec aussi un Régulateur de Ph.
Je pense avoir bien compris les avantages et inconvénients du Brome, mais je trouve assez peu de retour d'expérience sur le Brome et cela me surprend un peu, compte tenu des avantages que je crois "percevoir" dans le Brome plutôt que le Chlore.

Ma question est simple : pour ceux qui utilisent le Brome, avez vous un bon retour d'expérience ? en êtes vous satisfaits ? des pièges à éviter ou conseils ?

Merci d'avance,

Madmax45

Re: Rex sur désinfection au Brome

#782816 par madmax45
Sam 30 Jan 2021 à 10:02

Sujet Clos, je traiterai finalement au Chlore, merci !

Re: Rex sur désinfection au Brome

#782923 par socio28
Sam 06 Fév 2021 à 11:36

Je trouve aussi le traitement au brome plus souple en terme de température résistance aux UV et aux stabilisants.

On peux changer le traitement au chlore par un traitement au brome a condition de faire baisser le taux de chlore à zéro.

Il n'existe pas à l'inverse du chlore un traitement en brome liquide.

Personnellement j'ai une sonde redox qui analyse l'eau et en fonction du résultat ouvre une électrovanne avant mon brominateur, comme ceci le taux de brome est mieux régulé.

Le brome est plus cher que le chlore c'est son seul inconvénient avec peut être une eau un peu moins cristalline que celle traitée au chlore.

Re: Rex sur désinfection au Brome

#782930 par ALEXANDRE
Sam 06 Fév 2021 à 15:14

Bonjour.
Les grands avantages du brome par rapport au chlore.
Le PH n'a pas d’influence sur le brome.
Plus résistant au température élevé.
Est dépourvu de stabilisant.
Eau sans odeur et sans irritation des yeux et des muqueuses.
Diffuseur de brome avec un système dosage semi- automatique.
Il est inutile d'avoir un PH automatique. Car le PH doit se situer entre 7.4 et 7.7.
Si le brominateur est bien réglè, la limpidité de l'eau est parfaite, comme celle de tous les traitements.
Les inconvénients du brome.
Il faut régénéré le brome au minimum une fois par mois.
La présence d'un brominateur est souhaitable.
Si vous traitez au chlore lent et que l'on veut traiter au brome, il faut que le taux de stabilisant soit à 18 mg/l maximum, car le brome n'est pas compatible avec du chlore lent. Soit employé un destructeur de stabilisant ou vider 85% du bassin. Par contre on peut passer directement au chlore type: hypochlorite de calcium ou de lithium, eau de javel ou chlore liquide sans vider le bassin, car le chlore sans stabilisant est compatible.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités