Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration & position pièces à sceller piscine à débordement

#782451 par chasseursdimages
Mar 29 Déc 2020 à 22:03

Bonjour,

Ayant trouvé le maçon qui me convient tant en terme de cout que de confiance, je m'intéresse de plus près à la partie plomberie dont je compte m'occuper. Je sollicite donc de nouveau votre aide.
Désolé d'avance pour la longueur de mon message mais, même si mon principal questionnement est la position des pièces à sceller, j'ai essayé de bien préparer l'ensemble du projet avant de vous embêter ;)

Il s'agit d'une piscine à débordement 6x4 avec débordement sur les 6m, profondeur 1.25 + une zone escalier/plage de 1.5 x 2.5m :
2020-12-29_16h04_46.png
2020-12-29_16h04_46.png (29.67 Kio) Vu 4501 fois

2020-12-29_21h39_53.png
2020-12-29_21h39_53.png (34.99 Kio) Vu 4501 fois


Bassin d'environ 32 m3
Bac tampon de 3 m3 max
Le local technique est très (trop!) proche de la piscine : ~13m de tuyaux pour la buse la plus éloignée & ~10m pour la bonde la plus éloignée.
Pompe au dessus de la piscine, grosso modo un poil au dessus des margelles.

Pompe:
De ce que j'ai lu, il faut compter 3 m3/h par m de débordement. 3*6=18, je pars donc sur une pompe de 18m3/h. C'est (très) largement surdimensionnée en terme de recyclage mais semble t'il nécessaire pour assurer un bon débordement.
Vous confirmez?
Du coup, je me disais que ce pouvait être judicieux de prendre une pompe à vitesse variable pour moduler le débit en fonction des heures d'utilisation. Est-ce une bonne idée?
L'autre intéret réside dans le gain sur le bruit, le local technique se trouvant très proche...
Si vous avez des suggestions de pompes autre (= moins chère ;)) que la Hayward SuperPump VSTD, je suis preneur!
J'ai repéré cette pompe,Pompe piscine à vitesse variable E-power 1.5 CV - 19 m3/h, au prix de 439€ qui défie toute concurrence mais je ne trouve aucuns retours sur les forums...

Filtre :
Si pompe 18m3/h, je pars sur un filtre 22 m3/h.
Triton TR100 si j'ai le budget. Si vous avez des propositions de filtre moins cher, preneur aussi.

Position des pièces à sceller :
Je suis parti sur
- 4 refoulements(étoiles grises) en face du débordement. 90cm de chaque bord et 140 cm entre chaque buse.
- 1 refoulement (étoile grise) pour la plage
- 1 bonde de fond (en rouge) pour la piscine pour pouvoir ajuster le débordement + avoir la possibilité de faire une filtration sans débordement
- 2 bondes de fond (en rouge) pour le bac tampon car il me semble que 1 n'est pas suffisante en terme de débit.
- 1 projecteurdans le bassin et 1 projecteur dans le bac tampon (en jaune). Le projecteur du bassin n'est pas centré à cause de la plage...
:arrow: Est-ce que cela vous parait cohérent?

Diamètre & positions tuyaux :
Je suis parti pour mettre un tuyau par pièces à sceller.
- Est-ce que vous me conseillez du Ø50 ou Ø63? Si vous me conseillez un panachage, quels Ø pour quels circuits?
- Question bonus :) : Les buses de refoulements que j'ai pu voir sont toutes en Ø50, quand on lit que les gens ont tiré des tuyaux souple en Ø63, est-ce que cela veut dire qu'ils ont utilisé un réducteur entre le refoulement et le tuyau?? Cela parait inutile de passer en 63 du coup, non?
- J'ai bien noté qu'il était conseillé de descendre verticalement en rigide jusqu'au fond de fouille avant de passer en souple pour les refoulements. Par contre, est-ce judicieux pour les buses les plus proches du local techniques? En effet, je vais descendre pour remonter aussi sec :) D'ailleurs, d'une façon générale, comme faut-il procéder pour remonter jusqu'au local technique? En pente douce?
Est-ce obligatoire de descendre en rigide si on utilise du roulé 16/22 pour le remblai?

