Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable surdimensionné ?

#782293 par lesd
Lun 07 Déc 2020 à 19:45

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'être rassuré sur les choix de la filtration pour ma future piscine et de vos avis éclairés.
Dimension : 10x3,5x1,5 soit 51m3
2 skimmer, 3 refoulements, 1 bonde de fond, le tout raccordé en 63mm ; 1 prise balai en 50mm (surpresseur)
Électrolyseur (Ph, Redox)

Pompe Zodiac Flo vs à vitesse variable (max 30,7 m3), de 600 à 3450 t/mins
Je suis parti sur une filtration complète de l’eau soit réalisée en 3h maximum (enfants, chaleur) avec un coefficient de perte de charge de 1,1. Soit 18,3m3 au total.

Sinon coté filtre à sable je suis parti sur le triton TR140 (32m3), avec une surface de filtration de 0,64 m2 ce qui donne 29,3 m3/h/m2 comme vitesse circulation eau dans filtre.

Je pense vraiment que je me suis un peu trop lâché sur le dimensionnement du filtre à sable ? N'aurais je pas du partir sur le TR100 (22m3).

De toute façon, je filtrerai sur une surface plus grande (0,64) en je ferais varier le débit de ma pompe.
Des commentaires ? Merci

Lesd

Re: Filtre à sable surdimensionné ?

#782300 par ALEXANDRE
Mar 08 Déc 2020 à 09:43

lesd a écrit:Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'être rassuré sur les choix de la filtration pour ma future piscine et de vos avis éclairés.
Dimension : 10x3,5x1,5 soit 51m3
2 skimmer, 3 refoulements, 1 bonde de fond, le tout raccordé en 63mm ; 1 prise balai en 50mm (surpresseur)
Électrolyseur (Ph, Redox) Avec un surpresseur il faut une canalisation en rigide de 16 bars. . Seul les 2 skimmers sont en 63 mm et en canalisation individuel, les autres pièces en 50 mm. Un trop plein est souhaitable.

Pompe Zodiac Flo vs à vitesse variable (max 30,7 m3), de 600 à 3450 t/mins
Je suis parti sur une filtration complète de l’eau soit réalisée en 3h maximum (enfants, chaleur) avec un coefficient de perte de charge de 1,1. Soit 18,3m3 au total. Quel est la distance entre la piscine et le local technique, la filtration complète du volume d'eau du bassin doit être en moyenne de 4 h 25. Avec filtre à sable Triton II TR140 Clear Pro, 30m3/h, finesse de filtration 4 fois supérieur à un filtre classique.

Sinon coté filtre à sable je suis parti sur le triton TR140 (32m3), avec une surface de filtration de 0,64 m2 ce qui donne 29,3 m3/h/m2 comme vitesse circulation eau dans filtre. C'est un filtre classique.

Je pense vraiment que je me suis un peu trop lâché sur le dimensionnement du filtre à sable ? N'aurais je pas du partir sur le TR100 (22m3).

De toute façon, je filtrerai sur une surface plus grande (0,64) en je ferais varier le débit de ma pompe.
Des commentaires ? Merci Plus La filtration est lente meilleur l'eau sera filtrer et vous ferrez d'importante économie d'électricité.

Lesd

Re: Filtre à sable surdimensionné ?

#782301 par lesd
Mar 08 Déc 2020 à 10:31

Bonjour,


Tout d'abord merci pour vos réponses.
"Avec un surpresseur il faut une canalisation en rigide de 16 bars. . Seul les 2 skimmers sont en 63 mm et en canalisation individuel, les autres pièces en 50 mm. Un trop plein est souhaitable."
Pour le surpresseur, j'ai bien prévu du rigide 16bars. En revanche les 2 skimmers ne sont pas prévus en canalisation individuel (intérêt ? distance = 7 mètres du local technique).Les refoulements et la bonde de fond sont prévus en 63mm, pourquoi du 50mm ? (20 mètres du local technique). Trop plein prévu.

Avec filtre à sable Triton II TR140 Clear Pro, 30m3/h, finesse de filtration 4 fois supérieur à un filtre classique.
Je n'ai pas pris la version Clear Pro, eau très calcaire. filtre Triton TR140 "simple", sa couleur est verte.

J'en conclue que mon système n'est pas trop surdimensionné ?
Merci encore,

Lesd

Re: Filtre à sable surdimensionné ?

#782302 par ALEXANDRE
Mar 08 Déc 2020 à 11:03

Il faut toujours favoriser l’écrémage de surface, car les déchets reste un certain temps en surface puis vous les retrouvez au fond du bassin, la bonde de fond doit être en 50 mm à mon avis, c'est largement suffisant car son rôle est homogénéisation de la température de l'eau.
Si vos refoulements se situe à 20 m il est alors souhaitable de mettre des canalisations individuel en 63 mm, avec une vanne d'arrêt à chaque canalisation.
Une eau calcaire n’influence pas un filtre, si son entretien est annuelle avec un lavage chimique du filtre.
Bon choix.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 164 invités