Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement de pompe

#781963 par groswilly
Sam 14 Nov 2020 à 13:47

Bonjour
Ma pompe piscine a laché hier : le condensateur chimique a pété : grosse fumée blanche dans le local technique, odeur caractéristique connue des chimistes et physiciens, plombs qui sautent dans la maison...

Je n'ai pas encore envisagé de faire réparer la pompe mais je commence à réfléchir à un éventuel remplacement.
J'ai besoin d'une pompe 1,5 cv (50m3).

Y a-t-il des marques ou modèles "chinoises" à éviter absolument ? Et inversement, quel modèle me conseillez vous ?

Merci

Re: Changement de pompe

#781972 par laroche
Sam 14 Nov 2020 à 17:49

Salut,

Si ce n'est vraiment que le condensateur, il suffit de le changer, ça te coûtera nettement moins cher qu'une pompe.

A+

Re: Changement de pompe

#781980 par groswilly
Dim 15 Nov 2020 à 11:23

Je viens de démonter le condensateur.
A l'odeur, c'est lui qui a laché. Un gros avec une capacité de 16 microfarad.

Sous mon boitier électrique sur la pompe dans lequel on fait les branchements, il n'y a que ce condensateur. Y en a-t-il un autre quelque part qu'il faudrait vérifier ou la pompe électrique ne possède qu'un seul condensateur ?

Re: Changement de pompe

#781981 par Mr.WHITE
Dim 15 Nov 2020 à 13:07

non, tu en as qu'un seul. il sert au démarrage de a pompe,
je rejoins l'avis de Laroche, rien ne sert dans un premier temps de changer ta pompe, remplace le condo, cela te coutera une quinzaine d'euros et donnera un second souffle à ta pompe.

Re: Changement de pompe

#781983 par groswilly
Dim 15 Nov 2020 à 14:47

Merci.
C'était l'idée première mais je ne pensais pas que le circuit électrique était aussi basique

Re: Changement de pompe

#781987 par elywann031
Dim 15 Nov 2020 à 16:03

Mr.WHITE a écrit:il sert au démarrage de la pompe

Pour être précis, le condensateur fixe le sens de rotation du moteur au démarrage.

Re: Changement de pompe

#782012 par Mr.WHITE
Lun 16 Nov 2020 à 19:51

elywann031 a écrit:
Mr.WHITE a écrit:il sert au démarrage de la pompe

Pour être précis, le condensateur fixe le sens de rotation du moteur au démarrage.


et aussi à stocker de l'energie pour le demarrage .

Re: Changement de pompe

#782026 par groswilly
Mar 17 Nov 2020 à 14:59

Bon, finalement c'est bien la pompe qui est hs. L'arbre de rotation est bloqué. J'aurais dû m'en apercevoir avant de changer le condensateur :mrgreen:

Quel modèle pouvez vous me recommander ?
Merci

Re: Changement de pompe

#782028 par elywann031
Mar 17 Nov 2020 à 19:38

Mr.WHITE a écrit:et aussi à stocker de l'energie pour le demarrage .

Pas du tout. Parce qu'au démarrage le condensateur est déchargé.
C'est justement parce qu'il est déchargé et ne dispose d'aucune énergie, qu'il modifie le sens du champs magnétique et permet un sens de rotation spécifique. C'est juste pour donner le sens de rotation, parce qu'il introduit un déphasage du courant.

Re: Changement de pompe

#782029 par Mr.WHITE
Mar 17 Nov 2020 à 19:55

bon il va falloir que je révise mes cours d'electrotechnique alors..

Re: Changement de pompe

#782037 par elywann031
Mer 18 Nov 2020 à 11:14

Mr White. Il est vrai qu'il corrige le cosinus en fonctionnement.

Re: Changement de pompe

#782038 par Hughes
Mer 18 Nov 2020 à 11:25

Juste un complément, pour les condensateurs :
c'est la 2ème fois que je dois changer le mien (pompe Kripsol KS 150, 1,5 CV, condensateur de 25 micro F).
Les condensateurs de démarrage, achetés chez un électricien et parfaitement compatibles (tension, capacité, classe de fonctionnement) sont bien entre 15 et 25 euros.
Le problème : AUCUN ne rentre dans le logement prévu du bornier des pompes, quelle que soit la marque !
Il faut passer par le modele "spécifique", légèrement plus gros en diamètre, plus court (ou l'inverse).
Et là, curieusement, le prix lui aussi change : entre 65 et 75 euros !

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 268 invités