Questions en vracs :
- Est-ce que le fait que la pompe est au dessus de l'eau permet de s'affranchir d'un clapet antiretour pour éviter que le bassin ne se vide dans le bac tampon?
- J'aimerais pouvoir passer d'une filtration en mode débordement à une filtration "éco" classique par la bonde de fond du bassin. Est-ce que vous auriez une idée pour faire cela? L'idéal serait une vanne 3 voies motorisée mais cela ne court par les rues en Ø63 ou Ø50, et encore moins à un tarif raisonnable!

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'années à tous!
Sylvain

Re: Filtration & position pièces à sceller piscine à déborde

#782525 par Alex64
Sam 09 Jan 2021 à 23:37

Bonjour,

je ne suis pas un expert mais je pense pouvoir t'éclairer sur certains points sur lesquels je me suis posé les memes questions, d'autres membres du forum plus calés que moi pourront surement plus t'aider !

Pompe:
De ce que j'ai lu, il faut compter 3 m3/h par m de débordement. 3*6=18, je pars donc sur une pompe de 18m3/h. C'est (très) largement surdimensionnée en terme de recyclage mais semble t'il nécessaire pour assurer un bon débordement.
Vous confirmez? Visiblement d'apres les retours de membres du forum on peut prévoir moins si l'arase est parfaite .... personnellement j'ai 34 m de débordement ... 3M3/h par m de débordement est compliqué !

Du coup, je me disais que ce pouvait être judicieux de prendre une pompe à vitesse variable pour moduler le débit en fonction des heures d'utilisation. Est-ce une bonne idée? C'est ce que je vais faire ... attention le retour sur investissement ne sera pas au rendez vous .... il faudra tourner a un débit minimal pour le débordement et la cellule d'electrolyse si vous choisissez ce systeme (entre 12 et 14 m3/hr mini.)
L'autre intéret réside dans le gain sur le bruit, le local technique se trouvant très proche...
Si vous avez des suggestions de pompes autre (= moins chère ;)) que la Hayward SuperPump VSTD, je suis preneur! personnellement je ne ferait pas d'economies sur la pompe qui reste un element super important .... un pompe de bonne qualité aura un meilleur rendement et fera moins de bruit... perso j'ai préféré prendre un pompe a control de débit ( et non uniquement de vitesse).... apres le budget n'est pas le meme
J'ai repéré cette pompe,Pompe piscine à vitesse variable E-power 1.5 CV - 19 m3/h, au prix de 439€ qui défie toute concurrence mais je ne trouve aucuns retours sur les forums...
Pas entendu parler de cette pompe ... 19m3/hr pour le lavage du filtre de 22 m3/hr n'est pas optimal

Filtre :
Si pompe 18m3/h, je pars sur un filtre 22 m3/h.
Triton TR100 si j'ai le budget. Si vous avez des propositions de filtre moins cher, preneur aussi.
Le triton est super d'apres tous les retours que j'ai vu

Position des pièces à sceller :
Je suis parti sur
- 4 refoulements(étoiles grises) en face du débordement. 90cm de chaque bord et 140 cm entre chaque buse.
- 1 refoulement (étoile grise) pour la plage
- 1 bonde de fond (en rouge) pour la piscine pour pouvoir ajuster le débordement + avoir la possibilité de faire une filtration sans débordement
- 2 bondes de fond (en rouge) pour le bac tampon car il me semble que 1 n'est pas suffisante en terme de débit.
- 1 projecteurdans le bassin et 1 projecteur dans le bac tampon (en jaune). Le projecteur du bassin n'est pas centré à cause de la plage...
:arrow: Est-ce que cela vous parait cohérent?
un projecteur pour la piscine me parait limite

Diamètre & positions tuyaux :
Je suis parti pour mettre un tuyau par pièces à sceller.
- Est-ce que vous me conseillez du Ø50 ou Ø63? Si vous me conseillez un panachage, quels Ø pour quels circuits? tout dépnd du montage global ... si arrivees depart independants 50 devrait suffire. il y a des membres du forums plus calés qui devraient te donne plus d'infos
- Question bonus :) : Les buses de refoulements que j'ai pu voir sont toutes en Ø50, quand on lit que les gens ont tiré des tuyaux souple en Ø63, est-ce que cela veut dire qu'ils ont utilisé un réducteur entre le refoulement et le tuyau?? Cela parait inutile de passer en 63 du coup, non? Le 63 donne moins de perte de charges du au tuyau = independant de la buse
- J'ai bien noté qu'il était conseillé de descendre verticalement en rigide jusqu'au fond de fouille avant de passer en souple pour les refoulements. Par contre, est-ce judicieux pour les buses les plus proches du local techniques? En effet, je vais descendre pour remonter aussi sec :) D'ailleurs, d'une façon générale, comme faut-il procéder pour remonter jusqu'au local technique? En pente douce?
Est-ce obligatoire de descendre en rigide si on utilise du roulé 16/22 pour le remblai?

Questions en vracs :
- Est-ce que le fait que la pompe est au dessus de l'eau permet de s'affranchir d'un clapet antiretour pour éviter que le bassin ne se vide dans le bac tampon? pour moi clapet oligatoire
- J'aimerais pouvoir passer d'une filtration en mode débordement à une filtration "éco" classique par la bonde de fond du bassin. Est-ce que vous auriez une idée pour faire cela? L'idéal serait une vanne 3 voies motorisée mais cela ne court par les rues en Ø63 ou Ø50, et encore moins à un tarif raisonnable!
j'ai acheté une vanne 3 voies electrique cepex a 190 euros.
https://www.piscinayspa.com/fr/accessoi ... tomatique/

Re: Filtration & position pièces à sceller piscine à déborde

#783931 par chasseursdimages
Dim 04 Avr 2021 à 15:31

Bonjour Alex64,

Je suis désolé, je n'ai pas reçu ou j'ai raté la notification comme quoi j'avais eu une réponse à mon message!!! Je le vois juste alors que je me reconnecte sur le forum.

Merci beaucoup pour ce retour et toutes ces réponses.

Alex64 a écrit:
Visiblement d'apres les retours de membres du forum on peut prévoir moins si l'arase est parfaite .... personnellement j'ai 34 m de débordement ... 3M3/h par m de débordement est compliqué !

C'est clair qu'avec 34m, ce serait compliqué!
J'étais parti pour faire la filtration moi même et finalement, la personne qui me fait mon PVC Armé me propose un prix plus que correct donc je délègue. J'aurais bien assez à faire avec tout ce qui va autour de la piscine :)
Il prévoit une pompe de 15 m3/h. Après l'avoir questionné sur la théorie des 3m3/mm, il m'a dit que si l'arase était bonne, il n'y aurait pas de problème. Le maçon et lui étant ami, j'espère que ça se passera bien.

Du coup, je me disais que ce pouvait être judicieux de prendre une pompe à vitesse variable pour moduler le débit en fonction des heures d'utilisation. Est-ce une bonne idée? C'est ce que je vais faire ... attention le retour sur investissement ne sera pas au rendez vous .... il faudra tourner a un débit minimal pour le débordement et la cellule d'electrolyse si vous choisissez ce systeme (entre 12 et 14 m3/hr mini.)
L'autre intéret réside dans le gain sur le bruit, le local technique se trouvant très proche...
Si vous avez des suggestions de pompes autre (= moins chère ;)) que la Hayward SuperPump VSTD, je suis preneur! personnellement je ne ferait pas d'economies sur la pompe qui reste un element super important .... un pompe de bonne qualité aura un meilleur rendement et fera moins de bruit... perso j'ai préféré prendre un pompe a control de débit ( et non uniquement de vitesse).... apres le budget n'est pas le meme
J'ai repéré cette pompe,Pompe piscine à vitesse variable E-power 1.5 CV - 19 m3/h, au prix de 439€ qui défie toute concurrence mais je ne trouve aucuns retours sur les forums...
Pas entendu parler de cette pompe ... 19m3/hr pour le lavage du filtre de 22 m3/hr n'est pas optimal

Dans me cadre d'un débordement, il me déconseille une pompe à vitesse variable. Pour lui, on perd un des intérêt du débordement (mettre les saletés dans le bac tampon). Je me dis que je serais toujours à temps de faire l'upgrade après avoir un peu pratiqué ma piscine si cela semble judicieux.

Filtre :
Si pompe 18m3/h, je pars sur un filtre 22 m3/h.
Triton TR100 si j'ai le budget. Si vous avez des propositions de filtre moins cher, preneur aussi.
Le triton est super d'apres tous les retours que j'ai vu

Idem, je me le garde en upgrade si besoin. Le gars m'a prévu un filtre 15 m3/h. Pour une pompe de 15 m3/h ca semble limite mais on va dire qu'avec les quelques pertes de charge, ca ira?

un projecteur pour la piscine me parait limite

OK noté. Merci.

- Est-ce que vous me conseillez du Ø50 ou Ø63? Si vous me conseillez un panachage, quels Ø pour quels circuits? tout dépnd du montage global ... si arrivees depart independants 50 devrait suffire. il y a des membres du forums plus calés qui devraient te donne plus d'infos

Il me prévoit effectivement du Diam 50 avec un tuyau par refoulement et pas bonde de fond. Ca m'a l'air pas mal.




- Est-ce que le fait que la pompe est au dessus de l'eau permet de s'affranchir d'un clapet antiretour pour éviter que le bassin ne se vide dans le bac tampon? pour moi clapet oligatoire

Je ne lui ai pas demandé mais s'il y a un problème, dans la mesure ou je sous-traite, je saurai qui appeler s'il y a un problème :)

- J'aimerais pouvoir passer d'une filtration en mode débordement à une filtration "éco" classique par la bonde de fond du bassin. Est-ce que vous auriez une idée pour faire cela? L'idéal serait une vanne 3 voies motorisée mais cela ne court par les rues en Ø63 ou Ø50, et encore moins à un tarif raisonnable!
j'ai acheté une vanne 3 voies electrique cepex a 190 euros.
https://www.piscinayspa.com/fr/accessoi ... tomatique/

Super! J'ai pas mal cherché une vanne 3 voies à un prix abordable. Celle la est top, merci bcp!

Re: Filtration & position pièces à sceller piscine à déborde

#788281 par Pit31
Dim 12 Déc 2021 à 19:42

Bonjour, j'arrive un peu tard :-). Mais j'en suis à l'étape de connexion des pièces à sceller et je me pose exactement la même question que vous vous êtes posé :

"" - J'ai bien noté qu'il était conseillé de descendre verticalement en rigide jusqu'au fond de fouille avant de passer en souple pour les refoulements. Par contre, est-ce judicieux pour les buses les plus proches du local techniques? En effet, je vais descendre pour remonter aussi sec :) D'ailleurs, d'une façon générale, comme faut-il procéder pour remonter jusqu'au local technique? En pente douce? ""

Avez-vous eu des réponses à ces questions surtout que je suis dans le même cas que vous (skimmer près de la tranchée du local technique ).

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Filtration & position pièces à sceller piscine à déborde

#788285 par Alex64
Lun 13 Déc 2021 à 09:04

Bonjour,

la pompe de 15 m3/hr va débiter moins.
je suis pas de l'avis de votre artisan sur la vitesse variable.
Pour moi c'est justement hyper intéressant dans le cas d'un débordement..... car selon la planéité de l'arase va falloir débiter + ou - , ce que permet une variable.

si vous comptez faire un hivernage actif alors la c'est même pas la peine de tergiverser, c'est vitesse variable obligé pour pouvoir circuler a faible débit en continu en cas de gel.

pas de bonde de fond ???

pour ce qui est du diametre 50 attention a ce que les collecteurs avant / après pompe soient eux en 63.
Selon le nombre de bondes dans le bac tampon je trouve que 50 en aspiration c'est limite ....

Re: Filtration & position pièces à sceller piscine à déborde

#788287 par ALEXANDRE
Lun 13 Déc 2021 à 11:42

Bonjour.
J'ai une différente approche concernant une piscine à débordement d'un volume de 32 m3 munie d' une pompe à vitesse variable. En ce qui me concerne, une pompe variable de 1 cv avec un débit d'eau de 16.5 m3 du type hayward ou Caliente (moins onéreuse) est largement suffisant, avec des canalisations individuel en 50mm et des coudes à grand rayon. Un filtre à sable complète le système de filtration, filtre a sable polyester Astral JUPITER side 18 m3/h D690 ou autres marques.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités